Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Transit routier de marchandises vers le Mali : Les transporteurs sénégalais réclament leur part du fromage

Single Post
Transit routier de marchandises vers le Mali : Les transporteurs sénégalais réclament leur part du fromage
Des accords signés entre le Sénégal et le Mali consacraient aux transporteurs sénégalais le tiers du tonnage de marchandises affrétées dans notre pays, à destination du Mali. Et les gros-porteurs de l’autre partie transportaient les deux tiers des marchandises dans leur pays. Une situation qui devrait permettre aux deux pays d’y gagner. Seulement, les Maliens se sont appropriés la totalité des tonnages, frustrant, de ce fait, leurs confrères sénégalais. Les participants à la Journée de Réflexion sur le Transport et la Logistique se sont penchés, avant-hier, sur la question du trafic sous-régional. L’état des routes, notamment en période hivernale et le niveau de performance des camions-transports sont des points sur lesquels le Mali dame le pion au Sénégal. Les transporteurs qui participaient au séminaire ont sollicité, de la part de la Douane, des facilitations pour l’acquisition de gros-porteurs performants. Aussi, ont-ils déploré le fait que les Maliens transportent la totalité des marchandises à destination de leur pays alors qu’ils ne contribuent pas à la réhabilitation des routes sénégalaises. Selon les participants, ‘il faut convoquer à nouveau les deux parties’ pour gérer la question. Mieux, proposent-ils, les Sénégalais doivent transporter les marchandises, du Port de Dakar à la frontière malienne. A partir de ce moment, les transporteurs maliens pourront acheminer les produits à l’intérieur de leur pays. Toutefois, un des séminaristes a attiré l’attention des participants sur les avantages que présente le Mali pour notre pays dans le transit sous-régional. Il a estimé que ‘s’il y a beaucoup de contraintes au Sénégal, le Mali retourne au Port d’Abidjan qu’il a quitté suite à l’éclatement de la guerre’.

Par ailleurs, le secrétaire permanent du syndicat des transporteurs routiers d’hydrocarbures, El hadj Malick Diop, a relevé la participation marginale du Sénégal aux échanges de la sous-région.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email