Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Malgré les pressions des bailleurs : Hadjibou Soumaré maintient sa politique de subvention

Single Post
Malgré les pressions des bailleurs : Hadjibou Soumaré maintient sa politique de subvention
Il n'est pas question pour le gouvernement d'abandonner les ménages. La politique de soutien au pouvoir d'achat est maintenue, même si c'est pour à court terme seulement.

Les populations ne seront pas laissées à elles-mêmes. Subissant de plein fouet les hausses continues des prix des produits de consommation courante, elles vont continuer à bénéficier de la largesse gouvernementale avec le maintien des subventions. Le Premier ministre l'a signifié hier aux partenaires techniques et financiers, notamment l'Union européenne (Ue) et le Fonds monétaire international (Fmi) qui s’interrogent sur l'efficacité des subventions étatiques. ‘Tenant compte de l’évolution de la conjoncture internationale, le gouvernement poursuivra sa politique de soutien au pouvoir d’achat des ménages, mais s’attachera à définir des mécanismes de ciblage appropriés des subventions’, a déclaré Cheikh Hadjibou Soumaré, lors de la revue annuelle conjointe du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (Dsrp II). ‘Nous mènerons les analyses pertinentes pour rendre ces subventions plus efficaces, en évitant, au mieux, de créer des distorsions au plan économique et en assurant la maîtrise des dépenses publiques’, a-t-il ajouté. ‘Le gouvernement s’est engagé de manière résolue à relever le défi alimentaire grâce à la poursuite de l’importante initiative qu’est la Grande offensive pour l'agriculture et la nourriture en abondance (Goana) pour assurer à terme notre autosuffisance alimentaire. Ce défi, nous le gagnerons avec tous les partenaires techniques et financiers qui ont toujours marqué leur soutien sans faille et leur engagement à nos politiques de développement’, a-t-il poursuivi.

La question de la subvention inquiète beaucoup l'Ue qui plaide pour son orientation vers les populations pauvres. ‘Nous nous posons la question de savoir si le gouvernement sénégalais a la capacité de poursuivre le niveau des subventions actuelles. Nous constatons que les subventions profitent plus aux riches. Nous pensons qu'elles doivent être orientées vers les populations pauvres’, a souligné le chef de Délégation de l'Ue. Dans son intervention, Gilles Hervio a indiqué des pistes, notamment lorsqu’il a parlé du transport public et des cantines scolaires qui sont des secteurs dans lesquels les subventions pourront avoir un impact direct sur les populations démunies. Le diplomate européen est d'avis que le ciblage des subventions n'est pas une chose aisée. Raison pour laquelle il a invité le gouvernement à pousser la réflexion dans ce sens.

Comme lui, le représentant résident du Fmi avait du mal à cacher son inquiétude sur la politique des subventions. ‘Les subventions coûtent cher au gouvernement sénégalais. Elles pèsent sur budget de l'Etat et ne profitent pas beaucoup aux pauvres. Nous pensons que le gouvernement doit aller vers des subventions ciblées’, a indiqué Alex Segura. ‘Nous craignons un risque de dérapage budgétaire à moyen terme si le gouvernement poursuit sa politique de subvention’, a-t-il averti.

La récurrence de cette question était telle que le Premier ministre ne pouvait ne pas réagir aux multiples interpellations. ‘Je dois apporter des précisions sur les subventions. Je sais que c'est une politique qui inquiète beaucoup, compte tenu du volume d'argent et des difficultés budgétaires que celles-ci engendrent. Nous savons que cette politique conjoncturelle ne peut pas apporter une réponse à un problème structurel. Mais nous ne pouvons pas rester insensibles aux préoccupations des populations. Nous sommes obligés de supporter les coûts pour que les ménages sentent moins les flambées des prix’, a défendu Cheikh Hadjibou Soumaré. ‘Nous ferons tout pour un meilleur ciblage des subventions. J'ai donné des instructions pour réfléchir sur les possibilités de subventionner le transport public. Nous n'allons mettre en péril ni les fondamentaux économiques, ni le cadre macroéconomique’, a-t-il prévenu.

Le ministre de l'Economie et des Finances a aussi tenté de rassurer les bailleurs de fonds. ‘Nous sommes d'accord que les subventions sont devenues insoutenables. C'est très difficile. Mais ce sont des réponses à court terme en attendant d'apporter des réponses à long terme’, a déclaré Abdoulaye Diop. Le Premier ministre a, dans la même foulée, mis en exergue les indicateurs sur lesquels des efforts importants sont attendus afin d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Ce fut pour annoncer des mesures correctives. ’Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour apporter, sans délais, les correctifs nécessaires’, a-t-il promis. ‘Nous avons pu identifier également les opportunités ainsi que les marges importantes de progression dont nous disposons pour réaliser les taux de croissance nécessaires pour atteindre nos objectifs en matière de réduction de la pauvreté’, a ajouté M. Soumaré. ‘A cet égard, nous poursuivrons les réformes déjà engagées pour accélérer la mise aux normes de l’environnement des affaires aux standards internationaux afin de promouvoir les conditions de l’émergence d’un secteur privé dynamique et compétitifs ‘, a-t-il poursuivi.

Si le gouvernement a fait des progrès en matière de lutte contre la pauvreté, il demeure que ces efforts restent insuffisants. En effet, au plan de la création de richesse et de la croissance, les performances mesurées par la croissance économique qui est estimée à 4,8 %, restent en dessous des 7 à 8 % nécessaires à l'atteinte de l'objectif du Dsrp II, selon les partenaires techniques et financiers.

Concernant l'accélération de l'accès aux services sociaux de base, le porte-parole des bailleurs de fonds a jugé positifs les indicateurs, même si certaines cibles retenues dans le Dsrp II n'ont pas été atteintes, notamment dans le secteur de l'éducation. Cependant, Bouri Jean-Victor Sanhouidi, représentant résident du Pnud à Dakar, a cependant relevé des disparités persistantes entre Dakar et les autres régions. D'autres insuffisances du Dsrp II ont été soulevées par les participants à la rencontre. Et le Premier ministre en a pris bonne note. ’J’ai pu apprécier tout au long des travaux la pertinence de vos recommandations, suggestions et commentaires qui vont dans le sens de l’amélioration de la mise en œuvre du Dsrp 2. Je puis vous assurer que je veillerai personnellement au suivi de ces recommandations ‘, leur a-t-il promis. Et il leur a donné rendez-vous dans trois mois pour une autre réunion de suivi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email