Crise scolaire : Place à la médiation du khalife des tidjanes

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 avril, 2018 à 12:04:58 | Lu 3998 fois | 9 Commentaires
content_image

Crise scolaire : Place à la médiation du khalife des tidjanes

Journée décisive pour l'école sénégalaise. Le khalife des tidjanes, Serigne Mbaye Sy Mansour, a convoqué les syndicats d'enseignants et le gouvernement ce dimanche à Tivaoune. Un rendez-vous pris le week-end dernier lors de la 26e édition de la Ziarra générale des dahiras des enseignants du Sénégal.

Devant le khalife, Youssouph Tchello, chargé des revendications du Saems, avait dénoncé l'attitude du gouvernement : "En 2016, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine nous avait demandé de suspendre le mot d'ordre. Durant toute l'année 2017, les enseignants ont respecté ce vœu. Il n'y a eu aucune perturbation durant cette année scolaire. Mais en 2018, la crise s'explique du fait que du non-respect des accords."

La réponse du directeur des examens et concours au ministère de l'Education nationale, Amadou Makhtar Ndiaye, n'avait pas tardé : "Le ministre de l'Education n'a aucun intérêt à créer un climat de tension. Et, il faut que les enseignants sachent que l'Etat est prêt à tout pour satisfaire leurs doléances, mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'il y a d'autres Sénégalais qui se meuvent dans d'autres secteurs d'activités."

La rencontre convoquée par le khalife des tidjanes se déroule dans un contexte où le chef de l'État a pris en mains les négociations avec les enseignants. Macky Sall s'est engagé à augmenter de 25 mille francs Cfa l'indemnité de logement des enseignants.

Mais cette proposition n'a pas enthousiasmé les syndicalistes. Secrétaire général adjoint du Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire (Saems), El Hadji Malick Youm signale que leurs revendications "ne sauraient être réduites à la seule question de l'indemnité de logement qui n'est pas plus importante pour les enseignants que le système de rémunération, la question des lenteurs administratives".


Auteur: Dié BÂ - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme il y a 2 semaines (12:31 PM) 0 FansN°: 1
Aucune importance, les professeurs sont des paresseux et des gourmands.  :thumbsdown: 
Reply_author il y a 2 semaines (20:00 PM) 0 FansN°: 1
je ne pense pas que les enseignants sont assez idiots pour tomber dans le piège tendu par macky par l'intermédiaire des ''kids religieux'' . pas de médiation mais application des engagements de l'etat, le khalife doit assumer l'héritage à lui laissé par son prédécesseur qui avait tordu la main aux enseignants et avait promis de régler la situation .
Anonyme il y a 2 semaines (12:31 PM) 0 FansN°: 2
Qu'il s'abstienne, les enseignants ne vont pas le suivre.
Anonyme il y a 2 semaines (13:29 PM) 0 FansN°: 3
Un khalife qui "convoqué" le gvnt... Tchimm.
Reply_author il y a 2 semaines (16:52 PM) 0 FansN°: 1
il ne peut pas convoquer le gouvernement, méfiez vous du net 90% c'est du mensonge.
Echec De L'etat il y a 2 semaines (18:21 PM) 0 FansN°: 4
Un religieux qui convoque les enseignants (des fonctionnaires) pour régler un problème que ces derniers ont avec l'Etat, c'est tout simplement CA TAS TRO PHI QUE!!! C'est un échec total de l'Etat!!! HONTEUX!!!  :rigolo: 
Anonyme il y a 2 semaines (18:56 PM) 0 FansN°: 5
les enseignants qui grève je croix que leur fils ne sont pas les écoles, seulement que nous les peuvres qui Soubise cette greve
Anonyme il y a 2 semaines (19:08 PM) 0 FansN°: 6
Ces marabouts sont des guignols. Quand macky vole ment il lui promette un second mandat. Que les enseignants refusent
Jules il y a 2 semaines (19:18 PM) 0 FansN°: 7
Arretez detre des parvenus.le marabout est dans son role de regulateur social.Beaucoup dentres vous souhaitent que le pays senflamme. Et cest trop mechant ngour yalaka mom

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]