Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PILLAGE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES AFRICAINES : Greenpeace indexe les grands bateaux européens

Single Post
PILLAGE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES AFRICAINES : Greenpeace indexe les grands bateaux européens

Le rapport d’une expédition réalisée par l’organisation Greenpeace dénonce le pillage des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest par les navires de pêches de l’Union européenne (Ue). Selon le document, les plus grands bateaux européens pêchent dans les eaux des pays les plus pauvres à travers des accords de partenariat de pêche et des sociétés mixtes.

C’est à croire que l’Afrique de l’Ouest, plus particulièrement, constitue la vache laitière de l’Union européenne (Ue) en matière de pêche. En effet, selon un rapport de Greenpeace, les eaux africaines seraient les plus importantes sources d’approvisionnement pour les flottes européennes dont la capacité de pêche serait aussi de deux à trois fois supérieur à une pratique de pêche durable. Une expédition a été réalisée dans la période du 24 février au 1e avril 2010, par Greenpeace sur les côtes sénégalaises et mauritaniennes, afin de comprendre l’étendue et le type de pêche étrangère dans la région. Elle a révélé certains problèmes de la surpêche à travers une série d’exemples et démontré aussi comment l’Afrique nourrit l’Europe, du fait de la présence d’un important nombre des plus grands bateaux de pêche européens dans les eaux des pays parmi les plus pauvres à travers des accords de partenariat de pêche ou des sociétés mixtes. Selon Greenpeace expédition report (le rapport d’expédition de Greenpeace du mois de septembre), cela contribue à mettre en péril la sécurité alimentaire locale en ne prenant pas en considération de façon adéquate les besoins des communautés côtières en matière d’accès au poisson comme source de nourriture et de revenus.

Durant son expédition, le bateau de Greenpeace Arctic Sunrise aurait documenté près de 126 bateaux de pêche (excepté les pirogues) ainsi que quatre reefers (bateaux congélateurs utilisés pour le transport du poisson). Sur les 93 bateaux étrangers documentés, les 61 étaient de l’Ue. Le rapport d’expédition de Greenpeace donne aussi un aperçu des types de bateaux rencontrés durant l’expédition et le point de vue de pêcheurs sénégalais et mauritaniens. La révélation est que les communautés de pêche locale assistent impuissantes à la réduction de leurs propres captures et à la destruction de leurs ressources marines par les opérateurs étrangers sans en tirer profit, en bénéficiant que de maigres revenus.

Conscients de l’important apport des ressources halieutiques dans la lutte contre la pauvreté, la croissance économique et la sécurité alimentaire, les ministres des Pêches et de l’Aquaculture africains se sont retrouvés pour la première fois (du 20 au 23 septembre 2010) à Banjul, pour rechercher des solutions durables aux problèmes de la pêche en Afrique.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email