Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Université Cheikh Anta DIOP : Les restaurateurs courent derrière 1,5 milliard

Single Post
Université Cheikh Anta DIOP : Les restaurateurs courent derrière 1,5 milliard

Les arriérés de paiement portent sur l'année universitaire 2002-2003, 2003-2004 et 2004-2005. Le cumul, selon les repreneurs, est estimé à plus d'1,5 milliard de francs Cfa. Des correspondances ont été pourtant adressées au président de la République, en vain.

L'Etat du Sénégal doit plus de 1 milliard 500 millions de francs Cfa aux repreneurs des restaurants du Centre des œuvres universitaires de Dakar de Dakar (Coud). Et les gérants des huit restaurants universitaires, acculés par leurs fournisseurs, menacent de se faire entendre si rien n'est fait pour les rétablir dans leurs droits. ‘Malgré les instructions du président de la République, rien n'a été fait pour le règlement de nos arriérés de paiement. Nous ne pouvons plus tenir, et sommes acculés par nos fournisseurs. La situation est devenue délétère du fait de l'attitude des autorités compétentes qui font fi des instructions du chef de l'Etat’, dénoncent les repreneurs.

A les en croire, ils n'ont reçu aucun franc depuis la rentrée universitaire. Les arriérés de paiement portent sur les années universitaires 2002-2003, 2003-2004 et 2004-2005. Le cumul, selon les repreneurs, est estimé à plus d'un milliard de francs Cfa. Des correspondances ont été pourtant adressées au président de la République. Me Abdoulaye Wade avait, sur ces entrefaites, saisi le Premier ministre, Macky Sall. Ce dernier a envoyé d'ailleurs une correspondance aux repreneurs des restaurants du Coud. Avec comme objet, ‘Cessation de prestations dans les restaurants du Coud’, le chef du gouvernement répondant, le 18 décembre 2006, à la correspondance en date du 15 novembre 2006 des repreneurs, écrit avoir ‘bien reçu ampliation de votre correspondance adressée à Monsieur le président de la République et relative à la cessation de prestations dans les restaurants du Coud suite à l'accumulation des dettes et au climat social au campus.’

Le Premier ministre poursuit en informant les repreneurs ‘avoir transmis (leur) requête au ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances, et au ministre de l'Education pour une étude bienveillante.’

Depuis lors, aucun signal n'a été donné par les services compétents. ‘La réponse du Premier ministre était rassurante mais nous nous sommes rendu compte qu'elle n'a pas été suivie d'effets. Et, la restauration est un problème très sensible à l'Université, une bombe à retardement. C'est pourquoi, expliquent nos interlocuteurs, nous voulons que les autorités prennent leurs responsabilités. D'autant plus que le non-paiement de notre argent peut avoir des conséquences sur la qualité des repas servis aux 60 000 étudiants de l'Université de Dakar’, avertissent-ils.

Il faut rappeler que l'année dernière, les étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop avaient piqué une colère noire en découvrant de la viande et des cuisses de poulets pourris dans différentes chambres froides des restaurants, notamment le restaurant Argentin. Suffisant pour qu'ils déversent leur colère, provoquant la riposte musclée des forces de l'ordre.

Face à cette situation, les autorités avaient décidé de suspendre l'exploitation des restaurants universitaires. ‘Cette situation peut se reproduire même si ce mouvement d'humeur n'était pas la conséquence du non-paiement des arriérés. Mais aujourd'hui, nous ne pouvons plus tenir. Nous ne pouvons pas également fermer nos restaurants. Nous essayons d'y faire face mais il faudrait que le président de la République sache que ses instructions relatives au règlement de nos arriérés sont restées lettre morte’, soulignent-ils.

Tous les dix jours, les repreneurs doivent recevoir 200 millions de francs Cfa. Dans le contrat liant le repreneur au Coud, l'article 10 relatif aux paiements souligne que ceux-ci seront effectués sur présentation de factures toutes les décades, après fourniture des repas. Ils se feront par les soins de l'agent comptable particulier du Coud, après certification du service fait par le directeur du Coud. Ils interviendront par virement bancaire au compte ouvert au nom du titulaire.

Alors, les repreneurs ne peuvent pas comprendre que l'Etat dégage, chaque année, un budget substantiel et que des retards soient enregistrés dans le paiement de leur argent. Et d'ajouter que ‘le budget dégagé par l'Etat pour la gestion de la restauration des étudiants s'élève à 6 milliards de francs Cfa. Une manne qui pouvait régler le problème de la restauration. Malheureusement, tel n'est pas le cas. Le président de la République doit être informé de cette situation. Lui qui se préoccupe beaucoup du bien-être des étudiants’, soutiennent les repreneurs.

Chaque année, ces repreneurs déplorent les lenteurs notées dans leur paiement. D'ailleurs, en décembre 2005, ils avaient aussi saisi Me Abdoulaye Wade pour lui faire part des difficultés qu'ils rencontrent dans l'accomplissement de leurs tâches du fait d'arriérés de paiement. ‘A ce sujet, le président de la République a saisi les services compétents afin que des solutions rapides soient prises à cet effet’, écrivait son directeur de Cabinet, Souleymane Ndéné Ndiaye.

Un an après, les repreneurs ont encore écrit pour déplorer la situation financière dans les restaurants universitaires. ‘Les instructions du chef de l'Etat de régler définitivement les difficultés liées aux arriérés, n'ont point abouti parce que non exécutées par les services compétents’, regrettent toujours les repreneurs. Qui ajoutent : ‘Nous sommes aujourd'hui essoufflés. Les chèques sont disponibles au Trésor public, mais ne sont pas encore visés. La situation est très tendue. Voilà 4 ou 5 mois que nous nous auto-finançons à environ 1 million de francs par jour afin d'honorer nos engagements. Alors que les denrées, le gaz et l'électricité ont augmenté, l'Etat nous fait courir. Nous voulons même renégocier nos contrats avec le Coud.’

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email