Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Industries Chimiques du Sénégal : Le Conseil d'administration cherche la thérapie de choc à Paris

Single Post
Industries Chimiques du Sénégal : Le Conseil d'administration cherche la thérapie de choc à Paris

Après les négociations de la semaine dernière à Dakar, les administrateurs des Ics se retrouvent aujourd'hui à Paris où se tient le Conseil d'administration. Une réunion au cours de laquelle une thérapie de choc devra être trouvée pour sauver les Ics de l'agonie. Déjà, les deux parties s'étaient engagés à Dakar à relancer la production à l'arrêt depuis février 2006.

Le Conseil d'administration des Industries chimiques du Sénégal (Ics) qui aura lieu aujourd'hui à Paris se tient dans un contexte assez particulier. Un contexte qui va amener les administrateurs à chercher la thérapie de choc pour sortir la société de la 'caverne' sulfurique. Selon des sources concordantes, les administrateurs qui se sont retrouvés dans la capitale française, feront le point de la situation.

Une situation marquée par des difficultés de tous ordres, entre autres, les problèmes de trésorerie, les contentieux commerciaux, le blocage des comptes, l'arrêt des outils de production et la rupture d'approvisionnement en matières premières.

Après les négociations de Dakar qui ont tiré en longueur, la semaine dernière, les deux parties (Etats sénégalais et indien) vont devoir accorder à nouveau leur violon pour trouver un remède de cheval aux Ics dont les 2 500 travailleurs permanents ne savent plus où donner de la tête. Des sources dignes de foi espèrent qu'une solution durable va, dans les prochains jours, être trouvée par les partenaires. Déjà, les discussions qui ont été entamées à Dakar, vont se poursuivre à Paris. En ce qui concerne les contentieux commerciaux, les avocats des différents protagonistes sont en négociation. Ayant la confiance de leurs mandataires, ils sont chargés de gérer 'l'affaire' dans la plus grande discrétion. A ce niveau, on n'écarte pas qu'une solution à l'amiable soit trouvée.

A en croire nos sources, la tendance est aujourd'hui positive en ce sens que les partenaires indiens et l'Etat sénégalais sont aussi plus proches d'un accord. Les deux parties ont affiché la même détermination pour sauver l'entreprise. Ce qui laisse croire que la réunion du Conseil d'administration de Paris sera une étape décisive pour sauver la société. Les décisions annoncées lors des négociations de Dakar permettent d'espérer une issue positive à la réunion d'aujourd'hui.

Il faut rappeler qu'à Dakar, le gouvernement indien s'est engagé à financer les investissements nécessaires estimés à 90 millions de dollars américains, soit près de 50 milliards de francs Cfa. En ce qui la concerne, la société indienne, Iffco, elle mettra de l'argent frais pour la recapitalisation et la relance de l'exploitation. L'offre indienne (Iffco et gouvernement) est chiffré à environ 140 millions de dollars américains, soit près de 77 milliards de francs Cfa.

Pour ce qui est des investissements, l'offre du gouvernement indien est composée d'une part de don pour plus de la moitié et d'autre part d'un prêt concessionnel à long terme.

Les deux parties, notamment les gouvernements sénégalais et indien devraient se mettre d'accord sur les modalités de mise en œuvre du plan de redressement des Industries chimiques du Sénégal. Un point qui sera discuté aujourd'hui lors du Conseil d'administration au cours duquel les administrateurs seront informés de la situation qui prévaut aux Ics après l'arrêt des outils de production en mi-février dernier. Un arrêt qui a provoqué aussi l'inquiétude des producteurs. Ces derniers ne savent pas encore si l'engrais sera disponible pour la prochaine campagne agricole 2006-2007 qui point à l'horizon.

La publication du bilan financier 2005 ne manquera pas d'être abordée aussi par le Conseil d'administration. Certaines sources pensent que cela pourrait être une pomme de discorde entre les administrateurs. Raison invoquée, le record de pertes enregistré cette année : près de 78 milliards de francs Cfa.

Le Conseil d'administration des Ics est composé de 12 membres dont 3 pour l'Etat sénégalais. Il s'agit en l'occurrence d'un représentant du ministère de l'Industrie, un du ministère de l'Economie et des Finances et le directeur général. La part actuelle de l'Etat du Sénégal dans le capital des Ics est d'environ 47 %. Un désengagement de l'Etat avec une cession de ses parts au partenaire indien serait même envisageable lors de la réunion du Ca à Paris.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email