Diourbel : Début de la marche nationale des enseignants

  • Source: : Seneweb.com | Le 25 avril, 2018 à 11:04:51 | Lu 16387 fois | 94 Commentaires
content_image

Diourbel : Début de la marche nationale des enseignants

Ce matin, les enseignants sont venus des quatre coins du Sénégal pour participer à la marche nationale décrétée par le G6, le grand cadre des syndicats tels que le Cusems, le Sels A, le Sels, le Saems, le Sneelas, et l'Uden.

Les principales têtes de file des différents syndicats d'enseignants ont répondu présents à cette manifestation qui a également vu la participation de Kilifeu et Thiaat du mouvement "Y en a marre".

Il faut rappeler que l'objectif de cette marche nationale est le respect des accords signés le 17 février 2014 avec l'État du Sénégal. La marche a débuté au lycée d'enseignement général de Ndayane et se terminera devant les grilles de la préfecture de Diourbel au plus tard à 14 heures.

Autorisée par le préfet de Diourbel, Ibrahima Fall, cette marche se déroulera sur un itinéraire sous escorte de la police.

Partant du Lycée d'enseignement général Ndayane, les manifestants passeront par le Cem Grand Diourbel, le Rond-point Tripano, le Rond-point Cheikhou Diarra, le Marché Syndicat, la rue Alpha Thiongane et finiront devant la préfecture.


Auteur: Gora KANE - Seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (49)


Anonyme En Avril, 2018 (11:32 AM) 0 FansN°: 1
Une leçon à méditer pour le préfet de Ziguinchor.

Reply_author En Avril, 2018 (12:12 PM) 0 FansN°: 1
il faut sanctionner le regime de macky sall pas les eleves en appelant a voter tout sauf macky c mieux
Reply_author En Avril, 2018 (12:24 PM) 0 FansN°: 2
ziguinchor n'est pas diourbel. la sécurité avant tout.
Reply_author En Avril, 2018 (13:33 PM) 0 FansN°: 3
svp, les enseignants, croyais en dieu, vous avez les mêmes revendications depuis le régime de diouf.
vous avez fait la même chose avec wade. il a fallut qu'on vous promette l'impossible que vous regagniez les classes. pensez aux gens qui n'ont pas de moyens
Reply_author En Avril, 2018 (15:56 PM) 0 FansN°: 4
25000 imposés deviendraient 17000 par trop d'incidence sur la vie des enseignants autant ne rien faire, l'etat doit proposer 80000 pour l'élémentaire, 100000 pour le moyen, 150000 pour le secondaire, meme si c'est 10000 par année pendant 10ans c'est bon mais qu'il signe et k les enseignats reprennent les classes motivés et confiants en l'avenir
Reply_author En Avril, 2018 (19:30 PM) 0 FansN°: 5
ziguinchor c pas que des eleves.suivez mon regard, n'est ce pas sonko?
Anonyme En Avril, 2018 (11:36 AM) 0 FansN°: 2
Vraiment vraiment  :sunugaal:  :sunugaal:  Sénégal dale mo doywar rek, on s'en fou de Y en a marre et vraiment on en a marre quoi, parce que ces gens là ne sont pas des donneurs de leçons, mane dey nawoumalène tous pareils que des grandes gueules, niit ko khamné so mérré tu insulte la population dont vraiment vraiment moy lolou dale :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :: fbhang: :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  bou lègne niou sonnal iiiichhh ah chimm waye

