Jeudi 21 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mamadou Lamine Diallo : "Personne ne sait ce que Macky Sall a signé en Mauritanie"

Single Post
Mamadou Lamine Diallo : "Personne ne sait ce que Macky Sall a signé en Mauritanie"

Les accords signés par le président Macky Sall en Mauritanie, jeudi dernier, suscitent des interrogations voire des méfiances de la part de certains membres de l'opposition. Mamadou Lamine Diallo, député à l'Assemblée nationale attire l'attention de l'opinion sur la signature d'accords qui ne seraient pas favorables au Sénégal.

"Dans le domaine de la pêche, il est temps de réfléchir à un partenariat gagnant-gagnant avec la Mauritanie sachant que les côtes mauritaniennes sont poissonneuses, raison pour laquelle  nos pêcheurs de Guet-Ndar s'y rendent", fait constater le parlementaire, dans ses questions économiques de cette semaine.

"Pour le gaz découvert par Kosmos, poursuit leader de Tekki, les négociations sont en cours dans le plus grand secret. Le gouvernement de Macky Sall se comporte comme si le gaz appartenait à l'institution "Président de la République".

Dans le texte parvenu à Seneweb, le parlementaire de déplorer à ce propos, que "Même l'Assemblée nationale est tenue à l'écart, le Cos Petro-gaz ne servant à rien évidemment. Personne ne sait ce que Macky Sall a signé en Mauritanie" , regrette le député.

Dans la même veine, note-t-il, "La fausse idée Sidiki Kaba empruntée du reste est dangereuse car elle est porteuse de mépris pour nos voisins et ce n'est pas acceptable. Nous leur devons respect. Tant que l'élite mal occidentalisée qui nous dirige se débattra dans ce principe stupide  de la contrainte géographique, nos relations avec la Mauritanie resteront difficiles", écrit Mamadou Lamine Diallo.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:25 PM)
    Blabla rek !!!!!!!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:41 PM)
    IL A REASON. AVANT DE SIGNER DES DOCUMENTS QUI ENGAGERONT L'ETAT PENDANT DES DECENNIES SUR LA SOUVERAINETE ET L'ECONOMIE DE LE NATION IL FAUDRAIT QUE LES REPRESENTANTS DU PEUPLE SOIEN INFORMES REVOIENT ET LE CORRIGER AVANT DE LE SOUMETTRE A L'ETRANGER. MACKY NE REFLECHIT PAS IL REAGIE ET FAIT TOUT PAR INSTINCT CE QUI EST DANGEREUX POUR UN LEADER.
    Auteur

    Opposant

    En Février, 2018 (21:41 PM)
    Si personne ne le sait c'est parce que c'est louche comme d'habitude avec ce président incapable
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (21:50 PM)
      urgent : la russie donne un ultimatum à la france de mettre fin au fcfa
      depuis un certain moment, le débat sur le franc de la communauté financière africaine en afrique ou de la coopération financière en afrique centrale (cfa) se fait de plus ample dans certains pays africains.
      la russie a donné un ultimatum à la france pour mettre fin au système monétaire qu’elle impose à ses ex-colonies en afrique ou bien faire face à de graves conséquences . cette annonce intervient après que des mouvements anti-cfa ont vu le jour et des manifestations ont été organisées dans plusieurs pays pour dénoncer le franc cfa comme un instrument d’aliénation.
      selon nos sources, il y a eu des discussions entre le ministre russe de l’économie et des finances et son homologue français. sur la question , la fin de la monnaie coloniale le fcfa imposer par la france à certains pays africains.
      nos sources ont signalé que les russes ne considèrent pas cette monnaie comme une bonne chose pour l’afrique car elle constitue un obstacle au développement. nos sources ont également rapporté que le ministre russe de l’économie a donné à son homologue français un ultimatum de 6 mois pour mettre fin à cette monnaie afin que les pays africains concernés puissent se développer, dans la cas contraire, il y aura des sanctions économiques russe et une interdiction d’importation de produits français .
      > a t’il dit
      > a déclaré un économiste russe
      selon le communiqué du dernier sommet des chefs d’etat de l’uemoa, le franc cfa a permis une stabilité monétaire et financière et pourtant, depuis sa création, le niveau de vie des populations de l’uemoa et de la cemac n’a guère évolué positivement.
      le niveau de paupérisation de ces populations s’en va grandissant. on constate que les populations vivent mieux au ghana et au nigéria que celles des pays de la zone franc. il faut aussi remarquer que la majorité des pays de la zone franc occupe les vingt dernières places du classement de l’idh 2015.
      aussi, la création de richesse par habitant est moins soutenue dans la zone franc que dans les pays anglophones, en particulier au ghana et au nigéria. les pays de la zone franc créent donc moins de richesse que le ghana et le nigéria.
    Auteur

