Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SURFACTURATIONS DANS LES CHANTIERS DE THIES - Deux chefs d’entreprise cautionnent un demi milliard pour éviter Rebeuss

Single Post
SURFACTURATIONS DANS LES CHANTIERS DE THIES - Deux chefs d’entreprise cautionnent un demi milliard pour éviter Rebeuss

C’est connu. Les portes de la prison sont grandement ouvertes à toute personne inculpée pour détournement de deniers publics (sauf trois cas). Et pour éviter un séjour carcéral, Seyni Seck et Massamba Sall, épinglés pour surfacturations, vont verser une caution entre les mains de la justice. Le premier décaisse 104 millions de francs Cfa et le second 313 millions F Cfa.

Sachant qu’ils risquent d’être placés sous mandat de dépôt après avoir été inculpés pour surfacturations dans les chantiers de Thiès, lors de leur prochain face-à-face avec le magistrat instructeur Seyni Seck, Directeur général de l’entreprise Egm-Btv et Massamba Sall, comptent verser une caution à la justice. En fait, en matière de détournement de deniers publics, quand on est inculpé, le mandat de dépôt est obligatoire. Sauf s’il y a cautionnement ou remboursement de l’intégralité des sommes ou bien s’il y a des contestations sérieuses jugées par le magistrat instructeur ou si la santé de l’inculpé est incompatible avec la détention en milieu carcéral. En outre, les sommes doivent être supérieures à un million de francs Cfa. Et pour éviter la prison, Seyni Seck, dont les surfacturations sont évaluées à 104 millions de francs Cfa, va cautionner. «Notre client s’est fondé sur le catalogue de la Police, de la Gendarmerie et l’Armée pour fixer ses prix.

En outre, un rapport d’inspecteurs d’Etat n’a pas la valeur d’un procès-verbal de police. Nous voulons lui éviter la prison ; c’est pour cette raison que nous avons décidé de cautionner», fait savoir un des avocats de Seyni Seck. Et de poursuivre : «Nous ne savons pas ce que nous allons donner comme caution. Ca peut être de l’argent, comme nous pouvons donner un objet qui vaut les 104 millions de francs Cfa». Quant à Massamba Sall, Directeur du bureau d’études et de contrôle Gic, il compte donner sa maison à titre de caution. «Nous avons demandé au juge de nous autoriser à cautionner. Et mon client a un immeuble à évaluer. Et à la fin de l’enquête, s’il bénéficie d’un non-lieu, sa maison lui sera restituée. Nous sommes en train de préparer la procédure», explique un des avocats de Massamba Sall, patron de Gic. Toutes ces formalités seront effectives en début de semaine prochaine. Le temps que le juge du deuxième cabinet, héritier de l’affaire dite des «Chantiers de Thiès» puisse recevoir le dossier actuellement au niveau de la Chambre d’accusation



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email