Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DÉVELOPPEMENT DES PME AU SÉNÉGAL : La croissance économique passe par un secteur privé bien structuré

Single Post
DÉVELOPPEMENT DES PME AU SÉNÉGAL : La croissance économique passe par un secteur privé bien structuré

Le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) a tenu, samedi dernier, sa sixième assemblée générale. Une structure qui dit atteindre l’âge de la maturité. Elle ambitionne de produire l’homme d’affaire du XXIe siècle et hisser, en même temps, le Sénégal au rang des pays émergents.

“ En dehors de l’entreprise, point de développement ”. Cette conviction du président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) révèle la détermination de Mbagnick Diop et de ses compagnons de faire du Sénégal un pays émergent. Selon lui, depuis l’année 2000, ses membres continuent de se battre pour cet objectif dont l’horizon est fixé à 2015.

Le Mouvement des entreprises du Sénégal tenait son assemblée générale, le samedi dernier, la sixième, dont le thème portait sur “ Le rôle des Pme/Pmi dans le développement économique du Sénégal ”.

Un thème jugé pertinent par les responsables de cette structure qui a atteint la maturité pour se hisser au rang des organisations professionnelles les plus représentatives et marquer de son empreinte l’espace économique sénégalais, selon M. Diop. Aussi, le Meds ambitionne-t-il de densifier le réseau des Pme/Pmi du Sénégal par la promotion de l’entreprenariat et la mobilisation du potentiel national d’investissement vers les secteurs productifs et ceux à forte valeurs ajoutée. Mieux, il s’agit, pour cette organisation patronale dont les membres sont estimés à plus de 700 Pme/Pmi et qui est représentée dans dix grandes villes des pays du Nord, de faire de notre pays “ un vaste champ où prospère l’initiative privée ”. Toutes choses qui expliquent l’attachement du Meds au développement de la culture entreprenariale et à la promotion de l’esprit d’entreprise. Des actions entreprises dans ce sens ont permis l’émergence d’un nouveau type d’entrepreneurs. Ces derniers sont rigoureux dans la gestion, plus respectueux des normes de qualité et mieux imprégnés des enjeux de la mondialisation et de la libéralisation des marchés. Des entrepreneurs qui, à partir d’une vision partagée avec les pouvoirs publics, pourront propulser le Sénégal au rang des économies les plus performantes. “ Des hommes d’affaires du XXIe siècle ”, pour reprendre les mots de Mbagnick Diop.

Une dynamique saluée par Marie-Pierre Sarr Traoré. Le ministre des Pme/Pmi, de l’Entreprenariat féminin et de la Microfinance a souligné la conviction du gouvernement, selon laquelle “ un secteur privé fort et bien structuré constitue le moteur de la croissance économique ”. Elle est revenue sur la création d’agences comme l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), l’Agence de développement et d’encadrement des Pme (Adepme) et l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), entre autres. Le ministre a aussi rappelé le conseil présidentiel sur l’investissement, la baisse à 25% de l’impôt sur les sociétés, ainsi que le Fonds à frais partagés (Ffp) du Projet de promotion de l’investissement privé (Ppip), financé par la Banque mondiale et le Bureau de mise à niveau (Bmn) des Pme/Pmi.

Le représentant du Meds à Milan, Abdoulaye Kandé, est revenu sur les efforts entrepris par ses membres pour impulser une véritable économie de l’immigration. Il s’agit de l’organisation annuelle dans une grande capitale occidentale du symposium, dénommée “ Diaspora des affaires ”.

L’édition de cette année aura lieu le 31 mai prochain à Milan.

Pour sa part, le vice-président du Meds, Aliou Sarr, est revenu sur le bilan de son organisation. M. Sarr a mis l’accent sur les résultats du forum du premier emploi, la mise en place de la mutuelle des Pme/Pmi, la création du Centre international des entreprises. Il a également souligné l’affiliation d’un nombre important de structures au Meds et la signature de conventions avec des institutions de la place.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email