    Galsen

    En Février, 2018 (21:42 PM)
    BIEN DIT MONSIEUR DIALLO . ON NE SAIT PAS CE QUE CE GROS LION DORMEUR EST ALLÉ SIGNER EN MAURITANIE. CE SONT NOS RESSOURCES QUI SONT CÉDÉES OU DILAPIDÉES POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR A TOUT PRIS ÉVITANT LA COLÈRE DE NOUAKCHOTT

    EH OUI LES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES DU CLAN MAFIEUX FAYE SALL VONT INSULTER ENCORE SANS ANALYSER VOS PROPOS EN PROFONDEUR

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:45 PM)
    ce n'est pas ton probléme tu parles trop  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:45 PM)
    ca devait passer a l'assemblee nationale d'abord. macky se comporte comme un roi.
    Auteur

    Le Lion Dormeur

    En Février, 2018 (21:53 PM)
    il ne connaît rien un vrai président ne signe pas comme ça des accords entre les deux Etats
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:54 PM)
    HEEE FA TO WAY!!!! Il y a 3 politiques qui perdent leur temps et leur argent au senegal: Cheik Tijane GADIO, Mamadou Lamine DIALLO et Malick GAKOU
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:59 PM)
    il a parfaitement raison ...le Prési doit rendre compte au Peuple ....quel est ce comportement ...retirer vos cartes djeüléfigni waye ...mon vieux ...

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:42 PM)
    Presque tous les puits en Mauritanie sont en echec. Quand le president Mauritanien l'a su,il s'est precipite pour signer des accords 50 -50
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (23:00 PM)
      le pétrole et le gaz ont migre vers les cotes sénégalaises pourquoi signe 50/50 sans rien recevoir en contre la pêche en mauritanie doi etre aussi 50/50 .ces accords seront dénoncés par le prochain regime.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:44 PM)
    Auteur

    Trump

    En Février, 2018 (06:28 AM)
    Macky ne fait que suivre les recommandations de son Macaron de Manuel

    Il (macky ) nous impose son projet de réforme de la constitution dicté depuis Élysée

    Il oeuvre pour que les médias occidentaux lui font une bonne campagne (peine perdu)

    Il (macky toujours) declare haut et fort lors de sa visite d'état en France que le

