Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Grippe aviaire : l’Afrique de l’Ouest en conclave à Dakar

Single Post
Grippe aviaire : l’Afrique de l’Ouest en conclave à Dakar

Sur invitation du président de la République, Dakar abrite aujourd’hui et demain une rencontre réunissant l’ensemble des pays de la sous-région ouest africaine. Selon le communiqué du ministère de l’Élevage, l’initiative présidentielle vise à leur proposer un mécanisme de coordination des actions et d’harmonisation des stratégies d’intervention dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la grippe aviaire qui fait l’objet, dans notre pays, d’une conférence interministérielle. Il indique, dans un communiqué, que cette décision de Me Abdoulaye Wade est motivée par l’évolution de la maladie au niveau mondial, son apparition récente confirmée au Nigeria et les risques de propagation dans les autres pays de la sous-région. Le document révèle que le chef de l’Etat invite à cette rencontre le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, le Mali, le Libéria, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, la Sierra Léone et le Togo, ainsi que la Fao, l’Organisation mondiale de la Santé animale, l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale du commerce, le Pnud, la Banque mondiale, entre autres organisations internationales de développement. Des experts scientifiques et décideurs politiques prennent part également à cette réunion sous-régionale qui s’inscrit, selon le communiqué du ministère de l’Élevage, dans une perspective d’harmonisation et de coordination des actions de prévention et de lutte contre la grippe aviaire.

Une délégation de douaniers américains au Sénégal pour évaluer les besoins sécuritaires

Du 19 jusqu’au 28 février prochain, une délégation des douanes américaines séjourne au Sénégal. Ces douaniers devront travailler avec leurs homologues sénégalais pour définir les « besoins de notre pays en matière de sécurisation et de facilitation de la chaîne logistique internationale, en vue d’un éventuel renforcement des capacités », informe un communiqué de la direction des Douanes.

Des visites de terrain sont prévues au port de Dakar, à l’aéroport, à la gare et au bureau des douanes de Karang, sur la frontière gambienne. Ces descentes sur le terrain seront l’occasion « d’aborder des questions relatives aux procédures douanières, à la gestion des ressources humaines, aux technologies de l’information et de la communication, au matériel d’inspection... » Les ministres des Affaires étrangères et celui du Budget devront recevoir la délégation américaine dont la visite s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre du « Cadre des normes de l’organisation mondiale des douanes visant à sécuriser et à faciliter le commerce mondial », note le communiqué.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email