Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le chef de l’Etat annonce une ‘’banque verte’’ pour paysans, pêcheurs et pasteurs

Single Post
Le chef de l’Etat annonce une ‘’banque verte’’ pour paysans, pêcheurs et pasteurs

Dakar, 7 mai (APS) - Le président Abdoulaye Wade a annoncé jeudi avoir décidé de la création d’une ‘’banque verte’’ dédiée aux paysans, pêcheurs et pasteurs, dans l’espoir d’impulser ’’une révolution’’ dans le monde rural qui gagnerait en autonomie.

Cette ‘’révolution rurale’’ se fera notamment par le biais de l’organisation des paysans en syndicat national des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs, l’adoption d’une loi-cadre qui définit les grands axes consacrant le passage du statut de paysan à celui d’agriculteur, rapporte le communiqué du conseil des ministres.

‘’Nous voulons éviter l’exploitation des paysans’’ en les amenant à s’autonomiser de plus en plus, a commenté le président Wade interrogé à ce propos par la Télévision nationale (publique). Il a précisé que ce futur syndicat aura pour tâche de fournir des intrants et d’assurer la formation et l’encadrement de ses membres.

’’Cela permettra aux paysans d’acheter directement les intrants sans intermédiaires, ce qui leur permettra de gagner une bonne marge et de vendre leurs graines au bon moment’’, a expliqué le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.

Dans la même perspective, il sera créé une Banque des paysans, des pêcheurs et des pasteurs dont le capital sera à la charge du gouvernement qui pourrait mettre au moins trois milliards de francs CFA, selon lui. Ce capital de trois milliards de francs CFA pourrait atteindre des sommes ‘’très importantes’’ à travers la multiplication des effets de leviers, a-t-il indiqué.

‘’Nous allons renforcer la stabulation’’, a-t-il déclaré, en évoquant ce qui est prévu pour le secteur de l’élevage. ‘’Nous voulons que les éleveurs eux-mêmes’’ cultivent les variétés qui servent d’aliments pour le bétail, a souligné Abdoulaye Wade.

Le secteur de la pêche sera, pour sa part, équipé en matériels requis pour la conservation et la transformation des produits halieutiques, a indiqué le président Wade selon qui l’Etat va par ailleurs faire dons de ‘’tous les engins’’ acquis par les paysans à crédit.

Les sommes dues par les paysans à travers ces équipements que l’Etat leur a cédés seront ensuite récupérées par le syndicat et ajoutées au capital de la banque qui sera ‘’directement’’ gérée par le paysan, pour que celui-ci ‘’réponde de son propre sort’’.



BK/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email