    Franc Cfa est une bonne monnaie à garder

    Il a fait exilé Karim Wade que je déteste le plus - kick nappé Khaf Dougoup

    Invité Rihanna mô ci dessone Sénégal dieum Guananw

    Pays de Merde

     :sunugaal: 
    Auteur

    Ex Goor

    En Février, 2018 (06:40 AM)
    Que d'ignorants dans ce forum.¡ Lorsque le président de la république d'un quelconque pays doit se rendre à l'étranger pour une visite de travail ou d'amité, tout ce négocie avant avec les services des deux états. Tout est révisé par les assesseurs et professionnels de chaque département concerné. Tous les aspects juridiques sont vus et revus. On attends le jour J pour que les deux chefs d'état signent. Qui peut croire que le président de la république arrive en Mauritanie, on lui présente des documents et il commence à lire et à la fin il dit: ok, c'est bon. Je signe ici? Un état est plus sérieux que ce que certains pensent. Certains se croient plus " malins" que tous les services de l'état reunis. Ce n¡est pas vrai. Il y a des juristes de renommé, des économistes et tout ce qu'il faut pour que la machine soit graissée. De tout ce monde quelqu'un peut se tromper mais ils ne peuvent pas tout le temps et en même temps se tromper. Ce n'est pas vrai. On a le droit de dire des bêtises mais c'est mieux si on ne les dit pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (08:33 AM)
      souvenez-vous de la demission du ministre sall qui avait refuse de signer un contrat avec total. macky pense que le pays lui appartient il a bazarde nos richesses aux francais pour dire qu'il avait promis a francois hollande le petrole avant la fin de son mandat. cela est illegal. les copinages ne se font pas avec la richesse du pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (12:31 PM)
      le president a fait un arbitrage entre son premier ministre et un ministre indiscipliné qui lui manqué du respect voila pour l'autre a été viré du gouvernement
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (06:41 AM)
    Si on ne connait pas le contenu du contract, on demande tout dabord de le connaitre avant de critiquer, vive le President!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:24 AM)
    Merde, ce con de wolof de Mamadou Lamine Dialloparle trop. Boucle-la wayyy
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:27 PM)
    C.est l’inverse. Le contrat doit être d’abord connu par les représentants avant d’être proposé extérieurement. Mais bon au Sénégal l’etat ne respecte pas les institutions.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:33 PM)
    1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.

    2 - N'envoyez pas de message inutile.

    Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.

    Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).

    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

    3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.

    4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

    5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb

    6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

    Auteur

    Mimi

    En Février, 2018 (12:41 PM)
    L'oppostion a bien le droit de se poser cette question pertinente, d'ailleurs comme tout citoyen sénégalais en général dans ce pays ! une signature de contrat, a des enjeux pour l'avenir, mais la question importante surtout est : quels sont les enjeux de ces accords de signatures pour les problématiques débatés entre ces deux présidents voisins, concernant leurs pays, relative aux biens économiques notemment le gaz, or attention, ce genre de ressource naturelle, qu'on appelle "l'or noir" comme aussi le pétrole est un domaine délicat et sensible ! si aujourd'hui les grandes puissances sont en conflits de tiraillement et rivalités, c'est dû particulierement à cette ressource satanique, alors n'en parlons pas de deux pays d'afrque, l'un du sud ouest, en voie de développement et l'autre au nord comme trait d'union entre l'afrique blanche et l'afrique noire, étant une nation de bombe à retardement pollué et dirigé par des descendants de nomades maures, non ! on espère que macky a bien refléchi avant de signer un pacte d'accord avec son voisin général militaire prédateur des biens économiques de son pays gannar ! donc la question du député est bien à sa place, maintenant la solution pour éviter les conflits à l'avenir, pour l'intérêt des deux pays, est que chacun ne dépasse pas les limites, respect territoriale de chacun, que ces pécheurs respectent de grace les limites, en évitant de se hasarder par tentation de ces animaux aquatiques et marines, sinon le danger n'est jamais loin, quant à ces militaires ou soldats marins de la mauritanie, en aucun cas, ils n'hésiteraient pas aussi à abbattre l'un d'eux, or personne ne veut que ces genres d'incidents sensibles comme le cas du jeune tué récemment se reproduise ! voilà le sénégal n'a qu'à se limiter devant sa case, et la mauritanie métient le vent de son désert !
    Auteur

    Casamançais

    En Février, 2018 (17:44 PM)
    Diallo le fils de Ibou diallo on est fier de toi, quand tu parles Macky a toujours la trouille. Bravo Macky a nommé un ministre de l'économie sans niveau mais juste il est toucouleur.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Kiss FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Radio record
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR