Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

[ V I D E O ] Le président Wade annonce 600.000 tonnes de riz indien par an

Single Post
[ V I D E O ] Le président Wade annonce 600.000 tonnes de riz indien par an

Dakar, 23 avr (APS) - Le Premier ministre indien a promis de répondre aux besoins en riz importé du Sénégal, en lui fournissant 600.000 tonnes de riz par an pendant six ans, a annoncé mercredi à Dakar le président de la République Abdoulaye Wade.

’’Ce matin j’ai reçu un message du Premier ministre de l’Inde, il m’a dit qu’il va fournir au Sénégal tous ses besoins en riz, c’est-à-dire, 600.000 tonnes par an pendant six ans’’, a notamment dit le chef de l’Etat qui procédait à l’ouverture du Conseil national de développement des collectivités locales.

Le président de la République, qui a qualifié le message de ‘’bonne nouvelle’’, a noté que la décision fait suite à une requête qu’il lui avait faite par le passé. Le Premier ministre indien, a-t-il dit, a indiqué que même si son pays avait décidé de ne plus produire de riz pour l’exportation, il le ferait exceptionnellement pour le Sénégal.

Le chef de l’Etat n’a pas donné davantage de détails sur la date de démarrage de cette opération.

’’J’ai choisi six ans, parce que parallèlement nous voulons développer notre production’’, a noté le président Abdoulaye Wade, avant d’ajouter : ’’nous allons importer 50.000 tonnes de riz par mois, nous allons porter le riz dans les coins les plus reculés du Sénégal’’.

Ainsi, le président de la République a indiqué que l’armée sera mise à contribution, pour acheminer le riz à sa destination. ’’Nous allons réduire le prix du riz’’, a-t-il dit, ajoutant que les autorités veilleront et n’accepteront pas que des spéculateurs fassent du préjudice au monde rural.

Interpellant Cheikh Hadjibou Soumaré qui n’était pas présent, il a déclaré : ’’Monsieur le Premier ministre, il faut surveiller les débarquements (de riz)’’. Le chef de l’Etat a sur la même foulée insisté sur la nécessité de faire en sorte que le produit ne soit pas revendu à d’autres pays.

Invite a été faite à certains commerçants de mettre à disposition des magasins pour stocker le riz.

’’Une rude famine pourrait sévir dans plusieurs zones du monde dans les années à venir, mais il n’y en aura pas au Sénégal’’, a dit en wolof le chef de l’Etat, avant de promettre que ’’jamais’’ il ne dirigerait ’’un Sénégal où il y a la famine’’.



ADI/SAB



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email