Reply_author En Avril, 2018 (11:49 AM) 0 FansN°: 1
j 'espère que la réunion du conseil des ministres va prendre une décision majeure pour ne pas porter un coup dur sur l'avenir de nos enfants.ainsi, je souhaite que le gouvernement accepte de verser 20 000 frs à partir de fin mai et d'y ajouter 5000 f en fin janvier...un tel engagement respecté pourrait résoudre le problème qui est déjà inquiétant. .
Reply_author En Avril, 2018 (12:10 PM) 0 FansN°: 2
tous unis contre ces politiciens engoulés qui veulent hypothéquer l'avenir de nos enfants. ce n'est plus du syndicalisme. c'est du je je-m’en-foutisme sans précédant.
Reply_author En Avril, 2018 (12:10 PM) 0 FansN°: 3
tous unis contre ces politiciens engoulés qui veulent hypothéquer l'avenir de nos enfants. ce n'est plus du syndicalisme. c'est du je je-m’en-foutisme sans précédant.
????? En Avril, 2018 (11:42 AM) 0 FansN°: 3
école ou parrainage ??
Reply_author En Avril, 2018 (11:48 AM) 0 FansN°: 1
nous sommes tous derriere vous les vaillants enseignants,never give up,n'abandonnez jamais,la victoire est toute proche
Reply_author En Avril, 2018 (11:53 AM) 0 FansN°: 1
victoire contre les élèves, un vrai irresponsable
Reply_author En Avril, 2018 (14:08 PM) 0 FansN°: 2
c'est horrible de tenir de tels propos !! c'est nos enfants qui souffrent de cette situation ! au bout d'un moment, après toutes les initiatives du gouvernement c'est au enseignants de mettre leur fichu fierté de coté et de retourner travailler
Anonyme En Avril, 2018 (11:52 AM) 0 FansN°: 4
vraiment nos enfants vont payer tout ça
Enseignant En Avril, 2018 (17:36 PM) 0 FansN°: 1
tous les enseignants ont leurs enfants, neveux et nièces, frères et sœurs, petit fils et petite fille dans le public bref sont des parents d'élèves, donc ne nous fatiguer pas avec certains commentaires on est tous conscient des conséquences de la grève sur l'éducation de nos enfants. l'etat n'a qu'à respecter ses engagements et la grève sera finie
Reply_author En Avril, 2018 (19:27 PM) 0 FansN°: 1
c'est la faute de l'etat sénégalais. abdou diouf avait eu la main lourde avec les policiers en radiant une bonne partie; mais au moins il avait montré que l'on ne défie pas l'etat qui le garant de notre sécurité commune.
l'etat devait radié d'abord tous les enseignants responsables syndicaux et au fur et à mesure radier les autres qui persisterons et tout de suite la gréve s'arrêtera.
j'avais apprécié à l'époque quand madior diouf ministre de l'éducation nationale avait dit que l'on ne donne pas un ultimatum à un etat.
il faut que l'etat prenne une mesure radicale en radiant tous les enseignants qui continuent de faire la gréve.
cette série de gréves n'a pas commencé avec mackhy sall (combien d'années blanches sous abdou diouf) et si le président ne prend une décision énergique en radiant tous ces paresseux d'enseignants, non seulement il n'aura pas rendu un service à la nation, mais il laissera à son successeur la même situation.
continuez à sacrifier les enfants et ce sont d'autres nationalités bien formés qui viendront exploiter nos ressources comme notre pétrole et notre gaz car le seul emploi auquel pourront postuler ces générations sacrifiées par des enseignants irresponsables est d'être des plantons et des manoeuvres. ils ne pourront même pas postuler à des emplois d'ouvriers qualifiés.
Anonyme En Avril, 2018 (11:52 AM) 0 FansN°: 5
Mody Guiro a donné une leàon de syndicalisme ce matin. Le syndicalisme s'apprend, les techniques de négociations s'apprennent. Dans une stratégie syndicale il faut varier les méthodes et s'aménager des portes de sortie pour garder sa crédibilité et ses chances. Mais vouloir dire "On va jusqu'au bout" relève d'une immature syndicale. Dommage, on fait perdre du temps pour rien
Anonyme En Avril, 2018 (11:54 AM) 0 FansN°: 6
merci voila un préfet intelligent et compréhensible différent de celui de ziguinchor qui est tout sauf un administrateur.Ziguinchor a la malchance d'avoir un nullard à la tête de la préfecture

