Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TRANSPARENCE, BONNE GOUVERNANCE, MAITRISE DES DEFICITS… : Dominique Strauss Kahn impose un régime de crystal au Sénégal

Single Post
TRANSPARENCE, BONNE GOUVERNANCE, MAITRISE DES DEFICITS… : Dominique Strauss Kahn impose un régime de crystal au Sénégal
Le Fonds monétaire international vient d’approuver un nouveau programme pour le Sénégal. C’est une feuille de route qui va encadrer la mise en œuvre de mesures tendant à respecter l’orthodoxie budgétaire par la maîtrise des déficits, le paiement de la dette intérieure, mais aussi la restructuration du secteur de l’énergie, entre autres. Ce programme doit servir de garantie à l’engagement des bailleurs, pris le mois dernier à Paris.

Comme attendu, après le passage devant le Groupe consultatif des bailleurs à Paris, le mois dernier, le Fonds monétaire international (Fmi) vient d’approuver pour le Sénégal un nouveau programme dont l’application sera étroitement contrôlée, relate Rfi. Programme dit sans décaissement, dont le Sénégal est le premier pays au Sud du Sahara à bénéficier, le maître mot en sera maîtrise du déficit budgétaire. Et devant le Conseil d’administration, Dominique Strauss Kahn, Directeur général du Fmi, a précisé que cela passe par la réduction des dépenses de l’Etat, avec en priorité la restructuration du secteur de l’énergie lourdement déficitaire. Mais cela passe aussi, a-t-il insisté, par le maintien d’un bon niveau de recouvrement des taxes, en veillant par exemple à ce que le projet de vaste Zone économique spécial, pour attirer les investisseurs, rapporte des recettes à l’Etat.

Autre axe clé de cette feuille de route, selon le Directeur général du Fmi, stimuler le secteur privé avec en tête de liste le paiement par l’Etat de son importante dette vis-à-vis des entreprises. Dominique Strauss Kahn a également insisté sur la transparence et la bonne gouvernance, notamment dans le projet de nouvel aéroport international qui était l’une des conditions d’approbation du nouveau programme. D’après lui, des efforts ont été consentis dans ces différents domaines, qui ont permis d’aboutir à un accord, mais ils devront être poursuivis pour éviter de nouvelles chutes de la croissance et lutter contre la pauvreté.

Voilà définie la feuille de route dont le respect permettra au Sénégal de pouvoir bénéficier des promesses d’importants financements que le Groupe de Paris a déclinées tout récemment. C’est un corset que le Fmi applique à l’économie sénégalaise pour en contrôler les dérives, surtout budgétaires. Le gouvernement semble en tout cas anticiper sur ces mesures, lui qui a décidé de réduire le train de vie de l’Etat, de rogner les salaires des fonctionnaires, dans le cadre de la lutte contre la flambée des prix des denrées et pour dégager des fonds de solidarité aux plus démunis. Concernant la société d’électricité, il est prévu de distinguer prochainement les activités de production, de transport et de distribution de l’énergie. Pour dire que l’Etat a engagé la bataille de la transparence et de la bonne gouvernance, sous le regard vigilant du Fmi. Obligé de se ranger ou de périr.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email