Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

[ VIDEO ] ECONOMIE - ACCORD SUPPOSE SUR 600 MILLE TONNE DE RIZ : L’Inde dément Wade en stoppant ses exportations

Single Post
[ VIDEO ] ECONOMIE - ACCORD SUPPOSE SUR 600 MILLE TONNE DE RIZ : L’Inde dément Wade en stoppant ses exportations

 

activex.microsoft.com/activex/controls/mplayer/en/nsmp2inf.cab#Version=6,4,5,715 type=application/x-oleobject height=310 standby="Loading Windows Media Player components..." width=320 classid=CLSID:22D6F312-B0F6-11D0-94AB-0080C74C7E95 name=Player> www.microsoft.com/isapi/redir.dll?prd=windows&sbp=mediaplayer&ar=Media&sba=Plugin&" filename="s.tf1.fr/FluxJt/jt20d20042008/jt20d20042008r09.asx" src="s.tf1.fr/FluxJt/jt20d20042008/jt20d20042008r09.asx" ControlType=0 showtracker="1" width=320 height=309 align="top">

NETTALI - L’Inde a décidé d’arrêter ses exportations de riz. Selon la chaîne de télévision française LCI, c’est une décision qui a été prise par le gouvernement indien. La mesure se justifie par la volonté exprimée par les autorités indiennes de faire face à la forte demande intérieure.

A en croire les autorités indiennes, la mesure découle de la forte demande des populations en riz. L’Inde, deuxième exportateur mondial de la céréale après la Thaïlande, doit faire face à un marché intérieur important. La situation est liée surtout à une croissance galopante de sa population avec quinze (15) millions de nouvelles naissances chaque année.

L’Inde dispose avec 183,95 millions d’hectares de la plus grande superficie cultivable au monde. Elle a enclenché sa "Révolution verte" au milieu des années 60 qui, grâce à une politique agricole bien basée sur La maîtrise de l’eau pour l’irrigation, a permis un grand bond en avant dans le secteur de agricole.

La Thaïlande, première exportateur de riz a maintenu ses exportations parce que sa production du riz est suffisante pour la consommation locale.

L’annonce d’un accord (informel ?) entre l’Inde et le Sénégal a été faite il y a une dizaine de jours par le président sénégalais Abdoulaye Wade, lors d’une déclaration annonçant une reprise en main du désordre causé par la flambée des prix des denrées de première nécessité dont le riz.

Le Me Wade avait déclaré que le gouvernement indien a promis de fournir au Sénégal 600 000 tonnes de riz de l’Inde par an, et durant six années.

Sur les ondes de Sud-Fm, le Pr. Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue démocratique/ Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt), parti d’opposition, avait émis des doutes sur l’existence d’un accord formel entre le Sénégal et l’Inde. « Que le chef de l’Etat donne le document de l’accord ! », avait-il douté.

Grand consommateur de riz, le Sénégal importe 2/3 de sa consommation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email