Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
TRANSFERTS D’ARGENT : Les envois des « Modou- Modou» sous surveillance
   Par Seyni DIOP | Wal Fadjri |  Vendredi 12 juillet, 2013 15:26  | Consulté 24536  fois  | 48 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Economie | Mots Clés: Transfert, Immigres, Argent, Envois, Surveillance
source: Wal Fadjri

S’il est établi que les transferts d’argent effectués par les migrants sénégalais éparpillés un peu partout à travers le monde ont un véritable impact sur le développement économique du pays, force est de reconnaître qu’ils peuvent avoir des ramifications avec le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Leur importance au Sénégal a fini par attirer l’attention du Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (Giaba). Laquelle organisation vient, dans son rapport 2012, publié, hier à Dakar, d’attirer l’attention des autorités sénégalaises sur cette potentielle menace. En effet, selon le Giaba l’afflux des envois  qui s’élevait à 1,48 milliard de dollars, soit environ 758 milliards de francs Cfa, selon les estimations de la Banque mondiale en 2011, «appelle à une surveillance serrée». 

 

Car, indique le rapport, ces envois qui représentent environ 10,3 % du Produit intérieur brut (Pib) du pays «ont des ramifications par rapport à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme». Des fléaux qui peuvent contribuer à désintégrer les économies des pays de la sous-région lorsque le blanchiment est pratiqué à grande échelle sur le secteur financier. Il risque aussi, selon Ndèye Elisabeth Diaw, Directeur général adjoint du Giaba, de fausser le jeu démocratique dans ces pays car ayant pour conséquence la mise en place de pouvoirs aux mains sales. 

 

Même s’il est difficile d’évaluer la prépondérance des infractions sous-jacentes, le Directeur général du Giaba affirme que sur les 72 milliards de dollars, près de 40 mille milliards de francs Cfa, qu’on pense avoir été blanchis, 42 % sont constitués d’évasion fiscale. Mais Dr Abdullahi Shehu regrette amèrement le nombre limité de poursuites ayant abouties dans la région. Au Sénégal, la Cellule nationale de traitement des informations financières du Sénégal (Centif) avait repéré dans son dernier rapport 1 120 milliards de francs Cfa blanchis dans notre pays entre 2004 et 2011, soit 17, 6 % du Pib national. 

 

Et selon ce rapport du Giaba, rendu public, hier, lors d’une session de sensibilisation des représentants diplomatiques des pays de la Cedeao, la Centif a reçu 58 Déclarations d’opérations suspectes (Dos), envoyé 4 rapports au ministère de la Justice et classé 13 cas de janvier à juin 2012. Les crimes graves à l’origine des Dos comportaient des délits de fraude, faux et usage de faux en écriture privée, corruption, trafic de stupéfiants, la fraude aggravée de redevances. Pendant la même période, deux personnes ont été libérées, une licenciée et une autre condamnée. Dans son document, le Giaba indique que le Sénégal a montré une intension ferme et une détermination à combattre la corruption, freiner le détournement des deniers publics et par dessus tout éradiquer la mauvaise gestion.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Transfert de 2006 à ce jour.
Commentaires:   48   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
LondonBoy  on July 12, 2013 (15:33 PM) 0 FansN°:1
Quand je l'ai vu a Londres, Je savais que ce president ne fera pas l'affaire. Lui, Il a ete deja blanchisseur. Il recevait en audience directe des investisseurs comme si il n'avait pas de ministre pour le faire. Je suis desole pour mon pays. c qui le plus choque c'est lattitude de SJD .. OMG .. le gar est devenu NDOUGOUROU...
Une française de passage  on July 12, 2013 (15:49 PM)0 FansN°: 2710658
ce serait bien que la France aussi pense à surtaxer tout ces envois d'argent en provenance de notre pays et à destination du sénégal

ils ont instauré leur visa donc surtaxons l'argent qu'ils pompent chez nous et qu'ils envoie dans leur pauvre bled