Reply_author En Avril, 2018 (20:57 PM) 0 FansN°: 1
toi, ne nous fatigue pas avec ziguinchor, tout le monde sait que là-bas, il y a toujours des ''grévistes'' et ''autre chose'', depuis 1982, suivez mon regard, n'est ce pas sonko?
D. En Avril, 2018 (11:55 AM) 0 FansN°: 7
Y'en a marre préfère être aux côtés d'enseignants irresponsables et puériles, que des élèves qui ne peuvent compter que sur l'école publique pour aspirer à de meilleures conditions de vie demain.
Reply_author En Avril, 2018 (19:01 PM) 0 FansN°: 1
bien dit
Anonyme En Avril, 2018 (12:00 PM) 0 FansN°: 8
Quand on veut informer juste et de façon impartiale ,on indique en gros les villes ou on a marché et celles ou on n'a pas marché,la presence ou non de y en a marre importe peu ,la preuve: se referer à la manif toute recente de ce mois d'Avril ou l'un deux s'est défoulé sur la "foule"
Mody En Avril, 2018 (12:03 PM) 0 FansN°: 9
Merci Mody GUIRO pour la belle leçon que vous nous avez servi ce matin.

C'est un discours responsable.

Faites Gaffe En Avril, 2018 (12:05 PM) 0 FansN°: 10
VOUS AVEZ INTERET A REGAGNER VOS CLASSES. L'ETAT VA BIENTOT VOUS RADIER ET VOUS ALLEZ PLEURNICHER AUPRES DES MARABOUTS POUR ETRE EMBAUCHES DE NOUVEAU
Anonyme En Avril, 2018 (12:12 PM) 0 FansN°: 11
Il est nécessaire de changer le système de rémunération de tous les fonctionnaires en faisant du salaire la somme globale de toutes les indemnités. Si l’état était assez bête pour donner des indemnités de nourriture a un corps, les autres ne diraient pas non mais juste demanderont leur part du gâteau. Les indemnités de logement sont une aberration et du vol au peuple.
Reply_author En Avril, 2018 (14:13 PM) 0 FansN°: 1
non mais au bout d'un moment ça suffit ! le gouvernement a déjà beaucoup fait !!
Anonyme En Avril, 2018 (12:13 PM) 0 FansN°: 12
l'état a respecté ses engagements et a décidé de leur donner 25.000 francs de plus. ils veulent nous faire croire que l'Etat n'a rien fait. des éducateurs qu ne sont pas honettes. ou va le Sénégal
Anonyme En Avril, 2018 (12:18 PM) 0 FansN°: 13
ils sont malhonnêtes ces enseignants la ,mais bientôt l état va vous radier
Anonyme En Avril, 2018 (12:18 PM) 0 FansN°: 14
" Khatié ndo,dooreundoo !!! ",toutes les forces vives de la nation unies pour le départ de Macky;
Reply_author En Avril, 2018 (12:38 PM) 0 FansN°: 1
...parce que le mal du sénégal,c'est lui.s'il n'y avait pas 84 ministres et 100 ministres-conseillers,les institutions inutiles (c.e.s.e),les 50 millions de caisse noire à l'assemblée,les milliards à rembourser mensuellement pour des prêts ne servant qu'à enrichir des étrangers,les 500.000 mensuel aux femmes d’ambassadeurs,etc...?,etc...,notre pays aurait facilement pu payer les 25000 petits francs aux enseignants.
Kebs En Avril, 2018 (13:29 PM) 0 FansN°: 1
non, c'est 25 ministres... vous avez oubliez que c'est la patrie avant le parti, n'est-ce pas?
Anonymation En Avril, 2018 (12:22 PM) 0 FansN°: 15
Enfin un peu d'animation à Diourbel. Il ne se passe rien là bas
Anonyme En Avril, 2018 (12:23 PM) 0 FansN°: 16
REDORER LE BLASON APRES L'HUMILIATION



CES FAUX YA NAMARISTES
Anonyme En Avril, 2018 (12:23 PM) 0 FansN°: 17
la parole de macky n'engage que ce qui le croit........as 'til respecté ses 5ans? le nombre de ministre? la gestion sobre et vertueuse? la patrie avant le parti? Nous voulons du concret.

