Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

HAUSSE ANNONCÉE DU PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ, DU PAIN, DU RIZ, DU GAZ : " WOOY, Fù NU JËM!!!

Single Post
HAUSSE ANNONCÉE DU PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ, DU PAIN, DU RIZ, DU GAZ : " WOOY, Fù NU JËM!!!
Le prix de l’électricité va connaître une nouvelle hausse. Une augmentation qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle grille tarifaire de la Sénélec, et qui entre en vigueur à compter du 1er août prochain.

Le gouvernement va appliquer une hausse partielle des prix de l’électricité à partir du 1er août 2008. C’est ce qu’a annoncé hier, le ministre de l’Energie, Samuel Amète Sarr au cours d’une rencontre avec la presse. Cette hausse des prix s’accompagnera de la mise en place de la nouvelle grille tarifaire, qui vise à protéger plus de 240 000 clients de la Sénélec, soit 60% de la clientèle. Il s’agit des clients à faibles revenus, a notamment dit le ministre. «La hausse sera aussi accompagnée de la mise en œuvre d’un important programme d’économie d’énergie. La nouvelle structure tarifaire se traduira par une forte différence entre les coûts du système et les tarifs actuels. Elle est moulée dans un système progressif dans lequel, «plus on consomme, plus on paye», et se fonde sur l’incitation à l’économie d’énergie et la protection des consommateurs à faibles revenus», a indiqué le ministre. Basée sur une gestion plus équitable et rationnelle de la consommation de l’énergie électrique, la nouvelle structure tarifaire va impacter la facturation des différents types de clients de la Sénélec, a ajouté Samuel sarr. Le plus important dans ce nouveau système, c’est que le client va gérer lui-même sa consommation d’énergie électrique de façon rationnelle et cela pourra générer dans notre pays un client de type nouveau, s’est réjoui le ministre de l’Energie.

Les délestages ont encore de beaux jours devant eux

Ce n’est certainement pas encore le bout du tunnel des coupures d’électricité. Les Sénégalais devront continuer à supporter le calvaire que constituent les délestages intempestifs. Interpellé hier sur sa promesse faite récemment, de tout faire pour mettre un terme aux délestages intempestifs, le ministre de l’Energie s’est défendu en ces termes : «Je n’ai pas promis, je l’ai souhaité vivement. On le souhaite. Et nous avions pris toutes les dispositions pour que cette situation revienne à la normale. Sur ce même registre, le directeur général de la Sénélec, Lat Soukabé Fall, s’est voulu on ne peut plus clair. Selon le Dg, les Sénégalais devront encore prendre leur mal en patience. M. Fall explique la persistance des délestages par «un incident qui n’était pas visible». Il y a eu un incident sur le réseau. Il s’agit de 50 Mw partis de notre réseau, a informé le Dg. «Nous sommes en train de chercher des solutions d’urgence avec Gti. Mais il va falloir patienter et supporter encore», a dit Lat Soukabé Fall, avant de conclure : «D’ailleurs, les délestages sont liés à l’exploitation, qui a ses aléas. Nous fonctionnons avec ce qu’on a. Il faut toutefois se réjouir des nombreux efforts que la Sénélec consent pour le retour de la situation à la normale».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email