Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LE GOUVERNEMENT REÇOIT LA RECETTE DES PARTENAIRES INDIENS - Signera, signera pas ?

Single Post
LE GOUVERNEMENT REÇOIT LA RECETTE DES PARTENAIRES INDIENS - Signera, signera pas ?

Après la visite sur sites, hier mardi, des investisseurs indiens qui, comme nous en rendions compte dans notre précédente édition, ont débarqué à Dakar lundi dernier dans la soirée, il semble qu’on va tout droit vers la signature définitive, aujourd’hui même, d’un accord entre ces derniers et le gouvernement sénégalais pour la relance des Ics.

Le panneau de Tobène, le complexe chimique de Darou Khoudos et le site engrais de Mbao ont reçu la visite, hier mardi 10 octobre 2006 dans la journée, d’une délégation d’investisseurs indiens conduite par le Dr U.S Awashti, PCA d’Iffco, partenaire historique des Industries chimiques du Sénégal(Ics). La délégation indienne, accompagnée par une forte délégation sénégalaise composée, entre autres, du ministre de l’Industrie et de l’artisanat, Madame Bineta Bâ Samb, du directeur général par intérim des Ics, Alassane Diallo, et du Directeur de cabinet du Premier ministre, Mohamed Dione, par ailleurs Administrateur général et président du comité de gestion des Ics, s’est rendu jusque tard dans la soirée à la Primature pour mettre sur la table du gouvernement sénégalais, un projet d’accord pour la relance effective et durable des Ics. Le projet étant alors sous « embargo » pour votre serviteur, nous n’avons pu en connaître la teneur. Tout au moins peut-on dire que le projet d’accord portera sur la recapitalisation de l’entreprise et sera examiné, ce jour même, par un comité ad hoc composé pour la partie sénégalaise par le directeur de Cabinet du Premier ministre, celui du ministre de l’Industrie et de l’artisanat, le Secrétaire général du ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances et le directeur général par intérim des Ics.

Cet accord, comme l’a affirmé Madame le ministre de l’Industrie et de l’artisanat à sa sortie de la rencontre avec le Premier ministre, « permettra vraiment la relance durable des activités des Ics », dit-elle, rappelant au passage que « les Ics ont traversé une crise très profonde. »

Cependant, si les détails des propositions indiennes nous sont pour l’heure inconnus, le partenaire stratégique dans la relance des Ics a été confirmé en la personne de M. Oswald qui vient appuyer le partenaire historique, Iffco, et qui serait tout à fait prêt, si l’on en croît Mme Bineta Bâ Samb, « le montant qu’il faut pour que le taux de production des Ics soit à 100% ».
On peut également imaginer, à travers les propos du PCA d’IffCO, M. Awashti, que les partenaires indiens sont résolus à mettre le paquet pour remettre sur pied les Ics à condition d’assainir le management de l’entreprise. Pour M. Awashti, « les Ics représentent une bonne structure qui a un bon produit, tout ce dont elle a besoin c’est d’injection davantage de capitaux et surtout d’améliorer le mode de gestion avec une nouvelle culture. »

Aussi, toujours selon M. Awashti, le partenaire Oswald a accepté de participer à la restructuration des Ics en injectant des capitaux mais en développant également les activités de l’entreprise afin d’augmenter la production.

Toujours est-il que tout porte à croire que c’est cet après-midi, à partir de 17 heures, que les deux parties comptent procéder à la signature de l’accord, si toutefois le gouvernement sénégalais avalise la recette des indiens. A quel prix ? Nul ne sait encore. Ce qui est sûr c’est que le gouvernement de Macky Sall ne laissera pas échapper le lièvre une seconde fois, même si le lièvre n’est pas toujours celui qu’on croît.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email