Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RECETTES FINANCIERES GENEREES PAR L’APPLICATION DU VISA : 80 millions de francs Cfa pour le seul poste de Paris

Single Post
RECETTES FINANCIERES GENEREES PAR L’APPLICATION DU VISA : 80 millions de francs Cfa pour le seul poste de Paris
Ce n’est pas un manque de préparation ni d’organisation qui a été à l’origine des débordements au Consulat du Sénégal à Paris lundi dernier. C’est l’avis d’Amadou Diallo, consul général du Sénégal à Paris. Pour lui, c’est à cause plutôt du grand départ en vacances d’été et l’exiguïté des locaux qui ne peuvent accueillir que 200 personnes par jour alors qu’ils en reçoivent 1 000. Dans cette interview, le diplomate sénégalais fait le bilan, technique et financier, d’une semaine de délivrance en pointant du doigt les aspects à améliorer et les raisons du cafouillage des trois premiers jours du démarrage de la délivrance des visas.
 
Wal Fadjri : Vous avez commencé à délivrer les visas depuis une semaine. Pouvez-vous nous faire un petit bilan ?
 
Amadou DIALLO : Le premier bilan à tirer, c’est l’affluence. Nous recevons énormément de gens qui viennent à la recherche du visa, surtout les touristes qui veulent se rendre dans notre pays. En une semaine, nous avons eu 2 479 pré-enrôlements. Soit, environ 500 par jour. De même 791 visas ont été imprimés, soit 150 par jour. Aussi le centre de Paris a pu générer un chiffre d’affaires de 80 millions de francs Cfa en une semaine. Cela dit, il est vrai que les gens sont pris de cours, mais il y a toujours cet enthousiasme d’aller au Sénégal. Parallèlement, nous sommes débordés au niveau des services parce que c’est la première fois. Nous faisons face à cette demande de visa qui, du coup, impacte sur tous les autres services consulaires. Au niveau des passeports et de l’état civil, la plupart de nos concitoyens qui n’ont pas mis à jour leurs documents administratifs nous sollicitent pour leur faciliter leur déplacement au Sénégal. Nous essayons de nous réorganiser en interne pour nous adapter à cette situation. Certains employés vont bouger pour répondre à cette affluence.
 
 Vous avez été submergé les premier et deuxième jours. Est-ce que cela veut dire que vous vous n’étiez pas bien préparé ?
 
Au niveau interne, nous avions prévu cette affluence. Nous savions que nous allions recevoir beaucoup du monde parce que c’était le premier jour des vacances d’été. Et puis, nous connaissons l’axe Dakar-Paris. Mais, nous n’avions pas eu les moyens à temps, dès le premier jour, pour faire face à cette situation.
 
 Avez-vous recruté pour faire face à la forte demande ?
 
Nous n’avons pas recruté. Nous avons eu beaucoup de problèmes au niveau du personnel. Mais, nous avons eu le soutien des autres représentations diplomatiques ici en France qui nous sont venues au secours pour faire face à cette situation.
 
 Il y a eu aussi un problème de diffusion de l’information. Qu’est-ce qui s’est passé ?
 
L’information ne nous revenait pas au premier chef. Dès que l’on a eu l’information à partir des canaux officiels, nous l’avons répercutée au niveau des usagers et sur le site Internet du consulat. C’est vrai que, avec un grand départ comme celui des vacances d’été, les moyens n’ont pas été à la hauteur de cette attente pour limiter les problèmes liés à cette affluence. Les autorités ont trouvé quand même un système palliatif de garder une période de facilitation pour les usagers qui vont au pays.

 Mais, ne faut-il pas tout de même recruter ?
 
C’est vrai que nous avons besoin de personnel supplémentaire. Et l’Etat est conscient de la situation. Il y a l’objectif affiché qui est d’avoir moins de dépenses avec plus d’efficacité dans les services rendus aux usagers et aux citoyens. Mais il serait bon de nous renforcer en moyens humains.
 