la France ne peut plus continuer d'être la vache à lait de ces pays
FFFK fRANCE on July 12, 2013 (15:56 PM)0 FansN°: 2710672
LES FRANCAIS SONT RIEN SANS L AFRIQUE ET NOUS ALLONS TOUS ASSISTER AU DECLIN DU NORD ET A L'ASSENCION DU SUD
@ à une francaise on July 12, 2013 (16:38 PM)0 FansN°: 2710760
les taxes que votre pays applique sur ces transferts sont très onéreuses, et tu penses remettre une autre couche quelle honte. concernant le visa vous faites pareil non ? d'ailleurs vous êtes plus cher sans compter les taxes lors de la délivrance des titres de séjours. cet argent que vous comptez surtaxer nous le gagnons dignement et payons vos retraites et les cotisations sociales.
c'est vous qui nous pomper notre fric et pas le contraire.
ignorante
No et no on July 12, 2013 (18:22 PM)0 FansN°: 2711021
Ici en espagne c tout a fait le contraire on gagne peu et cotise Cher
Raison pourlaquelle plusieurs commerces sont fermes
Ici ya rien du tout on travaille pour payer le loyer, le gas, le courant, les taxes ect.....
Douga on July 12, 2013 (20:54 PM)0 FansN°: 2711275
nous on na rien ponpé on n'est venu rékuperais se ke vos grand pére on voller chez nous notre fer notre bois notre matiere tout se ke vous nous avais pier pour faire votre développement d'aujourd'hui et notre misaire pour toujours on vous pompera juska l'os mm si sa sufi pas on va prendre la max possible pour nous refaire de tout se ke vous nous avais voller si tu est mékontemte bien va voire ayeure
Grammaire on July 13, 2013 (09:33 AM)0 FansN°: 2711818
avant de poster un commentaire je te prie d'apprendre le français correctement, faute de te ridiculiser
@ue francaise on July 12, 2013 (21:41 PM)0 FansN°: 2711358
99% des sommes qui partent de votre pays sont rapatriés de Français de souche et cet argent ne part pas loin, en suisse Monaco ou adores
Moize on July 13, 2013 (00:01 AM)0 FansN°: 2711549
une francaise de passage tu es vraiment une personne qui ne réfléchis meme pas on dois dépassage lidée racisme vraiment instauré un visa c'est pas nouveau nespa pour venir en france il nous faut un visa donc si on le fait c kelke chose de normal donc arrété de pensé béte tu me fait honte vraiment regarde dans le coté positive et réagi
Modoododoo on July 13, 2013 (03:15 AM)0 FansN°: 2711674
il y a des trafiquants certes mais la plupart des blanchisseurs d'argent sont les membres du gouvernement comme la famille wade et amis ,á velingara il y avait en son temps le deputé de la ville avait des maisons partout dans le monde maintenant il faut controller l'argent d'un inmigrés qui ne boit pas ne mange pas et envoie tt son argent pour se batir un petit guetto,,,triste en europe deja ttes les sommes sont controllées et justifiées avt d'etre envoyer.
Local on July 12, 2013 (15:37 PM) 0 FansN°:2
khana ce sont des traifiquants ? mais pas tous les modou quand meme :hun: 
Doumdoum on July 12, 2013 (15:44 PM) 0 FansN°:3
de toute facon c est tres risque d envoyer notre argent au senegal...car le pays est entrain de reculer grave..et ce n est pas stable ce qui explique la fuite des investisseurs, depuis un an il n y a pas eu de nvx investissements
Ass ndiaye on July 12, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°:4
je savais bien que ils sont trafiquants de drogue


