Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ECOBANK FERME LE ROBINET A SES CLIENTS DES CENTRES DE FORMATION ET ETABLISSEMENTS PRIVES : Une centaine d’enseignants d’Asafin sans salaire

Single Post
ECOBANK FERME LE ROBINET A SES CLIENTS DES CENTRES DE FORMATION ET ETABLISSEMENTS PRIVES : Une centaine d’enseignants d’Asafin sans salaire

Ecobank, qui faisait du porte-à-porte pour convaincre des entreprises, en l’occurrence les centres de formation et les établissements privés, à loger leurs comptes bancaires dans ses livres, a décidé de fermer le robinet à ses clients particuliers. Première victime de cet acte qualifié de «trahison bancaire», l’Association sénégalaise d’aide à la formation et à l’insertion des nécessiteux (Asafin) a adressé une correspondance à la direction générale pour fustiger le comportement de l’institution bancaire. Mais la banque s’est emmurée dans le mutisme.

«Une haute trahison bancaire.» C’est ainsi que les gérants des centres de formation et établissements d’enseignement privés qualifient le geste d’Ecobank Sénégal. Laquelle a refusé d’honorer un prêt «vacance» habituellement accordé aux dits établissements qui ont ouvert dans ses livres des comptes bancaires. Pourquoi ? C’est le silence de cimentière à la banque.

Trouvée au siège de l’institution financière, la responsable des crédits d’Ecobank, Mme Kane Sy, a refusé de parler de ce dossier. En fait, par le canal de sa secrétaire, elle nous a fait savoir d’un ton catégorique : «Monsieur, elle dit qu’elle ne peut pas vous recevoir, elle est occupée», rapporte la secrétaire.

Tout est parti d’une lettre salée de protestation qui lui a été adressée par le groupe Association sénégalaise d’aide à la formation et à l’insertion des nécessiteux (Asafin). Une correspondance signée par Alioune Badara Kane, directeur général de ce centre polyvalent de formation. Une missive dans laquelle le directeur de l’établissement rappelle à la direction générale d’Ecobank les bases de leur convention. «Depuis plus de quatre ans, nous avons logé notre compte dans cet établissement bancaire. Mieux, nous avons domicilié les salaires de nos enseignants à la banque sur leur recommandation. Ce qui nous permettait de pouvoir bénéficier de prêt durant les périodes de vacances. Ce que l’institution a toujours respecté. Mais cette année sans aucune explication, la Banque où transite plus de 10 millions de francs Cfa chaque mois dans notre compte bancaire rompt ce prêt sans avis », tempête M. Kane. Il informe que cela a paralysé le fonctionnement normal de l’établissement et privé une centaine d’enseignants de salaires.

D’après des sources établies à Ecobank, la direction générale a pris la décision d’arrêter tout prêt pour les centres de formation et les établissements privés.

 

 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email