 N’avez-vous pas insisté auprès des autorités pour vous permettre de recruter ?
 
Ce sont des questions budgétaires qui prennent beaucoup de temps. Il faut que le budget soit voté et mis en route. Ça prend du temps. Nous avons une année budgétaire qui se corrige en milieu d’année. Ce qui fait que cela n’a pas été facile. Je pense qu’il y a une possibilité et cela va se faire.

 Des rumeurs ont circulé qu’il y a eu des bagarres au niveau du Consulat. Le confirmez-vous ?
 
Je ne suis pas au courant de bagarre dans les locaux du Consulat. Mais je sais qu’il y a eu beaucoup de tension. Il y a des gens qui arrivent à 5 heures du matin. C’est normal que, à 9 heures, quand on ouvre les portes, que l’on commence à lister les gens et qu’une personne ne voit pas son nom sur la liste, que cela commence à «chauffer». Mais au fil de la journée, on arrive à calmer les esprits en les programmant le lendemain ou trouver une solution pour ceux qui doivent partir au Sénégal dès le lendemain. Je sais que ce n’est pas facile, mais je suis sûr qu’avec l’appui des autorités, nous allons trouver les solutions qu’il faut. Je le dis : la porte d’entrée du Sénégal n’est plus l’aéroport, mais les consulats. Donc il va falloir investir dans les consulats pour que cette image d’attractivité de notre pays soit mieux perçue par les gens qui viennent ici (Consulat du Sénégal à Paris, Ndlr).
 
 Des usagers parlent de problèmes d’information, qu’ils ne savent pas à qui s’adresser, etc. Qu’est-ce que vous leur dites ?
 
Ce n’est pas un problème d’organisation, mais d’affluence. Nous recevons plus 1 000 personnes par jour alors que le bâtiment n’est pas fait pour recevoir 200 personnes par jour. Voilà le problème. Nous avons quatre étages. Je remercie les agents qui se déploient comme ils peuvent pour faire face à cette situation, malgré le déficit en personnel. Les gens sont libres de percevoir un problème d’organisation, mais nous sommes bien organisés à l’interne. Nous avons des départs de vacances pour se reposer comme dans tout travail. Mais les gens ne perçoivent que l’effet de présence. Je comprends. Mais nous faisons face à cette situation pour trouver les solutions aux usagers.
 
 «Le visa biométrique n’est pas mis en place pour le contrôle. Il est mis en place par le Code général des impôts» 

Que dites-vous aux usagers qui sont mal informés ?
 
Ce que je dis c’est ce que l’information est passée, mais il existe encore des doutes. Il faut que les binationaux sachent qu’ils sont dispensés de visas. Et toute personne qui se rend au Sénégal doit savoir qu’il y a des mesures de facilitations. Si vous avez votre récépissé et vos documents du pré-enrôlement, vous pouvez aller au Sénégal. Arrivé à Dakar, vous aurez votre visa. Evidemment, nous ne conseillons pas de le faire parce que, dans l’avion, vous avez la pesanteur du voyage. En plus, à l’arrivée, en plus d’aller chercher ses bagages, il faut aller chercher le visa. C’est pourquoi, nous demandons aux gens de prendre le temps de s’organiser pour venir ici prendre le visa. Comme ça, ils monteront dans l’avion en toute quiétude. Avant-hier, j’ai fait le tour des agences de voyages. J’ai été à Rossy et à Orly. Personne n’a été empêché de voyager. Toutes les personnes qui ont été dans ces aéroports ont embarqué.
 
