Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Projet de loi des finances 2010 : 4,21 milliards de Fcfa pour le cabinet de Wade

Single Post
Projet de loi des finances 2010 : 4,21 milliards de Fcfa pour le cabinet de Wade

Avec 74 milliards de Fcfa de budget pour la présidence de la République, le cabinet de Me Wade à en croire l’Observateur dans sa livraison du jour, se taille les 4,21 milliards de FCFA.

Dans le projet de loi des finances 2010 dont l’Observateur a reçu copie, il est permis de constater que le cabinet de Me Wade qui devait coûter 1,893 milliards de Fcfa a enregistré une hausse de plus de 2 milliards de Fcfa sur une année. Cette hausse s’explique par l’importance des dotations de certaines rubriques.

Pour le carburant, l’ardoise est passée de 276 millions de Fcfa en 2009 à 470, O72 millions pour les prévisions de 2010. Ce qui ferait une dépense journalière en carburant de 1,287 millions de Fcfa pendant toute l’année, les jours fériés et les dimanches compris. Pourtant le cabinet ne compte maintenant que 144 agents. L’entretien et la réparation des véhicules sont aussi dotés d’une somme de 156 millions de Fcfa. Pour les fêtes et autres cérémonies, les dépenses sont estimées à 1,4 milliard de Fcfa contre 1,1 milliard de Fcfa en 2009. La rubrique « autres  achats de biens et services », les prévisions de 2009 ont été multipliées par 11. Ainsi elle passe de 13,5 millions à 1,5 milliard de Fcfa. Ce à quoi s’ajoutent les prévisions de 228 millions de Fcfa pour les « autres prestations de service ». 66 millions sont prévus pour les fournitures de bureaux, 22,9 millions de Fcfa pour les dépenses d’habillements et d’accessoires. Par compte les dépenses de communication, et les frais d’impression et ou de publicité ont chuté. Passant respectivement de 9 à 8,8 millions de Fcfa et de 90 à 88 millions de Fcfa.

Il faut préciser que ces dépenses  de fonctionnement ne prennent pas en compte les autres services comme le secrétariat général (826 millions), les cabinets de la vice-présidence et des ministres d’Etat auprès du président qui bénéficient respectivement de 242 et 26 millions de Fcfa. Il y a aussi les fonds politique estimés annuellement à 600 millions de Fcfa.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email