Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ZIGUINCHOR - ÉNERGIE SOLAIRE : Une centrale de 7,3 mégawatts en 2007

Single Post
ZIGUINCHOR - ÉNERGIE SOLAIRE : Une centrale de 7,3 mégawatts en 2007

Le Conseil régional de Ziguinchor est en train de finaliser un important projet de production d’énergie solaire pour accompagner les efforts de l’État dans la reconstruction de la Casamance. Grâce à un partenariat noué avec le Consortium Carera (une société de capitalisation des ressources en énergies renouvelables en Afrique, en Amérique Latine et en Asie), la région de Ziguinchor va bénéficier, d’ici à l’an prochain, d’une centrale de production d’énergie solaire de 7,3 mégawatts pour un coût estimé à 36 millions d’euros.

C’est à l’issue de contacts noués depuis 2003 avec les responsables de Carera, une structure évoluant dans le domaine des énergies renouvelables et basée en Allemagne, que l’idée d’implanter une centrale de production d’énergie solaire dans la région Sud a été arrêtée par les deux parties. Et depuis lors, le projet suit son cours normal grâce à la diligence du Conseil régional de Ziguinchor. En effet, plusieurs démarches et missions ont été entreprises à ce sujet afin de concrétiser, d’ici à 2007, ce projet qui, sans nul doute, viendra booster le secteur de l’énergie en Casamance. La dernière en date est à l’actif du Directeur de Carera, M. Ananie Bizimana, actuellement en séjour à Ziguinchor pour conclure la phase de pré-faisabilité du projet sur le terrain. L’entretien qu’il nous accordé sur place a permis de cerner les contours de ce projet d’implantation d’une centrale solaire, la première du genre au Sénégal et en Afrique subsaharienne. En effet, la centrale aura une capacité de production de 7,3 mégawatts pour un coût de réalisation estimé à environ 36 millions d’euros. À en croire M. Bizimana, directeur du Consortium de capitalisation des ressources en énergies renouvelables en Afrique, en Amérique Latine et en Asie (Carera), les démarches entreprises auprès du Conseil régional de Ziguinchor et de l’État du Sénégal ont permis respectivement la signature d’une convention bilatérale avec l’institution régionale de Ziguinchor, le 4 juin 2004, suivie d’un accord-cadre avec le ministère de l’Énergie et des Mines en décembre 2005 pour l’implantation et l’exploitation du projet dans le Sud du pays. À ces accords, il faut ajouter également les contacts effectués avec la Senelec en vue d’un partenariat pour le transport et la distribution du courant que la centrale aura à produire en Casamance.

En ce qui concerne l’implantation du projet, les études ont retenu pour le moment trois sites probables. En effet, selon les prévisions, cette centrale qui, sera ouverte aux capitaux publics et privés, pourrait être implantée soit à Niaguis, sur la route du Sud, ou à Tenghory et Kataba, dans le département de Bignona. Selon le directeur de Carera, sa construction, étalée sur une période de 8 mois, pourrait être entamée d’ici à la fin de l’année. Le démarrage des travaux de construction de l’unité est prévu d’ici peu. Le projet compte aller plus loin que ce que l’on connaît jusque-là au Sénégal en matière de solaire. “ Il s’agit d’une centrale qui va produire de l’électricité courante qu’on peut utiliser dans l’industrie et dans les ménages ”, a souligné M. Ananie Bizimana. Si, à terme, le projet compte s’étendre sur l’ensemble des deux régions naturelles de la Casamance, il ambitionne, dès son démarrage, de rendre accessible, l’énergie dans les localités non encore couvertes par le réseau de la Senelec à un prix qui ne sera pas plus élevé que ceux appliqués en la matière au Sénégal. Le conseiller technique n°1 du Conseil régional, M. Chérif Coly, que nous avons rencontré, n’a pas manqué de se réjouir au nom de son président, El Hadj Oumar Lamine Badji, de cette convention signée avec Carera. Selon M. Coly, ce projet va non seulement permettre de combler le déficit de la Senelec en Casamance, de contribuer à la sauvegarde de l’environnement, mais également d’aider les ménages à disposer d’une énergie à bon coût. L’institution régionale est en train de tout mettre en œuvre pour accrocher les bailleurs afin qu’ils s’intéressent à la réalisation de ce projet dans le cadre de la reconstruction de la Casamance.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email