 Mais des rumeurs avaient circulé comme quoi des gens auraient été refoulés des aéroports…
 
Je prends au défi quiconque qui me donnera un nom d’une personne qui a été refoulée. J’ai fait le tour des compagnies, aucune ne m’a signalé de cas de refus d’embarquement. Il y a eu quelques soucis avec Air France pour des questions de gestion administrative. Vous savez que c’est une grosse boîte qui a mis du temps à comprendre le système. Aujourd’hui, il n’y a aucune compagnie qui n’est pas informée de ce qui se passe. Je dis aux étrangers notamment que l’objectif, ce n’est pas de bloquer les gens, mais de faciliter leur voyage sur le Sénégal et connaître toutes les personnes qui entrent et sortent du Sénégal. Il faut que tout le monde y trouve son compte. Si une personne est bloquée dans un aéroport, qu’elle vienne nous voir au Consulat. On trouvera toujours un système pour qu’elle prenne son vol.
 
 Par rapport à la gestion de l’affluence, quelles sont les mesures déjà prises et celles que vous allez prendre ?
 
Nous allons mettre en place une gestion des files d’attente avec du personnel qui accueille les personnes dès qu’elles arrivent. On aura un seul espace d’accueil pour tous les services. Ce sera un espace d’accueil et d’orientation. Les travaux vont démarrer le 17 juillet. Nous allons réfectionner les toilettes, mettre les enseignes lumineuses pour l’orientation des usagers. Ce sont des travaux qui vont être faits pour améliorer l’accueil. Ensuite, nous allons mettre toutes les demandes en ligne. Tout se fera sur internet, même les passeports. Quand les gens auront fini de faire la procédure en ligne, ils auront une notification qui leur informera la date de leur passage au Consulat. Ce sont ces deux services qui recueillent les 80 % des usagers qui viennent au Consulat.
 
 Le visa est un moyen de contrôle sécuritaire. Mais l’on constate qu’il est donné séance tenante. Cela ne pose-t-il pas de problème de sécurité intérieure pour le Sénégal ?
 
Le visa biométrique n’est pas mis en place pour le contrôle. Il est mis en place par le Code général des impôts. C’est une politique sectorielle mise en place par les autorités politiques. C’est vrai que, avec le visa biométrique, il y a un recueil de données au profit du ministère de l’Intérieur. C’est une base de données qui est là et qui peut servir au moment opportun. En arrière-plan, on peut parler de contrôle parce que toute personne qui entre dans le territoire doit être contrôlée.
 


30 Commentaires

  1. Auteur

    Dert

    En Juillet, 2013 (17:55 PM)
    ce gouvernement ne manque pas de vision hein tres bonne initiative . gouvernement c prevoir et reflechir en meme temps
    Top Banner
  2. Auteur

    Boul

    En Juillet, 2013 (18:00 PM)
    Amadou diallo est un tordu il fait que des vas et des viens dans les l escaliers j Ai ete dans son bureau entrain de jouer Avec son pc aulieu de bosser Bon a rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2013 (18:02 PM)
    Demander un visa pour se rendre dans un des 15 pays les plus pauvres du monde. On aurait tout vu décidément.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dédado

    En Juillet, 2013 (18:04 PM)
    c'est bien ça . ses 80 millions peuvent prendre en charge le paiement des employés du consulat.



    {comment_ads}
    Auteur

    Acd

    En Juillet, 2013 (18:11 PM)
    il n'a pas la nationalité française lui????????
    Top Banner
    Auteur

    Diop`abdou

    En Juillet, 2013 (18:17 PM)
    Je lis les infos du pays une fois par trimestre. Je constate qu´on avance pas:r un des pays les plus pauvres de la planete (le numéro 15) qui démande des visas aux ONGs, Chefs d´entreprise et personnes qui ont décidés de visiter une terre que même les oiseaux évitent de pondre Diplomates qui parle de salaires, des voyants qui predisent la chute d´un lutteur, des politiciens qui réclament leur part du gateau, des affaires de fesses. Sacré Senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomate

    En Juillet, 2013 (18:28 PM)
    pourquoi vous ne transférez pas les 4 agents qui n'ont rien à faire toute la journée au consulat du havre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kani Antillais

