Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LE MARCHÉ DE L'EMPLOI EN PROFONDE LÉTHARGIE « Les entreprises n'emploient plus, même l'emploi salarié est saturé», se désole le président du Meds

Single Post
LE MARCHÉ DE L'EMPLOI EN PROFONDE LÉTHARGIE « Les entreprises n'emploient plus, même l'emploi salarié est saturé», se désole le président du Meds

L'emploi se fait rare, les entreprises n'employant plus, s'est désolé, hier, Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds), lors de la dixième édition du «Forum du premier emploi». Une édition marquée par l'entrée inédite de l'armée, venue faire son marché en recherchant des spécialistes dans divers domaines. 

Structure patronale, le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) se mouvant aussi dans la création des conditions favorables pour l'emploi des jeunes, son président s'est désolé que «le chômage grandit et menace partout la paix sociale». Hier, en marge de la dixième édition du «Forum du premier emploi», M. Mbagnick Diop a fait un constat sans appel de la situation de l'emploi au Sénégal pour en dénoncer la léthargie. «Les entreprises n'emploient plus, même l'emploi salarié est saturé. 40% de la population active est sans emploi, 70% des emplois sont captés par le secteur informel. Au total, près de 200 000 emplois sont recensés dans le secteur formel dans à peine 1000 entreprises. Le gap est énorme», a renseigné le président du Meds qui a expliqué que «c'est ce genre d'initiative (ndlr : forum de l'emploi) que nous faisons pour un peu combler le gap».

Seulement, c'est la croix et la bannière pour pouvoir l'organiser. «Je passe des semaines et des mois pour convaincre les chefs d'entreprise à venir participer au forum, mais ils nous disent 'on n'en a pas de besoin, on n'a pas de moyens, on a des problèmes de trésorerie'. C'est pourquoi j'ai dans mon discours dit au Premier ministre de faciliter le crédit aux Pme-Pmi. Car ce sont elles qui créent les emplois et les richesses. Et aujourd'hui, nous avons des banques qui sont scrupuleuses et qui n'offrent aucune chance aux Pme-Pmi d'avoir accès au crédit. Et si vous n'accédez pas au crédit vous n'investirez pas et vous ne créerez pas d'emplois», a expliqué M. Diop.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email