Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pénurie d'essence : L’Oci laisse le Sénégal en panne sèche

Single Post
Pénurie d'essence : L’Oci laisse le Sénégal en panne sèche
Le Comité national des hydrocarbures vient de lever un coin du voile qui entoure la pénurie d’essence à Dakar. Une rupture qui serait précipitée par les sorties importantes de supercarburant pendant la durée du 11e sommet de l’Organisation pour la conférence islamique (Oci).

Les populations dakaroises continuent de subir les effets du dernier sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) qui s’est tenu récemment dans la capitale sénégalaise. Après les nombreux désagréments qu’il a causés aux usagers, voilà que la rencontre de la Ummah islamique plonge le pays dans une panne sèche de Super. Et les usagers ne savent plus où donner de la tête pour trouver ce liquide ‘précieux’.

Le recoupement des informations reçues permet de déduire que cette rupture serait précipitée par les sorties importantes de supercarburant pendant la durée du onzième sommet de l’Oci. Ce que semble d’ailleurs confirmer le Comité national des hydrocarbures qui, dans un communiqué, a fini de faire le rapprochement entre ces deux situations. Dans ce document, il est mentionné que le pool essences constitué du supercarburant, de l’essence ordinaire et de l’essence de pirogue a connu des tensions occasionnant des ruptures dans la presque totalité des stations services de Dakar. Une situation qui fait suite à l’arrêt programmé de la Société africaine de raffinage (Sar) pour une révision générale du 28 janvier au 5 mars 2008. Et un pétrolier s’était alors engagé à importer une quantité de 7 mille tonnes de supercarburant, dont les 3 mille devaient être déclassées en essence ordinaire. Une quantité qui devait arriver à Dakar dans la fourchette du 11 au 15 mars pour couvrir les besoins du marché national en essence jusqu’au 31 mars 2008, date à laquelle la société de raffinage commencera à produire de l’essence après le redémarrage de ses activités. Un engagement que le ‘fameux’ pétrolier n’a pu honorer. Ce qui a entraîné du coup une rupture du stock. Une rupture précipitée par les sorties importantes de supercarburant pendant le sommet de l’Oci, mentionne le communiqué.

Mais devant cette situation, le Comité national des hydrocarbures tente de rassurer l’opinion. ‘La situation du pool essences reviendra à la normale dès ce jeudi (hier)’, renseigne-t-il. Tout en indiquant que la Société africaine de raffinage, en accord avec le ministère de l’Energie, a dû modifier son programme de production. Elle est même parvenue à mettre sur le marché, depuis le 23 mars dernier, 1 600 m3 d’essence ordinaire représentant 20 jours de consommation nationale de ce produit. Donc, informe-t-il, depuis ce jour, les livraisons d’essence pirogue et ordinaire se font normalement sur l’ensemble du territoire national. D’autant plus que la Sar a mis sur le marché sa première production de supercarburant. Une production qui sera suivie dès aujourd’hui, de la mise sur le marché, par l’opérateur défaillant, de 4 mille tonnes de super carburant. Une quantité qui ne couvre que 22 jours de consommation nationale.

Mais jusqu’à 21 h hier, la situation n’avait guère évolué, car les stations services étaient toujours assaillies par les usagers à la recherche d’essence.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email