Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

IPRES : 8,2 milliards de l’Etat pour solder les créances de 26 entreprises

Single Post
IPRES : 8,2 milliards de l’Etat pour solder les créances de 26 entreprises

Le président du Conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) a rencontré la semaine dernière les responsables de la Fédération des associations de retraités et personnes âgées du Sénégal (Farpas). Il leur a réitéré l’ambition de l’institution de privilégier la concertation dans la prise en charge des principales préoccupations de ses allocataires.

L’Etat du Sénégal, sous l’impulsion de la Banque mondiale et par l’intermédiaire du ministère de l’Economie et des Finances, dans le courant de l’année 2006, a effectué une dotation de 8,2 milliards Fcfa à l’Ipres pour le règlement des créances de 26 entreprises du secteur public. “ Ce dossier est entièrement pris en charge au niveau de l’Institution qui est à son 6e groupe de travailleurs, dont les paiements sont effectifs, y compris pour les veuves et les orphelins ”. La révélation a été faite jeudi dernier par le nouveau Pca de l’Ipres, M. Mamadou Racine Sy lequel, accompagné du directeur général par intérim de l’institution, Alassane Robert Diallo, a rendu visite la semaine dernière, aux responsables de la Farpas. Il a en outre indiqué que l’Ipres est en train de mettre la main sur les dernières listes.

Le Pca a également rappelé que l’Ipres a investi 1, 2 milliard F Cfa pour moderniser le centre médico-social et le transformer en une structure médicale de référence en matière de médecine gériatrique en Afrique et au-delà du continent, tout en mettant l’accent désormais sur la prise en charge élargi à l’hospitalisation de jour en passant par les médicaments et les analyses médicales.

L’accord-cadre, signé récemment entre l’Ipres et le ministère de la Santé et de la Prévention devra permettre un accès plus large des allocataires de l’institution auprès des hôpitaux du pays. Il a estimé que le préfinancement de l’hospitalisation signifie que les malades n’attendront pas leur pension pour se soigner dans les hôpitaux. “ Notre rencontre revêt une importance toute particulière car l’institution aborde un nouveau tournant dans son parcours avec des événements qui se sont succédé et que nous avons difficilement vécus les uns et les autres ”, a notamment déclaré M. Sy avant de réitérer l’ambition des nouveaux dirigeants de l’Ipres d’impulser une nouvelle dynamique qui fera de l’institution, une référence en Afrique, en termes d’initiatives concrètes en faveur des allocataires et de leurs familles. Il a soutenu que des instructions ont été données au nouveau directeur par intérim en vue de réhabiliter les fonctions “ allocations ” et mettre ces derniers au centre du dispositif de gestion de l’institution. À l’en croire, un certain nombre de mesures seront prises par l’institution entrant dans le cadre de l’amélioration de l’accueil, de l’information et la sensibilisation des allocataires et futurs retraités, afin de leur “ permettre de faire valoir entièrement leurs droits ”.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email