Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

En visite à Gossas : Serigne Bara exhorte les fidèles à travailler davantage la terre

Single Post
En visite à Gossas : Serigne Bara exhorte les fidèles à travailler davantage la terre
L’agriculture a la cote du côté de la capitale du mouridisme, Touba. Et le Khalife général des Mourides ne rate aucune occasion pour exhorter les fidèles à un retour à la terre. En visite de courtoisie au maire Apr, Madiagne Seck, de Gossas, ce week-end, Serigne Bara a servi un vibrant plaidoyer en faveur de l’agriculture.

(Correspondance) - ‘La terre ne ment pas’, dit l’adage. C’est peut-être fort de ce constat que le Khalife général des Mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, en visite, le week-end dernier, à Gossas (région de Fatick) continuait d’exhorter les populations à un retour massif à l’agriculture pour travailler davantage la terre. Le successeur de Serigne Saliou Mbacké et petit-fils de Serigne Touba Khadim Rassoul était allé rendre une visite de courtoisie à son Taalibé, Madiagne Seck, par ailleurs maire de l’Alliance pour la république (Apr) de la commune rurale de Gossas, deux moins après son élection à la tête de ladite municipalité. Profitant de ces moments de retrouvailles avec les Taalibé, Serigne Bara ne manque pas de faire une invite aux fidèles pour un retour massif vers l’agriculture, par un investissement conséquent dans le travail de la terre. Etant convaincu que le travail, de manière générale, et celui de la terre, en particulier, occupe une place de choix dans les recommandations du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. ‘Encore que, confie le guide religieux, ce dernier avait fait du travail un des cultes du fondement de la dignité humaine’.

S’adressant aux milliers de Taalibé, venus à son accueil dans cette localité du Sine, El Hadji Bara dira que ‘tout homme doit se nourrir décemment à la force de ses bras en cultivant la terre et entretenir ainsi sa famille’.

Poursuivant son vibrant appel en faveur du travail agricole, ce petit-fils de Serigne Touba rappelant les enseignements de ce dernier et son culte du travail, note que ‘Serigne Touba faisait du travail de la terre un des fondements de la dignité humaine’. Devant un auditoire composé, pour l’essentiel, de fidèles, le Khalife général des Mourides loue les vertus de l’agriculture, notamment en cette période de récession économique qui touche de plein fouet le monde rural surtout. ‘En ces moments difficiles, nous ne devons plus tout attendre de l’Etat… Avec une bonne pluviométrie et une ardeur au travail, nous pouvons nous en sortir avec l’aide de Dieu’, soutient ce fils de Serigne Falilou Mbacké.

Aujourd’hui, la renaissance de l’agriculture sénégalaise a, en la personne de Serigne Bara, un défenseur attitré. En effet, après son discours de Porokhane à la veille du Magal annuel dédié à Mame Diarra Bousso et de Kaffrine dans le Ndoucoumane, le guide religieux de la communauté mouride ne varie pas dans ses allocutions. Ainsi, il tient le même discours ; lequel est toujours axé au retour à la terre. Pour nombre d’observateurs, cette visite au maire de Gossas, qui fait suite à celle effectuée chez la dame Aïda Mbodj à Bambey et auprès du maire socialiste de la capitale du Ndoucoumane, Abdoulaye Wilane, démontre la liberté de manœuvre du successeur de Serigne Saliou à la tête du Khalifat. ‘C’est la visite du guide religieux à ses Taalibé pour bénir notre projet en faveur de la commune’, tient à préciser, pour part, son hôte, Madiagne Seck, l’édile de la ville de Gossas, un proche de l’ancien Premier ministre et maire de Fatick, Macky Sall.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email