Reply_author En Avril, 2018 (14:19 PM) 0 FansN°: 1
là tu t'égare du sujet ! le problème c'est cet entêtement des enseignants alors qu'on leur a déjà beaucoup donné! leur retour en classe devient obligatoire là, pour le bien de nos enfants
Reply_author En Avril, 2018 (15:47 PM) 0 FansN°: 1
dis moi qu'est ce qu'on a donné aux enseignants? les 25000f ne sont 'ils pas des promesses de macky? doit on le croire alors qu'il ne respecte pas ses engagements?
Lemzo En Avril, 2018 (12:25 PM) 0 FansN°: 18
Du courage le combat continue!
Anonymefma En Avril, 2018 (12:25 PM) 0 FansN°: 19
il faut des sanctions contre ces griots d argents........ils se croient ou......des enseignants qui ne demandent que l argent ou de de demander a avancer dans leurs travails
Anonyme En Avril, 2018 (12:27 PM) 0 FansN°: 20
suspendre les salaires leurs fera réfléchir
Botta Fuggu En Avril, 2018 (12:29 PM) 0 FansN°: 21
Moi je le dis et le maintien, il faut radier les syndicats, ils sont les bras prolongés de politiciens. Les enseignants sont dans toutes les sauces. Ils pensent être les plus légitimes dans ce monde, ils pensent être les plus intéligents et toujours à l'affut de l'argent. Ils sont dans toute sorte de business (tous les Jakarta du Sénégal leur appartienne) et veulent se comparer aux corps d'élite. Si vous voulez toucher les indemnités des magistrats il faut faire le concours et c'est tout. Arretez de vouloir prendre ce pays en otage... sof n'guène torope
Reply_author En Avril, 2018 (14:23 PM) 0 FansN°: 1
ce sont de grands manipulateurs !!! ils ne veulent que plus d'argent et ne pensent pas une seconde au sorts des élèves, c'est une honte !!!
Reply_author En Avril, 2018 (15:52 PM) 0 FansN°: 2
moi personnellement je blame le gouvernement qui est dune incompétence inouie car depuis le temps de wade jusqu'à macky les grévistes ont toujours été payés sans service rendu c'est une trahison.comment peuvent ils arreter les gréves tout en sachant qu'ils seront payés meme sans travailler.et ces meme enseignants vont enseigner dans les privés et percoivent leurs salaires du gouvernement aussi.ils parlent des autres corps mais hypocrites qu'ils sont oublient qu'ils ont 2mois et mi de vacances payés sans compter les fetes de noel et paques le tout 3mois avec salaire qu'aucun corps de la fonction publique n'a.personne ne vous a obligé à opter pour ce métier si vous ne vous y retrouvez pas démissionnez cest mieux .votre bas niveau ne vous permettra de réussir aucun concours serieux seuls ceux issus du efi ont le niveau mais le reste les places ont ont été parfois négocié moyennant un montant et/ou par le biais d'un politicien sans concours.
Anonyme En Avril, 2018 (12:45 PM) 0 FansN°: 22
Chers enseignants votre métier est noble. Vos revendications sont légitimes mais on ne revendique pas le couteau à la gorge. Cela pourrait pousser l'autorité à vous promettre des choses qu'elle aura peine à respecter. Il faut éviter de laisser les politiciens nous infiltrer et nous instrumentaliser. Nous n'avons pas le même agenda.
Reply_author En Avril, 2018 (14:25 PM) 0 FansN°: 1
leurs agissements sont loin d'être nobles, c'est plutôt un déshoneur pour la fonction publique
Anonyme En Avril, 2018 (12:49 PM) 0 FansN°: 23
OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Reply_author En Avril, 2018 (14:27 PM) 0 FansN°: 1
sonko est trop stupide pour relever quoi que ce soit, seul en macky on peut avoir confiance !!
Un Lecteur  En Avril, 2018 (12:56 PM) 0 FansN°: 24
Polititicrec politicrec politicrec des individus ki ont une dent de scie contre macky SALL, ki veulent mettre ce pays là à feu et et à sang mais ça reposera sur leurs tetes
Anonyme En Avril, 2018 (12:59 PM) 0 FansN°: 25
Killi-feu, Barron et autres sont des enseignants? Finalement, dites nous, c'est la marche de qui? Des enseignants ou de l'opposition? Ils sont entrain de révéler leur vraie nature et leurs vrais desseins : des politiciens ! L'Etat doit prendre ses responsabilités. :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme En Avril, 2018 (13:04 PM) 0 FansN°: 26
Les enseignants iront jusqu’au bout. L’etat diit respecter ses engagements.
Reply_author En Avril, 2018 (14:28 PM) 0 FansN°: 1
l'etat est respectueux de ses promesses et là ils vont au-delà des limites !!
Anonyme En Avril, 2018 (13:15 PM) 0 FansN°: 27
Res

