Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Karim Wade sur les chantiers de la corniche «C’est une cabale, un montage, du chantage tout simplement»

Single Post
Karim Wade sur les chantiers de la corniche «C’est une cabale, un montage, du chantage tout simplement»
Après l’éclatement de cette affaire dite des chantiers de la corniche, Karim Wade, président de l’Anoci, s’est prononcé publiquement depuis l’étranger au micro de nos confrères de la Rfm sur cette nouvelle bombe qui vient de secouer la République. Question : En tant que président de l’Anoci, aujourd’hui on parle beaucoup de problèmes d’argent concernant des comptes bancaires qui auraient été ouverts à l’étranger. Est-ce que cela n’affecte pas l’image de l’Anoci au Sénégal et dans le monde ?

Je vous remercie de m’avoir permis de m’exprimer sur une affaire extrêmement grave qui m’interpelle à un double titre. Tout d’abord en tant que président du conseil de surveillance de l’Oci, garant de l’image, de la crédibilité, de la transparence ainsi que de la bonne gouvernance dans les responsabilités qui nous ont été confiées par M. le président de la République. Ensuite, au titre du contrat de confiance qui nous lie aux Sénégalais et à nos partenaires membres de la Ouma islamique qui nous apportent un soutien indéfectible dans la préparation du sommet. Sous ce rapport, je voudrais replacer les choses dans leur contexte. Abdoulaye Baldé directeur exécutif de l’Agence de l’Oci a été accusé d’avoir perçu des commissions dans le cadre des travaux de construction, d’aménagement et d’embellissement de la Corniche. Cette affaire est d’une extrême gravité et très sérieuse pour l’Agence nationale de l’Oci, le gouvernement du Sénégal et nos partenaires. Je tiens également à préciser que les travaux d’aménagement de la Corniche sont financés par le Fonds Koweïtien à hauteur de 17 milliards de Fcfa. Conformément aux instructions de M. le président de la République, les fonds destinés à la préparation du sommet sont gérés directement par le ministre de l’Economie et des Finances qui, d’ailleurs, a signé un protocole de financement avec le directeur général du Fonds koweïtien à Dakar. Par ailleurs, les travaux de la Corniche sont exécutés par un consortium composé de l’entreprise sénégalaise Cde et du Groupe Al Harafi, première entreprise de construction du Kowéit. Je tiens à préciser qu’au moment où je vous parle, le consortium Al Kharafi et Cde n’ont reçu aucun centime au titre des travaux de la Corniche

Du moment que l’argent est géré par le ministre des Finances, pourquoi parle-t-on de comptes ouverts ailleurs ? Serait-ce à votre avis, une cabale montée contre l’Anoci ou autre chose?

Ecoutez, il s’agit effectivement d’une cabale, d’un montage, d’un bidonnage ou tout simplement d’un chantage. Bref, c’est une affaire montée de toutes pièces et dont l’objectif est de liquider les dirigeants de l’Agence nationale de l’Oci qui sont en train de réaliser des travaux de très grande envergure, jamais réalisés au Sénégal et en un temps record.

Qui pourrait être derrière cette cabale ? On parle de hautes personnalités tapies dans les hautes sphères de l’Etat ?

Effectivement, c’est Pape Malick Ndiaye. Et Abdoulaye Baldé a déjà transmis des précisions aux Ong comme Transparency international, au Forum civil, à la Raddho et à la plupart des rédactions comme la vôtre. Pape Malick Ndiaye accuse Abdoulaye Baldé d’avoir reçu des commissions sur des comptes en Hollande, à Monaco et en Suisse. Et tenez-vous bien, il précise les heures et les dates de réception de ces comptes qui ne sont pas encore arrivés dans le calendrier. Il prétend que Abdoulaye Baldé a reçu de l’argent au mois de juin. C’est vraiment renversant.

Le problème ici au Sénégal, c’est que Pape Malick Ndiaye a été inculpé à un certain moment, mis sous contrôle judiciaire, il n’a pas été arrêté, il circule librement et continue de continue à donner des informations par rapport à cette affaire…

Nous sommes d’autant plus surpris que, compte tenu de la gravité de la situation, Pape Malick Ndiaye a été systématiquement relâché à chaque fois qu’il a été interpellé. En tout état de cause, l’Agence nationale de l’Oci, le gouvernement du Sénégal, la police sénégalaise, la justice sénégalaise, ont tout intérêt à ce que la vérité soit dite et que jaillisse la lumière. A ce titre, l’Agence nationale de l’Oci dont je préside le conseil de surveillance, va se réunir dans les plus brefs délais pou évaluer la situation et tirer toutes les conséquences qui s’imposent, y compris se constituer partie civile dans ce dossier.

Est-ce que vous soupçonnez des gens dans les sphères de l’Etat et qui seraient derrière cette affaire ?

Permettez-moi de ne pas me prononcer sur cette question. En tout cas, tout porte à croire qu’il y a des personnes tapies dans l’ombre, qui manipulent, complotent et cherchent à jeter le discrédit sur l’Anoci, ses dirigeants et sur ses réalisations. J’éprouve un profond mépris pour ces individus. Et je suis au regret de dire à ces individus que nous sommes la génération du concret. Faire d’abord et dire ensuite.

Avez-vous une idée sur l’identité de ces individus ?

Permettez-moi de ne pas répondre à cette question.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email