Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SUREXPLOITATION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES : 600 000 emplois menacés au Sénégal

Single Post
SUREXPLOITATION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES : 600 000 emplois menacés au Sénégal
Levier indispensable de la sécurité alimentaire, le secteur de la pêche fait face à une crise sans précédent. Au Sénégal, plus de 100 000 emplois directs et 500 000 emplois indirects sont menacés. La surexploitation des ressources halieutiques et les changements climatiques en sont les principales causes.

Les secteurs halieutiques constituent une véritable source importante de revenus. Ils jouent un rôle déterminant dans la résorption du chômage en Afrique de l’Ouest. Aussi emploient-ils plus de 3 millions de personnes à plein temps, soit plus de 10% de la population active, selon une étude menée par Enda Graf Diapol/Repao avec l’appui du Crdi et de Dfid. «Au Sénégal, ce sont plus de 100 000 emplois directs et 500 000 emplois indirects qui sont menacés», mentionnent les auteurs du document. Face à une crise sans précédent, du fait de la surexploitation des ressources halieutiques et des tensions entre les acteurs, le secteur de la pêche est aussi et surtout miné par des règles du jeu mal définies et peu appliquées tant pour l’accès aux ressources que pour l’accès aux marchés. «C’est dire que la pêche en Afrique de l’Ouest pâtit de l’incohérence des politiques et de l’absence de concertation et de dialogue entre les acteurs pour définir celles-ci dans une approche plus durable et plus cohérente», relève-t-on dans le texte. A ce tableau sombre, se greffent les changements climatiques qui fragilisent les systèmes de production halieutique en Afrique de l’Ouest et risquent d’annihiler tous les efforts entrepris jusque-là pour faire face à la crise, lit-on encore dans le texte. Devant le risque qui pèse sur l’avenir d’un secteur aussi stratégique, le Réseau sur les politiques de pêche en Afrique de l’Ouest (Repao) se donne pour objectif de «susciter et de faciliter le dialogue politique entre les tenants de savoirs et les décideurs afin que les capacités et les stratégies soient développées». Ce dialogue politique signifie, pour les auteurs du document, «un dialogue sur les rôles et responsabilités réciproques pour réguler un phénomène donné (changements climatiques dans le domaine de la pêche, et notamment l’adaptation des pratiques et des politiques publiques locales, nationales et régionales)». Le programme «Adaptation des politiques de pêche aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest (Appeccao)», d’une durée de 3 ans, est initié par Enda Graf/Diapol/Repao et appuyé par le Crdi et Dfid. Son objectif est de permettre aux décideurs et acteurs de la pêche de 7 pays (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Cap-Vert et Sierra Leone) de prendre la mesure des menaces qui pèsent sur le secteur de la pêche face aux changements climatiques et d’élaborer des stratégies d’adaptation communes et cohérentes. Le Réseau sur les politiques de pêche en Afrique de l’Ouest (Repao) rencontre, ce matin, la presse pour discuter des changements climatiques dans le secteur des pêches.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email