Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FORUM CIVIL - L’Affaire de l’avion présidentiel en question: La Cour des Comptes interpellée

Single Post
FORUM CIVIL - L’Affaire de l’avion présidentiel en question: La Cour des Comptes interpellée

 

Le Forum civil demande à la Cour des comptes de s’autosaisir pour élucider les milliards ayant servi à la réfection de l’avion présidentiel. Suite à l’incident de la Pointe du Sangomar en Espagne, il réclame également la mise sur pied d’une commission d’audit pour comprendre ce qui s’est passé.

Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency international, interpelle la Cour des Comptes sur la gestion de l’avion présidentiel. En effet, suite à l’incident intervenu sur l’avion de commandement le week-end dernier en Espagne et les informations parues dans la presse faisant état de l’acquisition d’un nouvel avion, le Forum civil «pense qu’avant toute opération de nouvelle décision concernant l’acquisition ou pas d’un nouvel appareil, la Cour des Comptes devrait s’autosaisir». Cette position est défendue dans un communiqué hier. Considérant que l’incident survenu à Palma de Majorque pose le problème de la sécurité des hautes autorités de l’Etat dans leurs déplacements internationaux, le Forum civil trouve que cela «renvoie aussi à la pertinence des choix d’affectation des ressources de l’Etat et à leur gestion transparente». Il se rappelle, en effet, «qu’il y a quelques années, l’avion présidentiel avait fait l’objet d’un reliftage généralisé pour un montant de 20 milliards dont la mobilisation et l’utilisation avaient soulevé beaucoup d’interrogations quant à leur conformité à l’orthodoxie en matière de gestion des finances publiques». D’ailleurs, cette controverse autour de l’avion présidentiel avait fait l’objet d’un traitement particulier dans l’ouvrage du journaliste d’investigation Abdoulatif Coulibaly, relativement à la transparence des procédures suivies, lit-on dans le communiqué. Par la suite, l’Assemblée nationale avait créé une commission d’enquête qui n’a pas éclairé, pour autant, les populations sur l’argent utilisé dans la réfection de l’avion, remarque-t-on.

Par ailleurs, le Forum civil s’interroge sur l’opportunité d’acheter un nouvel appareil pour assurer les déplacements du Président. Leur avis est que «retirer l’avion présidentiel de la circulation aérienne aujourd’hui équivaudrait à consacrer la perte de plus de 20 milliards investis pour sa réparation, il y a quelques années». Et puis, les multiples urgences de l’heure qui assaillent les citoyens et qui tardent à trouver satisfaction, justifient l’interrogation sur l’opportunité de l’achat du nouvel avion.

Le Forum civil se réjouit du fait que le Président Abdoulaye Wade et sa délégation soient sortis indemnes de l’incident. Il trouve, toutefois, nécessaire de diligenter une mission d’audit sur la conduite de la réfection de l’avion présidentiel.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email