je l'ai toujours dit ici les modou modou trafic de drogue rek lagnou néké fofou


le rapport vient de le confirmer
Deug on July 12, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°:5
et après si personne n'envoie plus d'argent l'économie va en pâtir. c'est vraiment des nulles
Morlaye on July 12, 2013 (15:49 PM) 0 FansN°:6
un president mechant n a aucune chance de voir son pays prosperer.
Expert on July 12, 2013 (15:49 PM) 0 FansN°:7
Tous les envois d'argent sont surveillés.Surtout ceux qui envoient avec des noms comme Cheikh,Ahmed,Mouhamed,Khalifa,Saif,Abdallah,Abou,Hassane,etc..Y'a méme certains fonds qui sont bloqués uniquement parce que le nom du receveur est bizarre. Tous les envois de grande somme sont aussi surveillés. C comme ça.Tout est surveillé maintenant.
Stop à la mendicité des enfant on July 12, 2013 (15:56 PM) 0 FansN°:8
Bonjour, Allez tous signer la pétition pour l'interdiction de la mendicité des enfants au Sénégal. http://www.senenews.com/signons-la-fin-de-la-mendicite-des-enfants-au-senegal.
---- on July 12, 2013 (15:58 PM) 0 FansN°:9
Mais ils sont trop cons...ces negros la...les verifications se font en Europe ou aux U.S...ou....a partir d'une certaine somme on doit automatiquement donner des justifciation...putain...si ces pays comptaient sur vous pour mettre la main sur des blanchisseurs d'argent ou de drogue........PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF! Gros cons va!
X on July 12, 2013 (15:58 PM) 0 FansN°:10
Mais ils sont trop c.ons...ces n.egros la...les verifications se font en Europe ou aux U.S...ou....a partir d'une certaine somme on doit automatiquement donner des justifciation...putain...si ces pays comptaient sur vous pour mettre la main sur des blanchisseurs d'argent ou de drogue........PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF! Gros c.ons va!
CCC on July 12, 2013 (16:12 PM) 0 FansN°:11
Macky tu es vraiment nul. Je comprends pourquoi ya pas d'argent au Senegal.
Laisse les occidentaux faire ce travail.



Macky tu es vraiment nul. Je comprends pourquoi ya pas d'argent au Senegal.
Laisse les occidentaux faire ce travail.


Macky tu es vraiment nul. Je comprends pourquoi ya pas d'argent au Senegal.
Laisse les occidentaux faire ce travail.



Macky tu es vraiment nul. Je comprends pourquoi ya pas d'argent au Senegal.
Laisse les occidentaux faire ce travail.



Macky tu es vraiment nul. Je comprends pourquoi ya pas d'argent au Senegal.
Laisse les occidentaux faire ce travail.



Macky tu es vraiment nul. Je comprends pourquoi ya pas d'argent au Senegal.
Laisse les occidentaux faire ce travail.



Macky tu es vraiment nul. Je comprends pourquoi ya pas d'argent au Senegal.
Laisse les occidentaux faire ce travail.



Macky tu es vraiment nul. Je comprends pourquoi ya pas d'argent au Senegal.
Laisse les occidentaux faire ce travail.



Macky tu es vraiment nul. Je comprends pourquoi ya pas d'argent au Senegal.
Laisse les occidentaux faire ce travail.



Macky tu es vraiment nul. Je comprends pourquoi ya pas d'argent au Senegal.
Laisse les occidentaux faire ce travail.



Macky tu es vraiment nul. Je comprends pourquoi ya pas d'argent au Senegal.
Laisse les occidentaux faire ce travail.



