Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Tendance du marché à la veille de la korité : Les Sénégalais se ruent sur les produits Chinois

Single Post
Tendance du marché à la veille de la korité : Les Sénégalais se ruent sur les produits Chinois

À quelques jours de la fête de la Korité , le marché de Petersen est envahi de produits Chinois. Ces derniers, présents au Sénégal depuis quelques années, ont fini d'attirer l'attention des consommateurs sénégalais. Ainsi, la majeure partie des Sénégalais se donne rendez-vous dans les boutiques Chinoises qui ne désemplissent pas. Ainsi, sachant que les Chinois offrent le prix le moins cher, même si leur produit est décrié par certains, les pères et mères de famille se précipitent tous les jours devant les boutiques de ces derniers pour pouvoir régler leurs problèmes. Une ruée qui s'explique par la conjoncture qui sévisse actuellement dans les foyers sénégalais.
Après les préparatifs de l'ouverture des classes, place à la Korité. En effet, la Korité , l'une des fêtes musulmanes les plus respectées, prend chaque année de l'ampleur dans les foyers sénégalais. C'est pour cela que les marchés se remplissent de monde à quelques jours de ladite fête, par des gens venus faire leurs achats. Un grand événement du reste !Le marché de Petersen et celui du Centenaire, fief par excellence des Chinois, sont les lieux les plus ciblés par les populations, puis qu'ils offrent les prix les moins chers avec une gamme de produits. À côté de ceux qui disent que les produits vendus par les chinois sont en quelque sorte « ndimbal jaboot » puisqu'ils se vendent moins cher d'autres soutiennent qu'ils ne sont pas des produits de bonne qualité et qu'ils préfèrent acheter la meilleure qualité. En outre les parents se réclament très fatigués du fait qu'il y a toujours un événement et qu'ils sont obligés d'acheter des boubous, des chaussures, payer la coiffure et s'occuper des autres préparatifs.Fatou Samb est une mère de famille rencontrée au marché de Petersen se plaint de l'inflation des produits «, ‘ je suis ici pour acheter des habits et des chaussures pour mes enfants par ce qu'ici avec les chinois, on fait moins de dépense. » Selon Mor Touré, commerçant à Petersen les prix sont abordables puisque le prix des chaussures varient entre 1300 f Cfa et 2000 f Cfa, 1000 f et 1500 f Cfa pour les robes et chemises (pour enfant).Suivant ses propos « nombreux sont les adultes qui viennent faire du shopping à Petersen par ce qu'on y trouve tout genre d'accessoires. Les clients chipent sans « vergogne » chaussures, chemises, pantalons, robes, entre autres produits chinois. Ainsi, la bousculade est très dense, les lieux sont envahis par les visiteurs et les voitures qui entrent et sortent de tous les coins. C'est alors la rencontre entre l'offre et la demande, entre acheteurs et voleurs. Pour sa part, Makhtar Ndiaye, vendeur de sacs et chaussures de son état, atteste « très dure d'écouler les produits d'autant plus qu'on est à jeun. » Dans le même registre grondent les tam-tams » et les « tassou » de ceux qui soldent leurs marchandises, s'accélèrent dans un brouhaha « infernal » pour attirer la clientèle. C'est alors la foule des grands jours dans ce marché des Chinois qui devient de plus en plus incontournable dans les habitudes de consommation des Sénégalais. C'est qui explique entre autres cette ruée des Sénégalais vers les produits chinois, préférant « délester » les produits locaux pour celui des « étrangers. » Ainsi, Petersen est entrain de ravir la vedette à Hlm, Marché Nguélaw et autre Sandaga…

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email