    En Juillet, 2013 (18:39 PM)
    j'y suis allé quel bordel cette mesure a été mise en oeuvre de facon bordélique , beaucoup de gens ont payé sur internet mais sont dégoutés arrivés au consulat car il faut perdre 4 demies journées de travail pour avoir le visa c'est ça la vérité , lallez demain au consulat avec votre appareil photio il ya plus de franco sénégalais qui demandent le visas pour leurs enfants nés en france , tout autre déclaration est mensongére ;

    un vrai bordel indigne d'un pays comme le SENEGAL macky sall paiera les pots cassés car les sénégalais qui ont déja réservé ,faute de ne pas pouvoir s'absenter de leur boulot pour aller trainer au consuklat se poiinteront tous à l'aeroport de dakar car au lieu de penser à bien accueillir lces dignes sénégalais qui ont galéré en france et ailleurs pour acheter leur billet et qui sont dans l'envie de retrouver leurs familles vous pensez déja à compter les millions qui rentrent quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juillet, 2013 (18:47 PM)
    JE VOUS AVAIS DIT QUE CELA ALLAIT MARCHER SEULS LES PARESSEUX PESSIMISTES NE VOYANT QUE DU NEGATIF PARTOUT QUI CRITIQUAIENT ET CONTINUENT ENCORE PARCEQUE LEUR VIE EST AINSI FAITE DOMAGE. MAIS PAS LA PEINE DE DEVOILER QUOI QUE çA SOIT CAR LES USA OU LA FRANCE NE TE DIRONT JAMAIS COMBIEN DE MILLIARDS ILS RAMASSENT AU SENEGAL.
    Top Banner
    Auteur

    Ptg

    En Juillet, 2013 (19:06 PM)
    C'est pas beaucoup et ça justifie pas la pagaille. Organisez mieux tout ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oas

    En Juillet, 2013 (19:15 PM)
    Merci M Diallo vous êtes sur le droit chemin, jamais un consul du Senegal à Paris n'a démontré autant de volonté à régler, recevoir et encadrer ses compatriotes. N’écoutez personne, surtout pas les oiseaux de mauvaise augure.

    Dieu te viendra en aide, bonne continuation...nous savons ceux qui ne seront jamais satisfait, ce n'est pas vous qu'ils combattent, la vérité c'est l'alternance qui les chagrine encore. Mais c'est la démocratie qui a dégageait Wade et ses hordes de détourneurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Proud Sénégalais

    En Juillet, 2013 (19:20 PM)
    Bon mois de Ramadan à tous mes compatriotes Sénégalais........allez du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Membre De Rvb 2

    En Juillet, 2013 (19:38 PM)
    80 millions de francs cfa pour le bureau de paris, on ne s'en rend pas compte on est entrain de vendre notre pays pour des poignées de FCFA à court terme avec une mesure qu' on essaie de justifier pour améliorer la sécurité dans notre pays.

    Notre sécurité va chuter le temps nous le démontrera, nos aéroports et nos consulats seront un véritable souk avant d' être des endroits désertés par des étrangers et lieu de souffrance des binationaux. Les sénégalais de l' étranger seront dégouté de se voir traiter ainsi et ne soyez pas surpris de voir certaines réactions des sénégalais de la diaspora.

    cette mesure est aux antipodes de ce qui doit etre fait par notre pays pour mieux embrasser la mondialisation. On tue le tourisme, on diminue progressivement le flux de capitaux et de devises vers le sénégal. et on asphyxie tout le développement du capital humain en cultivant un certain égocentrisme. Pourtant c' était le bon moment pour dire à la France et certains avec lesquels nous avons un lien historique très fort . que nous avons contribué à votre développement et malgré vos comportements nous allons faire les choses autrement"nous l'avons fait lors de la création du sénégal et nous l'avons durant les indépendances et nous avons raté une occasion historique de le faire à cause du manque de vision de nos soit disant dirigeants
    Top Banner
    Auteur