Macky tu es vraiment nul. Je comprends pourquoi ya pas d'argent au Senegal.
Laisse les occidentaux faire ce...
Modou italy on July 12, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°:12
est ce qu il y a une agence nationale ou locale du pays qu on peut retirer de l argent provenant de l exterieur.je ne parle pas moneygram ou wester union.merci pour la reponse
Money express on July 12, 2013 (16:24 PM)0 FansN°: 2710735
va a money express, au moins c une entreprise senegalaise et il ne t'emmerde pas.
John on July 12, 2013 (16:31 PM)0 FansN°: 2710741
nul c pays au moment ou les occidentaux nous ont tt vole et et continuerons d nous voler ces conard de journaliste ose donner un tel info a la pora a la mierda
Vive la France libre on July 12, 2013 (16:34 PM) 0 FansN°:13
Sénégalais, tas de mendiants, rentrez chez vous et tant pis si vous crêvez de faim chez vous. Quittez notre pays, la France ne veut plus être la vache à lait des pauvres Sénégalais.
Vive la France libre.
 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
GOLF on July 12, 2013 (16:45 PM) 0 FansN°:14
Puisse que la rentrée d'argent est énorme et inquiète les occidentaux car un secteur clé qui peut aider au développement local avec 798 milliards par an, il est temps de stopper ses sénégalais braves qui pensent à leur patrie, pour ce nous occidentaux nous allons interpeller notre larbin(marionnette) qui est à la tête pour arrêter et controler tout ça en taxant à ses propres concitoyens de blanchisseurs, de dealeur et de terroristes.Et le sénégalais est content parce que c'est Macky Sall tout ce qu'il fait est bon.
Moi personnellement j'ai subi cette injustice sans justification, mon argent a été bloqué pendant des jours parce que je suis africains particulièrement sénégalais.
Grand Mô on July 12, 2013 (17:11 PM) 0 FansN°:15
Mane léneu rek mo ma DIAKHAL Deukeu bi yeupeu gestion legniy def banque et finances tralala tralala tandis que notre économie n'avance jamais geuneu délou guinaw rek chak jour YEN MI DI DEF GESTION ETC.. KHOLATE LEN SEN BOPEU TOUSS KHAMOULENE KO  :down:  :tala-sylla: 
Bien dit on July 12, 2013 (17:29 PM)0 FansN°: 2710882
vraiment. ils ne gerent k les filles de même k les ingenieurs. saraaap khoname khamouniouko. mane dama léne wédi sakh ...wakh rék akh tak crawatte,tok ci bureau climatisé di theorie rék. gni cultivateurs sakh nio gueune competent. tok ci biroo ba ame hemoroide
Ibc01 on July 12, 2013 (17:30 PM)0 FansN°: 2710887
senegalais, reveillez-vous! en lisant ce rapport du GIABA, on entrevoit une jalousie. Le volume de transfert d'argent des migrants au senegal est sans commune mesure avec celui des autrs pays membres de machin de GIABA. Les migrants senegalais, qu'on le veuille ou non contribuent grandement au développment économique et social de leur pays, plus qu'ailleurs. La solidairté joue à fond au Sénégal. Et tout ça, n'est pas forcement bien vue par d'autres pays. Si non, qu'est ce machin de GIABA peut ns apprendre en matière de contrôle des transferts de fonds vers le Sénégal? Pourquoi ne s'occupe-t-il pas du cas des autres pays? Pourquoi toutes ces organisations regardent-ils toujoçrus du côtés du Sénégal pour faire des remarques, critiques, etc...? c'est peut être aussi lié à la faiblesse ou molesse des dirigeants du pays.
X on July 12, 2013 (17:37 PM) 0 FansN°:16
Vive la france libre .idiot que tu es heureusement tous les français ne st pas racistes qu a tu fais pour être français. Tu aurais tres bien pu naître etant un cochon ou encore une baleine triple idiot qui n a rien compris
Famille on July 12, 2013 (17:41 PM) 0 FansN°:17
SPECIAL RAMADAN avec le Panier "NOGOU TERANGA" sur sunudiscount.com
DDDD on July 12, 2013 (17:58 PM) 0 FansN°:18
De toute façon moi on me demande toujours une copie de mon passeport si j envoi plus de 1000 dollars et une fois la banque ou j envois toujours l argent ont appelle la nuit pour me dire pour quoi ma signature sur les envois est différente de la signature sur mon passeport.
KEN on July 12, 2013 (18:01 PM) 0 FansN°:19
