Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PRODUCTION INDUSTRIELLE AU SÉNÉGAL : Baisse de 22,3 % au 3ème trimestre 2006

Single Post
PRODUCTION INDUSTRIELLE AU SÉNÉGAL : Baisse de 22,3 % au 3ème trimestre 2006

L'indice d'ensemble de la production industrielle du Sénégal a connu « une baisse de 22,3 % en variation trimestrielle » au troisième trimestre de 2006. C’est du moins ce qui ressort du document publié par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), intitulé ‘‘indice de la production industrielle’’. Hormis l’énergie qui a enregistré une augmentation de la demande en cette période, il a été noté une baisse par rapport au deuxième trimestre dans la quasi-totalité des branches.

Selon cette note qui présente l’évolution de la production industrielle par branches d’activités sur la base d’un échantillon, nous dit-on, de 71 entreprises couvrant 90,8 % de la valeur ajoutée industrielle du pays, durant les 9 premiers mois de 2006, l’indice de la production industrielle a enregistré une baisse de 6,6 % par rapport au trimestre précédent. Tandis qu’au regard du troisième trimestre de l’année dernière, elle a chuté de 8,1 %. L’analyse d’ensemble précise cependant que le troisième trimestre correspond à la période hivernale et est généralement marqué par un ralentissement de l’activité industrielle.

À cela, ajoute le document, se sont ajoutées la période de ramadan et la persistance des perturbations dans la distribution de l’énergie électrique. En ce qui concerne l’analyse sectorielle qui a été faite dans ce rapport, il a été noté un repli de l’activité dans les industries de bois au troisième trimestre 2006, marqué par une baisse de la production de 71,2 %. Pour les activités des industries de textiles cuirs, la chute est de 80,9 % en variation trimestrielle. Toujours par rapport au troisième trimestre, la production des industries alimentaires a reculé de 31,4 % en variation trimestrielle, du fait des seules baisses enregistrées dans les industries de conserves (-78,0 %) et de sucre confiserie (-60,2 %).

Cependant, ce rapport de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie note une bonne tenue des activités dans les autres sous-secteurs, notamment les huileries (116,5 %) et des industries de tabacs (35,7 %). Les industries chimiques du Sénégal connaissent quasiment la même situation, avec un fléchissement de leur production de 37,6 % par rapport au trimestre précédent du fait, nous dit-on, de la contre-performance enregistrée dans la plupart des secteurs de la branche. Durant cette période, l’activité des industries mécaniques est restée marquée par une baisse de la production de 17,6 %. Et en glissement annuel, il a été observé par le document une baisse de la production énergétique de 1,6 % par rapport au troisième trimestre de 2005, du fait de la chute enregistrée dans la production d’Electricité sur la période.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email