Lundi 06 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La hausse de 8 % du tarif de l’électricité est appliquée, selon le directeur commercial de la SENELEC

Single Post
La hausse de 8 % du tarif de l’électricité est appliquée, selon le directeur commercial de la SENELEC

Dakar, 1-er juil (APS) - Le directeur commercial de la SENELEC, Moussa Dièye, a confirmé l’entrée en vigueur, à partir de ce mercredi 1-er juillet, de la hausse déjà annoncée de 8 % sur le tarif de l’électricité au Sénégal.

’’Je dois dire que, pour l’augmentation du tarif de l’électricité, effectivement, à partir du 1-er juillet, il y aura une augmentation de 8 % de façon uniforme qui est appliquée sur le tarif de l’électricité (…)’’, a notamment dit M. Dièye sur les ondes de la radio RFM.

Il a toutefois précisé que la hausse porte sur ‘’les consommations qui commencent’’ à compter du 1-er juillet.

Evoquant les raisons d’une telle mesure, M. Dièye a indiqué que depuis janvier 2009, ’’le prix du baril de pétrole est passé de 35 à 70 dollars’’, soit une hausse estimée, en valeur relative, entre 46 et 47 %.

A cet égard, le directeur commercial de la SENELEC a rappelé qu’au Sénégal, le secteur de l’énergie ’’est réglementé’’ par une Commission de régulation et qu’ainsi les prix tarifs de l’électricité font l’objet d’une révision tous les trois mois.

A chaque fois, a-t-il relevé, on examine ’’l’ensemble des intrants qui participent à la production de l’énergie’’ et, en fonction des évolutions, on peut décider d’une hausse ou d’une baisse.

’’Lorsqu’on analyse l’évolution de ces intrants, on se rend compte qu’aujourd’hui, la SENELEC, pour pouvoir fonctionner d’ici la fin de l’année, a besoin de 269 milliards. Et que si les prix de l’électricité restent en l’état, la SENELEC ne va recueillir qu’un revenu global de 221 milliards. Ce qui fait un déficit de 17, 5 milliards’’, a-t-il relevé.

Selon lui, c’est cette situation que la société a portée à la connaissance de la Commission de régulation laquelle a procédé à un contrôle, effectué les observations nécessaires avant de confirmer ’’qu’effectivement, ce déficit devait être comblé par quelqu’un’’.

Il a ajouté : ’’Ce qui a été arrêté, c’est de combler les tarifs de 8 % pour combler ce déficit que la SENELEC est en train de vivre aujourd’hui, du fait de l’augmentation du prix du baril’’.

D’après Moussa Dièye, l’’’énergie (NDRL : électrique) au Sénégal est produite à partir de l’énergie thermique’’, dont la production fait appel au pétrole, un produit qui, a-t-il dit, ‘’rentre à un taux de 70 % dans le coût de revient de l’énergie’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email