C'EST BON, IL FAUT TOUT CONTROLER PAROUT ET POUR TOUJOURS. ON VEUT DE LA SECRITE TOTALE
Alba on July 12, 2013 (19:20 PM) 0 FansN°:20
je regrette d avoir vote macky....le pas partout des occidentaux :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Modou ndiaye on July 12, 2013 (19:34 PM) 0 FansN°:21
khamgua dafa am lo khamni affairou nafekhla boufentene khaliss bou setoul rek guen di weur me mougui fofou senegal ampaguay si lamb djiguissguen promoteur yi niouy djigne drogue ak blachiment dargent salle gouvernema nafekh nul trop de bavarde il faut travalle lol lagnou wakh
Maïmoune on July 12, 2013 (20:07 PM) 0 FansN°:22
Que des phantasmes qu'on pourraient même qualifier de racistes ! Combien de milliards sont transférés par ds Européens vivant hors Europe ? Ces milliards sont à plus de 98% issus du travail honnêtes de sénégalais établis à l'extérieur. Moi comme d'autres avaient l'habitude d'envoyer en moyenne 300 Euros par mois pendant des années, avant de revenir au pays, et c'est toujours le cas pour ceux qui vivent et travaillent en France, Allemagne, Espagne, Belgique eTATS -UNIS et Canada-QUEBEC et Italie QUI SONT LES PLUS NOMBREUX
Abdel Wahed on July 12, 2013 (20:42 PM) 0 FansN°:23
Plus de 50% des devises envoie ver le Senegal n'arrive pas au pays,ces devises sont achete par les chinois les libanais et les senegalais qui importent des marchandises de l'exterieur.
La banque central le sait mais elle ne reagit pas.
Conclusion: tres facil d'acheter les devises au Senegal et on vous les envoie la ou vous voulez.
Cherchez ds le circuit libanais .
Modou italie on July 12, 2013 (20:52 PM) 0 FansN°:24
ici en italie on ne peut envoyer plus de 1000 euros par semaine via western union ou autre en banque si.
MBEUR-DOFF on July 12, 2013 (21:28 PM) 0 FansN°:25
SA C BIEN PASSK NOUS LES VRAIS MODOU ON BOSS DUR EST ON GAGNE PAS BEAUCOUP MAIS LES SOI DISANT MODOU KI VENDE D LA DROGUE ILS ONT TOUS C PAS NORMAL, BIEN FAIT
Moi j ai envoyé 100 euros on July 12, 2013 (21:43 PM) 0 FansN°:26
cet après midi rék mais c est pas l argent de la drogue deux jours de manutention pour si peu
Milk on July 12, 2013 (22:01 PM) 0 FansN°:27
arretez de dire des conneries ,, je vis et travail en europe depuis plus de 15 ans , je gagne 1500 euros par mois en fesant des heures dures de travail, cheque fin du mois j'envois 300 euro soit (200.000cfa) a ma mere pour l'aider dans la depense quotidienne et aider mon frere dans la scolaritèe de ses 3 enfants et car il fait du takkelè et ne gagne pas suffisament. le reste je pays mon loyè mes frais et j'arrive a mettre que 100 euros par moi en banque. tout dans la transparence et pourtant mon salaire passe en banque qui preleve directement mon loyer et mes factures a payer , je fais mes courses avec ma carte et pour envoyer l'argent a ma mere je pays chaque fois des taxes avec wester union .. et malgre toute cette transparence j'ai eu un controle financier !!!! il faut arretez de nous cassez les couilles nous travaillons durs pour vivre et aider nos parents en afrique ,et comme moi il y a plusieurs autres modou mou qui le font . Arretez de nous denigrez gratuitement . sure qu'il y a bien des dealeurs parmi nous mais une minoritèe.
Maïmoune on July 13, 2013 (09:05 AM)0 FansN°: 2711798
@ Milk : Merci d'avoir donné votre exemple ! Moi qui suis née en France, y est grandie, je me demande dès fois de quels Sénégalais vivant en Europe on parle ! Les Sénégalais de France, ceux que je connais, sont des gens intelligents, dignes, qui sont très bien intégrés, et il faut quitter Paris et sa Région pour savoir que la France ne se limite pas à sa capitale où il peut y avoir une infime minorité de trafiquants. Les Sénégalais que je vus vivre partout en France sont bien, vivent dans des apparts ou des pavillons (en famille de 4 ou 5) comme s'ils étaient dans de beaux quartiers de Dakar! Dès fois je me demande si ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans un pays développé, ne fantasmaient pas de manière négative par jalousie. Ceux que connais, des sénégalais, ne sont pas assez fous pour venir au Sénégal avant leur retraite, et encore ! Les Sénégalais envoient du propre, très propre, au Sénégal!
