Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Office pour l'emploi des jeunes de la banlieue : Deux ans déjà, beaucoup de projets et pas d’emplois

Single Post
Office pour l'emploi des jeunes de la banlieue : Deux ans déjà, beaucoup de projets et pas d’emplois
L’Office pour l’emploi des jeunes de la banlieue va, bientôt, célébrer ses deux années d’existence. Mais, hormis les formations et les projets, la structure peine à insérer les jeunes de la banlieue dans le circuit professionnel.

Créé il y a bientôt deux ans, le 12 décembre 2007 plus précisément, l’Office pour l’emploi des jeunes de la banlieue (Ofejban) tarde à créer des emplois pour les jeunes de cette partie de la capitale. Sur les ‘dizaines de milliers de demandeurs d’emplois’, qui se sont inscrits auprès de cette agence pour trouver un emploi, dans le cadre du programme dénommé ‘course vers l’emploi’ lancé par la structure, seuls quelques centaines de candidats ont pu bénéficier d’une formation. Et ces derniers, bien que formés n’arrivent pas encore à s’insérer dans le marché de l’emploi. Boubacar Bâ a révélé, lors d’une conférence de presse à Pikine, que l’agence qu’il dirige avait, à ce jour, formé 613 jeunes et qu’elle envisage d’atteindre le cap de mille formés en décembre. Ainsi, à l’en croire, 250 jeunes ont été formés et orientés vers le Pcci pour des entretiens. Mais, ces derniers n’ont pas été encore recrutés par l’entreprise de télé-services. Dans le domaine du pavage des rues de la banlieue, le directeur de l’Ofejban a également ajouté que 291 jeunes ont suivi une formation aux techniques de pavage. Mais le hic, c’est que, pour l’instant, aucune route de la banlieue n’a été encore pavée. Ce qui veut dire que ces jeunes n’ont pas encore été employés par les municipalités.

Idem pour le projet ‘l’épi d’or’, qui envisage l’ouverture de dix mini-boulangeries dans les différentes municipalités de la banlieue. D’après Boubacar Bâ, plus de 60 jeunes ont été formés. Cependant, à ce jour, aucune baguette de pain n’est sortie de ces mini-boulangeries.

Dans le secteur de la vente, le directeur de l’Office pour l’emploi des jeunes de la banlieue, a fait savoir que 60 jeunes banlieusards ont suivi une formation au Ccbm pour l’ouverture de magasins de référence. Mais, jusqu’à présent, aucune boutique de référence n’a vu le jour dans cette partie de Dakar.

L’Ofejban est une structure administrative autonome rattachée à la Présidence de la République. Créé à la suite des graves inondations qui avaient affecté la banlieue, il a pour objectif de lutter contre le chômage et le sous-emploi des jeunes de cette localité. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email