Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DISTRIBUTION DE SEMENCES ET VIVRES DE SOUDURE : Farba Senghor au chevet des victimes du péril acridien

Single Post
DISTRIBUTION DE SEMENCES ET VIVRES DE SOUDURE : Farba Senghor au chevet des victimes du péril acridien

Le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire (AHRSA) a procédé dimanche et lundi derniers au lancement officiel de la distribution de vivres de soudure et de semences aux populations de quatre zones affectées par le péril acridien. Farba Senghor a effectué une tournée qui l’a conduit dans les régions de Louga, Diourbel et Fatick.

La communauté rurale de Guéoul, dans l’arrondissement de Sagata, a constitué dimanche dernier le premier point de convergence des populations des autres contrées du département de Kébémer (région de Louga). C’est dans cette localité que le ministre Farba Senghor a donné le ton de la campagne de distribution des vivres de soudure et des semences aux populations. Ce programme vise, selon le ministre Farba Senghor, à venir en aide aux populations qui ont été touchées par le fléau des criquets pèlerins lors de l’hivernage 2004. C’est la raison pour laquelle, le président de la République a donné des instructions pour assister ces zones. « Je suis là au nom du président de la République et du Gouvernement de Macky Sall pour vous aider après les difficultés que vous aviez vécues en 2004, lors de l’invasion des criquets pèlerins. Je vous assure que le Chef de l’Etat et son gouvernement restent sensibles à vos préoccupations et à vos souffrances », a-t-il lancé à l’endroit des populations. À Guéoul, le ministre et sa délégation ont été accueillis par les autorités de cette localité et par les jeunes du Mouvement ’’Sope Nabi’’ dirigé par Chérif Chaya, qui s’occupent de la propreté avec en bandoulière leurs balaies. Tous les dimanches, ce sont des centaines d’hommes et de femmes qui investissent les rues et ruelles de la localité pour rendre leur cadre de vie plus sain. Fort heureusement, cela a coïncidé, dimanche dernier, avec la venue du ministre Farba Senghor. Ainsi, sous la houlette de Chérif Chaya, les jeunes ont tenu à magnifier l’action de Farba Senghor, et au-delà celui du président de la République, Maitre Abdoulaye Wade, pour les efforts faits en direction des populations. Mais aussi et surtout pour le choix de Guéoul, comme première étape de cette tournée extrêmement importante pour les populations touchées par le péril acridien.

Engagements

Si le chef de village, le président du Conseil rural et plusieurs orateurs ont pris la parole, le discours qui a plus séduit le ministre, a été celui de Chérif Chaya, connu pour sa proximité avec Me Abdoulaye Wade. Car, c’est un message porteur d’espoir qu’il a fait transmettre au Président Wade par le canal de Farba Senghor, dans la perspective des prochaines échéances électorales. Ainsi, au regard des engagements pris par le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire, Guéoul a choisi de faire de Farba Senghor son porte-parole auprès de Me Wade, afin que toutes les doléances exprimées par les populations soient prises en charge par Me Wade au profit de … sa localité : Guéoul.

Le village de Missira, chef-lieu de communauté rurale, deuxième étape de la tournée, a servi de point de ralliement des populations de la sous-préfecture de Ndame, département de Mbacké, région de Diourbel. Là également, Farba Senghor a été très séduit par l’accueil qui lui a été réservé. Nombreux sont ceux qui sont intervenus pour parler de leurs souffrances après le passage des criquets pèlerins, il y a deux ans. Tous les intervenants se sont réjouis du soutien apporté par l’Etat du Sénégal aux paysans. A ce niveau, le principal sujet des débats a eu trait à la qualité des graines d’arachide.

À Patar Lia, une communauté rurale de l’arrondissement de Ouadiour, département de Gossas, le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire a été accueilli par une kyrielle de doléances. Les populations n’ont pas manqué de souligner les moments difficiles auxquels elles ont été confrontées lors du passage des criquets ravageurs. « Aujourd’hui, nous sommes très contents du soutien que vous nous apportez. Car, les populations étaient très fatiguées. Grâce à votre engagement aux cotés du Président Wade, de pareils moments ne sont plus que de vieux souvenirs » , a dit le PCR Mor Ndiaye. Les bénéficiaires de la localité de Patar Lia, dans le cadre de la distribution des semences, ont exprimé aussi leur satisfaction. Le ministre Farba Senghor, originaire de cette contrée, n’a pas manqué de rassurer les populations sur la volonté du gouvernement de prendre en charge, à travers ce programme, leurs principales doléances. Avant leur retour sur Dakar, le ministre et sa délégation se sont rendus, dans son village natal de Ndiélou, dans le département de Gossas.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email