    Pagaille

    En Juillet, 2013 (20:27 PM)
    Pagaille daal nékété fépp leu. Moi ce qui m'a choqué c'est qu'ils trouvent normal de commencer à 09H tout en sachant que les gens sont là depuis 05H. La moindre des choses, faîtes l'exception au moins le mois de juillet pour régler un peu ce bordel en commençant plus tôt. Man lii rek mo meuneu dag sama khol. Tchiiimmm!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2013 (20:43 PM)
    Ce Consul est entrain d'induire en erreur les binationaux en disant que ceux ci sont dispensés du visa. Il devrait préciser que seuls les binationaux détenteurs de passeports sénégalais ou de cartes nationales d'identité en cours de validité sont exemptés de visa. Ma khala on laisse en rade les diplomates de carrière pour nommer des gens étrangers au métier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Comptable

    En Juillet, 2013 (20:46 PM)
    80 millions de chiffre d'affaire... Qu'ils faut diviser par 2 puisque la SNEDAI en prend la moitié.... Il y avait moyen de faire plus simple à moindre coût et sans intermédiaire.. Donc plus d'argent pour l'état....
    {comment_ads}
    Auteur

    Baolgermany

    En Juillet, 2013 (21:07 PM)
    Cette mesure reste une grosse idiotie! Les gens sont venus en masse les premiers jours tout simplement parce qu'ils ne pouvaient pas risquer de perdre leur billet d'avion mais les mois à venir montreront la vraie chute de recettes alors que les frais resteront ou augmenteront. Nos pauvres frères et soeurs qui ont des problèmes de tout faire sur internet (bcp de Sénégalo-étrangers ne peuvent pas lire ou écrire le francais ou l'anglais) auront le plus de problèmes. Il faudrait au moins des exceptions pour les originaires du Sénégal qui pour des raisons diverses ont été obligés de prendre des passeports d'autres pays. Réduire le nombre d'entrées de ces gens ne rapportera rien au Sénégal. Si on parle de contrôles sécuritaires, il faut savoir que les risques nous viennent surtout de la zone CDEAO et à ces gens on ne demande pas de visa.

    Moi je trouve que cette affaire n'est rien d'autre qu'une recherche d'argent rapide et facile. ( Argent facile, le rêve de bcp de sénéaglais). Il faudrait se retourner vers d'autres priorités comme: Inviter le plus d'investisseurs et de touriste dans notre pays, Réduire les activités politiques, Travailler plus et mieux et surtout croire et faire confiance en DIEU.Réduire la corruption et les vols des biens des citoyens, Etablir un système d'impôt pour que tous paient volontiers parce que sachant que cela leur reviendra. Le problème du Sénégal est surtout interne mais pas dans les frontières. Ces petites sommes de recettes dont on nous parle ne régleront pas nos problèmes. Et si nous voulons copier les autres il faut les copier sur les bonnes choses mais pas sur leur bêtises. Le système de visa dans le monde entier est et restera une bêtise. Les personnes doivent pouvoir circuler partout librement!
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye Lamine

    En Juillet, 2013 (21:50 PM)
    80 millions que les immigrés vont devoir vous verser pour remplir les caisses de l' Etat,Vous êtes tous des escrocs comment si vous pensez que ce sont les étrangers qui vont remplir les comptes vous vous trompez, c'est honteux de faire payer des visas aux binationaux et leurs enfants nés en France de nationalité française.

