Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MÉVENTE DE LA TOMATE INDUSTRIELLE : Près de 300 hectares détruits faute de transport

Single Post
MÉVENTE DE LA TOMATE INDUSTRIELLE : Près de 300 hectares détruits faute de transport

Les espoirs des producteurs de la tomate industrielle se sont envolés, faute de moyens de transports pour l’acheminer vers la SOCAS, unique transformateur de la place. Les producteurs endettés ont convié la presse locale pour une visite guidée des champs où la tomate était en souffrance du fait de la mévente.

A Niandane, comme à Aéré Lao, les maraîchers ne savent plus quoi faire d’une production record de tomate qui est en train de pourrir entre leurs mains. Les producteurs qui ont rencontré la presse locale pour une évaluation étaient accompagnés du Secrétaire général du Syndicat des paysans, éleveurs et pêcheurs de la Vallée, M. Omar Sarr. Ce dernier est du même avis que ses protégés pour fustiger l’attitude des gens de la filière tomate. Il dira que celui qui est à l’abri du besoin ne peut connaître la faim et que ce sont les producteurs de tomates qui ont été subventionnés pour l’achat d’intrants agricoles qui vont payer les pots cassés, vu qu’ils ne pourront rembourser la Cncas.

Pourtant, pour un kilogramme de semences, la variété hybride de tomate vendue à un million, une tomate de qualité est produite, avec des rendements de 45 tonnes à l’hectare. Selon les paysans réunis à Niandane, le 3 avril 2009, la visite du ministre de l’Agriculture, le 17 mars dernier, pour le suivi des évacuations de la tomate, avait rendu plus d’un paysan optimiste. « Mais, hélas, les fruits n’ont pas suivis la promesse des fleurs », se désole Amadou Sall, le porte-parole des paysans de Niandane qui avaient emblavés 236 hectares, présentement détruits aux ?. A Aéré Lao, ce sont 60 hectares qui ont été endommagés par le soleil et le manque d’eau suite aux nombreuses coupures d’électricité. « On nous a faussement annoncé que certaines difficultés liées à l’acheminement de notre production allaient disparaître, c’est tout le contraire », souligne Amadou Sall.

La visite guidée dans le large périmètre laisse entrevoir que les conditions de pourrissement de la tomate sont identiques, sinon pires d’un périmètre à l’autre. La pulpeuse tomate rouge sang accuse le coup d’un soleil ardent qui la déshydrate de sa sève dans l’attente d’un acheminement. Les membres de la filière tomate sont pointés du doigt par les maraîchers. Car le bureau a été dans l’incapacité de leur apporter un appui. Une seconde unité de tomate est prévue à Niandane, elle sera la première de ce département qui, à lui seul, constitue 58% du quota des barrages de Diama et Manantali pour le Sénégal. Grenier du pays, Podor peut nourrir les 11 millions de Sénégalais. D’où « l’appel au secours adressé au chef de l’Etat ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email