Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INFRASTRUCTURES : 580 milliards de Fcfa pour les projets en cours

Single Post
INFRASTRUCTURES : 580 milliards de Fcfa pour les projets en cours

Le vote de la loi des Finances 2010 se poursuit au Sénat. Hier, le ministre d’Etat, Karim Wade, a annoncé qu’un programme de 580 milliards de Fcfa est en cours. Lors de ce face à face avec les sénateurs, le ministre Karim Wade a une nouvelle fois rappelé l’action de son ministère qui s’inscrit autour des principaux axes. Il s’agit du renforcement de la colonne vertébrale de notre pays que constituent les infrastructures à travers une politique hardie de réalisation de routes et d’ouvrages d’art de dernière génération. Il s’agira, selon lui, de redonner à l’Aménagement du territoire une place centrale dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques grâce à la contribution des parlementaires ; et de positionner le Sénégal comme un hub aérien.

COOPERATION INTERNATIONALE : Un programme d’amélioration décentralisée avec le Pnud

Face aux sénateurs, Karim Wade a précisé les objectifs définis par le chef de l’Etat en matière d’Aménagement du territoire. Il s’agira pour ce dernier d’impulser notre coopération bilatérale avec nos partenaires de l’Amérique centrale et du Sud, de l’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Asie, à l’exception du Japon qui dépend du ministère de l’Economie et des Finances.

Le développement du partenariat public-privé va permettre comme un second axe des objectifs ciblés de mobiliser des ressources innovantes afin d’alléger la pression budgétaire de l’Etat. Le ministre d’Etat Karim Wade a aussi noté l’attention particulière qui sera portée sur la coopération décentralisée pour faire des collectivités locales, des acteurs internationaux aux côtés de l’Etat. La mise en œuvre de toutes ces actions devrait passer, selon lui, par la responsabilisation des acteurs locaux et le renforcement de leurs capacités pour un développement local efficace et la réduction de la pauvreté. Dans la même mouvance, il s’agira, selon Karim Wade, de créer une cartographie des besoins dans le cadre d’une planification locale en prenant en compte les priorités ; de mettre en place une politique d’aménagement du territoire en cohérence avec la demande sociale. Il s’agira aussi de déterminer l’adéquation entre l’expression des besoins et l’offre de partenariat.

Par ailleurs, le ministre d’Etat Karim Wade a souligné qu’un important programme d’amélioration de la coopération décentralisée avec le Pnud débutera très prochainement dans les régions de Ziguinchor, Fatick et Louga.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email