pecter des accords déjà signés

??? Pourquoi s'engager pour ne pas ensuite renier ???
Anonyme En Avril, 2018 (13:28 PM) 0 FansN°: 28
BANDE D'ESCROCS C ENSEIGNANTS
Anonyme En Avril, 2018 (13:39 PM) 0 FansN°: 29
NOUS LES PARENTS D'ELEVES , NOUS AVONS UN AGENDA LA REUSSITE DE NOS ENFANTS ET LES SYNDICATS QUI SE RADICALISENT ONT UN AGENDA POLITIQUE
Reply_author En Avril, 2018 (14:46 PM) 0 FansN°: 1
je pense que aucun senegalais n'est plus parent d 'elève que l"enseignant ?pourquoi des accords signes depuis 2014 restent insatisfaits jusqu à 2018?
Anonyme En Avril, 2018 (14:35 PM) 0 FansN°: 30
faut les radier et faire un recrutement
Reply_author En Avril, 2018 (15:23 PM) 0 FansN°: 1
entièrement d'accord avec vous, le métier d'enseignant mérite mieux que ce que les enseignants affichent depuis des années: un sabotage systématique de l'enseignement publique.
Patriote En Avril, 2018 (15:18 PM) 0 FansN°: 31
Je parle aux hypocrites du Sénégal. Les enseignants ont droits de faire la grève. Certes ils pénalisent les élèves.les millards que nos dirigeants volent à elles suffit de construire des bonnes écoles et de payer les enseignants pendant des années. Réveillez vous.
Reply_author En Avril, 2018 (16:06 PM) 0 FansN°: 1
toi tu t'es réveillé à 15h 18 en bon enseignant parasite payer à faire la grève.
Diaspora En Avril, 2018 (16:04 PM) 0 FansN°: 32
Les enseignants du Sénégal ils sont irresponsable sont tous des politiciens kacoulé ils derrière des partis oppositions pour déstabilise le pays ils voulaient déstabilise le pays rien autres
Anonyme En Avril, 2018 (16:16 PM) 0 FansN°: 33
Il me semble apercevoir le laafa d'un suppôt de cheytané, ils ont raté leur vie, ils ont raté leur sale dessein de brûler notre pays parce que le Sénégal mûr, conscient et discipliné ne les a pas suivi dans leur sale besogne, mais voilà, pour ces saletés de mercenaires que ce soit par A ou par B ils doivent honorer leur contrat de bousiller notre pays. Dieu est le plus fort, il ne vous regardera pas détruire l'avenir de nos enfants, votre mission ne s'accomplira pas Incha Allah vous en avez déjà eu un aperçu ce 19 avril. :sunugaal: 
Anonyme En Avril, 2018 (16:22 PM) 0 FansN°: 34
Les diack boys dans leurs rangs les discréditent, des politicards encagoulés et leurs mercenaires autour, c'est tout. Les masques tombent :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Avril, 2018 (16:36 PM) 0 FansN°: 35
Pour combattre Macky ils sont prêts à hypothéquer l'avenir de notre jeunesse. Macky nak, Yallah moco fi teck, dèf lène ko niko Yallah dèf mou nopal lène, sounguène ko défoul niko Yalla dèf mou diakhal lène :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Avril, 2018 (16:39 PM) 0 FansN°: 36
Mobilisation parfaite qui mérite de vives félicitations.Pourquoi les enseignants doivent demeurer les laissés pour compte des fonctionnaires.
Anonyme En Avril, 2018 (16:51 PM) 0 FansN°: 37
Je ne suis pas d'accord sur la présence des membres de "y en a marre " aux manifestations des enseignants .



