Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Expiration des licences de pêche : Les nouvelles exigences mauritaniennes

Single Post
Expiration des licences de pêche : Les nouvelles exigences mauritaniennes

Les pêcheurs sénégalais devront désormais faire face à de nouvelles exigences mauritaniennes. En plus de ne pêcher qu’avec une saine tournante, il leur est interdit de pêcher le mulet. Ils vont débarquer en terre mauritanienne le quart des prises. Les prix des licences varient entre 80. 000 Fcfa et 150. 000 Fcfa.

Les pêcheurs sénégalais de Guet Ndar et environs vont pouvoir reprendre leurs activités sur les côtes mauritaniennes après une courte suspension due à l’expiration de leur licence annuelle. C’est ce que révèle l’inspecteur régional de la Pêche Serigne Mbaye Diallo, selon qui, de nouveaux accords ont été conclus entre les autorités mauritaniennes et sénégalaises, avec la collaboration des professionnels du secteur.

Au total 270 licences libres ont été accordées aux pêcheurs artisanaux. L’inspecteur des Pêches précise cependant que ces licences ne concernent que la pêche saine tournante exclusivement. Toutes autres formes de pêche en profondeur comme celle pratiquée avec la ligne est interdite. Ces licences libres sont valables pour une durée de six mois permettant ainsi une reprise des activités en veilleuse depuis fin septembre. Cette prolongation qui est rentrée en vigueur depuis le 1er courant est valable jusqu’à la fin du mois d’avril 2007. Des nouveautés ont été apportées par ce protocole qui entre dans le cadre global d’une convention annuelle conclue entre Dakar et Nouakchott et qui va bien au-delà de la pêche artisanale pour toucher la pêche industrielle, le mareyage, etc.

Désormais, il est fait obligation aux pécheurs artisanaux détenteurs d’une licence, en plus de ne pêcher qu’avec une saine tournante, de débarquer en terre mauritanienne le quart des prises.

Une nouvelle restriction vient aussi s’ajouter pour interdire aux Sénégalais la prise des mulets. Le prix des licences délivrées varie selon la taille de la pirogue. Pour la première catégorie qui mesure moins de 13 mètres, les pêcheurs devront débourser 80 000 Fcfa alors que celles qui font plus paient 150.000Fcfa. Le gouvernement du Sénégal a pu aussi obtenir de la Mauritanie la restitution de la totalité des pirogues et matériel saisis dans le cadre de la surveillance des côtes de notre voisin. L’inspecteur des Pêches en a appelé au respect scrupuleux par les pêcheurs sénégalais de la réglementation en vigueur dans ce pays ami qui a décidé d’appliquer la loi dans toute sa rigueur en cas de manquements.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email