Financement des Pme : La Bceao lance la campagne de vulgarisation

  • Source: : Seneweb.com | Le 14 septembre, 2018 à 12:09:23 | Lu 1473 fois | 0 Commentaires
content_image

Financement des Pme : La Bceao lance la campagne de vulgarisation

Après son lancement officiel, la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) veut propager le dispositif de soutien au financement des Petites et moyennes entreprises/Petites et moyennes industries Pme/Pmi dans les États membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Ce, au grand bénéfice du secteur privé.

C'est dans ce cadre que la Bceao et le ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme du Sénégal, en partenariat avec les Chambres de commerce du pays, ont organisé une cérémonie de vulgarisation dans les régions dudit dispositif. Une rencontre qui s'est tenue, ce jeudi 13 septembre 2018, à la Chambre de Commerce, d'industrie et d'agriculture de Kaolack (Cciak).

"Pour un meilleur accompagnement des entreprises"
Selon le ministre Alioune Sarr, ce dispositif de soutien au financement des Pme/Pmi, vise à créer des conditions pour "un meilleur accompagnement des entreprises éligibles et la constitution d'une masse critique de sociétés performantes, à travers des incitations offertes par la Bceao et les établissements de crédits. Et sa mise en œuvre opérationnelle constituera "une belle et utile occasion d'entamer un processus qui s'aligne parfaitement à la politique initiée par le Président Macky Sall". Et à terme, il s'agira de "va favoriser davantage" la promotion et le développement des Pme.

À en croire le ministre, le lancement de cette campagne de vulgarisation dans le Saloum, en présence des acteurs de Diourbel, Fatick et Kaffrine, "vient conforter l'idée de simplifier l'appui aux Pme, en utilisant au mieux, les atouts des différentes structures d'encadrement technique". Et l'avantage majeure de ce dispositif de soutien est de créer un "écosystème favorable au financement bancaire des Pme en vue d'accroitre leur contribution au Produit intérieur brut (Pib) et à la création d'emplois".

"La nécessité de se formaliser"
Face à l'ensemble de ces opportunités, le ministre du Commerce a invité les patrons des Pme/Pmi à se formaliser et à aller présenter leur projet au niveau des banques dans les meilleurs délais. Ce, pour obtenir un financement. Et pour savoir si les banques ont accepté de financer ou pas, il signale qu'un mécanisme de suivi-évaluation sera mis en place. Lequel sera composé du gouvernement du Sénégal, du ministère en charge des Pme, de la Bceao et des associations de banque.

Il faut noter que la rencontre a noté la présence de plusieurs acteurs, notamment des présidents de Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture, des chefs d'agence de banque et de système financier décentralisé, des chefs de service, des chefs d'entreprise, etc.


Auteur: Cheikhou AÏDARA - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]