Argentin on July 12, 2013 (22:44 PM) 0 FansN°:28
fautez ns la paix comment surveiller les transferts alors tw macky et tn gouvenement minable lou guene beugue les blanchiseurs d,argent gnigui fofou senn birr.les modou ne font travailler a la sueur de leur fron ils n,ont po bessoin d,argent sale. sos peloturo malo de mierda el gouvernomiento de senegal
Z on July 13, 2013 (00:14 AM) 0 FansN°:29
expliquez moi comment peut on brasser tout cet argent suppose et rester au moins plus d'un an sans voir sa famille
les fossoyeur du senegal sont ses dirigeants incompetants son administration malhonnete sa police voleur et sa magistrature irresponsable
Diop elhadji on July 13, 2013 (01:08 AM) 0 FansN°:30
je voudrais savoir quand sera t on vraiment un état indépendant la France surtaxe les envois sur le sénégal juste pour prendre l argent des immigrés les impots déjà ne suffit pas alors la France prend l argent a la source . il ne save pas que cet argent souvent serve a nourrir des familles entieres soigner des malades etc vraiment la France n a pas pitié de l afrique c est dommage . car l afrique a besoin de souffler que nos dirigeants nous aident
Maïmoune on July 13, 2013 (08:53 AM) 0 FansN°:31
Selon une récente étude parue dans Marianne un journal Français, les Président Sénégalais sont ceux qui mettent le plus au monde leurs pieds en France durant leurs mandats ! J'y avais pas réfléchi, et je suis effarée ! On peut se demander pourquoi les Président du Sénégal se sentent-ils aussi "obligés" d'aller autant de fois en France ? commençons par compter combien de fois Macky va aller en France, et on verra dans cinq ou dix ans. Pour Wade ce doit être au moins cinquante fois !
MANE Moussa on July 13, 2013 (15:30 PM) 0 FansN°:32
Le rapport GIABA parle de modou-modou qui envoient de l'argent au Sénégal. Argent sale disent-ils? Au fait, qu'appelle t-on modou-modou? Des Sénégalais qui vendent des souvenirs fantaisistes dans les capitales Européennes? Ou les ouvriers, des employés, cadres, entrepreneurs, intellectuels? Des groupes linguistiques Sénégalais? Ou des personnes originaires d'une même région? Ou s'agit-il de tous les émigrés Sénégalais? Enfin, il n'est pas sérieux de laisser prospérer de telles institutions qui essayent par tous les moyens de contrecarrer les investissements Africains en Afrique ou tous ceux qui aident certaines couches de nos populations à joindre les deux bouts parce-que l'état est incapable de subvenir à ces tâches régaliennes. En cette période de récession économique mondiale, faut-il empêcher les envois d'argent vers nos pays d'origine; alors, devrions-nous mourir dans la pauvreté? Que nous proposez-vous? Le Sénégalais serait-il le seul citoyen corrompu du monde? Cette accusation ne m'étonne pas lorsque j'entends nos propres dirigeants affirmer que de l'argent sale circule dans le pays. La mode commence à dépasser les bornes lorsque la politique se limite à dénoncer ses propres citoyens de vandales, de voleurs, de corrompus, de paresseux, ou désigner certains comme pôles de concentration de la HAINE. Que voulons-nous au juste? Que savons de tous ceux qui investissent au Sénégal? Rien, mais rien du tout sauf qu'il n'est demandé,...
Slt on July 14, 2013 (14:39 PM) 0 FansN°:33
laissez les modou-modous tranquilles. la grande majorite est composee d'hommes et de femmes braves et serieux.
ils se demerdent jour et nuit pour gagner leur vie.
si le gouvernement n'a pas de politiques pour eux, qu'ils nous laissent en paix.
PEPES on July 22, 2013 (02:10 AM) 0 FansN°:34
UNE AUTRE INVITE A L'AUTOREPRESSION FINANCIERE....LE PAYS VA DROIT A L'ASPHYXIE !L'ASPHYXIE PAR LE TRUCHEMENT DU FRANC CFA EST DEJA UN HANDICAP AU DEVELOPPEMENT AVEC 50% DE NOS RECETTES EXTERIEURES RETENUES AU TRESOR FRANCAIS ET AVEC LES REGLESPRUDENTIELLES DE LA BCEAO!REVEILLEZ VOUS!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).