    Quand le consul dit qu'il y'aura des travaux à partir du 17 juillet c'est faux, en plus c'est avant qu'il fallait les faire dans ce merdier qui empeste des toilettes plus sales que celles des rues de dakar.

    quand on voit un ministre du tourisme comme YOUSSOU NDOUR il faut pas s'attendre aux miracles. il faut virer tout ce monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boby

    En Juillet, 2013 (21:53 PM)
    je voulais savoir ci non anfant nee en france paye le visa



    {comment_ads}
    Auteur

    Sdgt

    En Juillet, 2013 (22:38 PM)
    J ai achete des billets d'avion mais je vous assure que je devais aller en vacances avec ma famille en Espagne, au Senegal il n'y a ni plage accessible ni coins de tourisme comme au Maroc ou en tunisie ;;Et en plus il faut se casser la tete pour le visa, si ce n'etait ma chere maman je ne serai meme pas alle de ce cote voir ce qu'il y a la bas....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Juillet, 2013 (23:09 PM)
    Ce monsieur est sympatique ,la derniere fois ma mere a eu des galere pour le visa ,il nous a donner des infos tres precis ,a la difference des autres surtout le mec qui est a l accueil il ne sait rien ,tu lui demande des infos ,il te repond je ne sais pas! Alors qu il est sencer se savoir ,Merci Diallo jamara yo allah yalle,pasque qua neddo labdo reedo
    Top Banner
    Auteur

    Slimline

    En Juillet, 2013 (00:49 AM)
    Le fait de scanner le passeport c de les vendre aux postulants aux voyages le Senegalais est capable de tous meme vendre sa propre maman pour quitte le bled
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadja

    En Juillet, 2013 (01:16 AM)
    venez voir le grand bazar au consult de marseille jy était mardi ;mais franchement le mec a l'acceuil é vraiment bidon

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juillet, 2013 (02:35 AM)
    Bandes de Minables!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lille

    En Juillet, 2013 (07:59 AM)
    Bonjour Monsieur le Consul,

    Un décret de cet ordre ne devrait pas être mis en application pendant la période de grands départ en vacance, il aurait fallut décentraliser vos services dans les régions, bien informé les sénégalais qui malheureusement sont les victimes de cette mesure. Monsieur le Consul je travaille dans le social et je vous parle en connaissance de cause, les sénégalais de l'extérieur ne sont pas informés des tenants et des aboutissants de cette mesure. En plus de tout cela quand on habite dans en province et qu'on ne dispose que d'un consulat honoraire qui, pour vous informer, vous dit texto pour les visas nous n'en savons pas grand chose il faut aller sur Paris. Non seulement vous devez prendre 1 à 2 jours si ce n'est pas plus pour séjourner à Paris, en plus il faudrait trouver un hébergement ce qui n'est pas évident surtout quand il faut y aller avec ses enfants qui peuvent êtres parfois nombreux comme c'est le cas pour les familles sénégalaises à la fin est-ce que ça vaudra le coût d'aller au Sénégal. Quand on paye ses billets par acomptes pendant toute l'année parce qu'on a un petit salaire, s'il faut y rajouter des frais annexes exorbitants pour un visa, je vous dis Monsieur le consul il faut avoir beaucoup d'indulgence pour la période de test. Nous sénégalais de l'extérieur, même si nous avons choisi la nationalité de nos pays de résidence et qu'au fil du temps pour des raisons complexes divers et variées, nous ne disposons plus de nos papiers sénégalais, vous savez nous reconnaître parmi vous d'autant plus que tout le fruit de notre travail part pour au moins 60% dans nos familles comblé le déficit de la politique socio-économique de l'état Sénégal.

    Monsieur Le Consul relayez le message des sénégalais de l'extérieur auprès des autorités notre cher sénégal, nous en faisons parti et pour répondre à l'arrogance des pays occidentaux sur leur comportement en Afrique, vous nous pénaliser gravement en généralisant cette mesure.

    Ce que je vous dis là Monsieur le consul ne me concerne pas personnellement car j'ai encore mes papiers sénégalais, mais malheureusement, nos enfants qui sont nés ici en Europe se sentent être rejetés par les européens, se voient désormais exclus par les pays d'origine de leurs parents car certains ont déjà acheter leur billet depuis longtemps pour partir cet été et malheureusement l'information ne leurs ai pas parvenus.

