Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pour éviter les ruptures de financement dans la commercialisation arachidière : La Cncas dégage 2,5 milliards de francs

Single Post
Pour éviter les ruptures de financement dans la commercialisation arachidière : La Cncas dégage 2,5 milliards de francs
Pour la présente campagne de commercialisation arachidière, l’Etat va mettre 2,5 milliards de francs dans le circuit. Objectif : éviter les ruptures dans le financement de ladite campagne.

Démarré avant-hier, la campagne de commercialisation arachidière 2009 commence à être effective dans beaucoup de localités du pays sans trop de difficultés et va suivre un rythme progressif au fil du temps. C’est le directeur de l’Agriculture, Mamadou Diallo qui l’a annoncé hier lors d’un point de presse sur le démarrage de ladite campagne. Et cette année, pour éviter les ruptures de financements qui étaient constatés l’année dernière, le directeur de l’Agriculture annonce que la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal vient de dégager une enveloppe de 2,5 milliards de francs Cfa. Ce qui permettra aux paysans des régions de Kaolack, Diourbel et Ziguinchor et des zones qu’elles polarisent de pouvoir écouler facilement leur production agricole et d’être payés au point de collecte sans devoir attendre. En outre, le directeur de l’Agriculture annonce que l’Etat a pris toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser les subventions accordées aux paysans. En effet, si le kilogramme d’arachide va être acheté à 165 francs Cfa, le gouvernement a décidé d’y injecter une subvention de 45 francs au kilogramme. Ce qui nécessitera, de la part de l’Etat, la mobilisation d’une enveloppe de 13,5 milliards de francs Cfa, selon les estimations de Mamadou Diallo qui faisait l’état de la mise en œuvre de la campagne de commercialisation agricole. Ainsi le directeur de l’Agriculture assure que ‘toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser les subventions accordées aux paysans. Des commissions ont été mises en place dans les communautés rurales pour contrôler toutes les opérations d’achat au niveau des points de vente et vérifier si effectivement les productions qui vont être évacuées vers les usines on été réellement achetées’. Car, selon lui, ‘ces subventions ne seront payées que, une fois la collecte faite’. Cela, afin d’éviter que l’argent de la subvention ne serve, pour les huiliers, à financer l’achat des récoltes.

Qui sont estimées, cette année, à 1 175 000 tonnes de production. Et selon Mamadou Diallo, seuls 300 000 seront destinées aux huiliers sur les 1 519 points de vente qui vont être implantés sur toute l’étendue du territoire national. Et 50 000 autres tonnes sont prévues pour la reconstitution du capital semencier pour appuyer le démarrage de la campagne agricole 2010-2011.

Démarré depuis le 15 novembre dernier, la campagne de commercialisation de l’arachide atteindra, selon Mamadou Diallo, sa vitesse de croisière entre la mi-décembre et le début du mois de janvier, et devrait se poursuivre jusqu’au mois de mars ou avril. Ces prévisions, le directeur de l’Agriculture les explique par le fait ‘les opérations de post-récoltes ne sont pas toutes terminées dans certaines zone comme le Sud’, déclare Diallo.

Pour éviter des dysfonctionnements dans le bon déroulement de cette campagne, le directeur de l’Agriculture invite tous les acteurs impliqués dans le processus, à savoir les opérateurs, les huiliers, les producteurs et les transporteurs à prendre leurs dispositions. ’Les producteurs doivent terminer leurs opérations pos-récoltes, les opérateurs qui ont démarré dans certains points doivent le faire sur d’autres et les transporteurs qui doivent évacuer doivent être prêts au plus tard le début de la semaine prochaine. Les huiliers doivent mobiliser en partie tous les financements qui leur permettent d’acheter les graines’, indique-t-il.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email