Ils ne sont pas des modèles; ce sont des politiciens tapis dans les ONG pour y tirer d'affaires .

Ils ont besoin , à quelque encablure des élections présidentielles , de financements de la part des agitateurs occidentaux ou des opposants radicaux, pour recommencer leurs activité . Les photos et les vidéos prises en compagnie des SG dans la foule seront exploitées.

Refusons que la cause noble que nous sommes entrain de défendre soit infectée! !



Bou andoulak moromou beuyam, bou moytouwoul andak thiééré.

WASSALAM
Anonyme En Avril, 2018 (17:19 PM) 0 FansN°: 38
Il serait intéressant de demander aux syndicalistes quels sont les accords signés en 2014.

Les lister point par point

Dire le niveau d'exécution de chaque point

Y a-t-il de nouveaux points ajoutés et lesquels ?



Il faut aussi être honnête ce n'est pas parce qu'on est de la hiérarchie A qu'on doit avoir le même niveau de rémunération. Cette dernière est liée à la fonction. Pourquoi un enseignant fait le concours de l'ENA pour devenir Administrateur civil, magistrat, inspecteur des impôts, des fiances..

Le jusqu’au boutisme ne peut prospérer devant un état.
Anonyme En Avril, 2018 (17:24 PM) 0 FansN°: 39
Sur 15 millions de Sénégalais il y a combien de fonctionnaires? Des privilégiés depuis notre indépendance; pendant ce temps un paysan vit plutôt survit 12 mois sur un travail de 3 mois! Il faut radier tous ceux refusent les proposition du gouvernement! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Avril, 2018 (17:29 PM) 0 FansN°: 40
En fait c'est toute la grille salariale des fonctionnaires de la Fonction Publique Sénégalaise qu'il faut reprendre et motiver les travailleurs suivants le niveau académique, les responsabilités liées à leurs postes d'affectation et les risques encourus dans l'exercice de leurs métiers. CETTE GRILLE QUI EXISTAIT DU TEMPS DE DIOUF AVAIT ETE COMPLETEMENT CHAMBOULEE PAR LE PRESIDENT WADE QUI ETAIT COMPLETEMENT IGNORANT DES MECANISMES DE FONCTIONNEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE.

IL FAUT NECESSAIREMENT QUE LES AUTORITES S ARMENT DE COURAGE ET REMETTENT LES PENDULES A L HEURE POUR LES TRAITEMENTS SALARIAUX DE TOUS LES AGENTS. Et ce courage politique leur manque cruellement. LES MINISTRES, LES DEPUTES, LES MAGISTRATS ET LES DIRECTEURS GENERAUX SONT TROP ET TROP GRASSEMENT PAYES A NE RIEN FAIRE POUR CE PAYS.