    S'il vous plaît, Monsieur le Consul dites au Président que nous avions bien senti la présence des politiques pendant la campagne électorale mais malheureusement pour nous informer d'une mesure aussi importante qui touche toute population sénégalaise de tout âge, RIEN.........





    Si vous voulez qu'on en discute, je suis ouverte à un rendez-vous.
    Top Banner
    Auteur

    Niour

    En Juillet, 2013 (08:12 AM)
    Bonjour, les gars l'histoire de visa c'est la plus grosse escroquerie du siecle, les visas il n'y a que des enfants nes ici qui demandent ce visa, nos enfants ,nous les braves immigres qui nous cassons le derriere pour ramener le peu d'argent qu'on a gagne en afrique. Maintenant nos enfants nes ici qui n'ont pas besoin de passeport senegalais pour se rendre au sng doivent solliciter un visa pour aller voir leurs cousins et grand mere....

    Ce sont des franco senegalais uniquement dont les parents n ont pas pris le soin de declarer à la naissance au consulat et de leur faire etablir une carte d'identite.

    Le veritable touriste a plusieurs destinations en afrique, ce visa est une absurdite une imbecilite notoire de nos autorites et au consulat ils se font insulter comme des chiens, les gars sont degoutes, bientôit ils rendront leur tablier car Hallal jarru ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Juillet, 2013 (08:54 AM)
    Bonljour



    Il y a quelque chose qui est gênant dans tout celà , c'est le fait de communiquer la recette de ces visas.

    Monsieur le consul le Sénégal n'a pas appliqué la réciprocité pour un problème financier mais plutôt par principe, pour un respect des africains qui galèrent dans les ambassades européennes .

    Je pense que la communication de nos officiels devrait être contrôlée

    Les énormes recettes des ambassades américaines et européennes depuis des années sont restées secrètes

    Je pense que le consul devrait plutôt essayer d'accélérer les travaux pour les conditions d'accueil de ces demandeurs, il devrait plutôt renforcer les compétences pour bien gérer cette tâche.

    Rien que le fait de divulguer ce chiffre montre que ce consul ne sait pas quoi dire et quoi mettre dans la valise diplomatique

    Depuis quand les ambasseurs sont bavards

    Reférez vous aux anciens ambassadeurs qui étaient si discrets

    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Juillet, 2013 (09:51 AM)
    C L ARGENT DES PAUVRES BINATIONAUX MAIS PAS DES TOURISTES ET EN PLUS C UNE AUTRE PORTE POUR DETOURNER DE ARGENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Juillet, 2013 (10:17 AM)
    c est bien de calculer les recettes mais pour faire une balance faut aussi calculer les pertes !!!!!!!!...et la ca risque fort de déchanter ....
    Top Banner
    Auteur

    Mbaring

    En Juillet, 2013 (21:29 PM)
    Je vous assure que Dakar n'est pas une destination touristique, ce visa va se retourner contre eux , car si on parle de visa c'est pour des pays ou il ya une menace, le maroc , la tunisie, est 10 fois plus developpe que le senegal,et y a pas de visa.. le tourisme est la seule chose qui marche à peu pres à DKR je ne dis pas au SNG car les touristes ne vont ni à Kolda, ni à Kaolack, ni dans les regions....

    meme le dakarois n'y va pas, demandez leur.

    et je ne parle pas des hotels car lorsque vous avez des hotels à 200 voire 250€ la nuit, il n'y a pas beaucoup de touristes qui y vont, à moins que çà soit pour des raisons professionnelles, Dakar n'est pas Dubaî, faites preuve de modestie, l'annee prochaine vous allez voir, le tubab est mesquin, il ne vous dit rien mais il vous tue par derriere, nous n'aurons que nos yeux pour pleurer , nous pas vous, car l'argent des visas servira à financer des campagnes politiques inutiles.

    Youssou reveille toi ils veulent ta peau toi qui voulait vendre la destination senegal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email