IL URGE DE CORRIGER CES INJUSTICES SOCIALES.

IL FAUT QU UNNIVELLEMENT VERS LE BAS SE FASSE DES SALAIRES, C EST LA SEULE SORTIE DE CRISE. EN D AUTRES TERMES IL FAUT RABAISSER VERS UNE NORMALE LES SALAIRES DES DG, MINISTRES, PCA, DEPUTES etc.
Reply_author En Avril, 2018 (19:39 PM) 0 FansN°: 1
le niveau académique n'a rien à voir avec le savoir faire. il faut que l'on applique le système américain qui est basé sur le savoir faire et non le nombre de diplômes.
il y a beaucoup de gens qui détiennent des titres qui n'ont rien à voir avec le savoir faire de ces derniers.
des enseignants perçoivent chaque année 4 mois de salaire pendant qu'ils sont en vacances. donner à chaque fonctionnaire quatre (04) mois de vacances payés et vous verrez ce que deviendra ce pays.
il faut radier ces enseignants paresseux et ce sera une œuvre de salubrité publique.
John En Avril, 2018 (18:18 PM) 0 FansN°: 41
Enseignants de merde,nuls et incompétents.vous ne méritez même pas 10000 par mois
Anonyme En Avril, 2018 (18:24 PM) 0 FansN°: 42
vive les( gors ) en enfer les traitre (diam) corrompus voleur lache

du courages nos chers enseignants

Anonyme En Avril, 2018 (19:03 PM) 0 FansN°: 43
ces enseignants NS emmerdent enfin
Anonyme En Avril, 2018 (19:54 PM) 0 FansN°: 44
DITES AUX SENEGALAIS LES ENGAGEMENTS QUE LE PRESIDENT MAKY A SIGNES AVEC VOUS.

ARRETER DE FAIRE AMALGAME ET D'ETRE POLTRONS.

COMBIEN IL AVAIT SIGNE AVEC VOUS ?

ON ATTEND LA REPONSE….





DITES AUX SENEGALAIS LES ENGAGEMENTS QUE LE PRESIDENT MAKY A SIGNES AVEC VOUS.

ARRETER DE FAIRE AMALGAME ET D'ETRE POLTRONS.

COMBIEN IL AVAIT SIGNE AVEC VOUS ?

ON ATTEND LA REPONSE….







DITES AUX SENEGALAIS LES ENGAGEMENTS QUE LE PRESIDENT MAKY A SIGNES AVEC VOUS.

ARRETER DE FAIRE AMALGAME ET D'ETRE POLTRONS.

COMBIEN IL AVAIT SIGNE AVEC VOUS ?

ON ATTEND LA REPONSE….

Anonyme En Avril, 2018 (20:46 PM) 0 FansN°: 45
les enseignants grevistes ne sont rien d'autre k des politiciens irresponsables.ils leurs poches k l'avenir des enfants. Ils m'eritent de recevoir l'argent du contribiable.c Des poltrons. Tout s k Macky doit fair c les radiers definitivement ils sont nuisible a la societe.
Anonyme En Avril, 2018 (20:46 PM) 0 FansN°: 46
Anonyme En Avril, 2018 (20:48 PM) 0 FansN°: 47
ils m'agasse c sales con narsiciques
Top En Avril, 2018 (20:52 PM) 0 FansN°: 48
Vous goûtez au forcing, vous voyez que c très amer d'être imposé une chose qu'on désire pas. Vous avez imposez la parrainage au peuple et aux politiciens ; alors prenez votre grade avec les enseignants même si c désolant.
Anonyme En Avril, 2018 (21:02 PM) 0 FansN°: 49
Les gens qui soutiennent les enseignants à la place de leur propre enfant pensent qu'il le font à Macky. C'est pas une première ils l'ont fait avec Senghor, Abdou Diouf, Wade et Macky. IL faut que la société civil, les parents d'élèves et toute la population osent dire non à ces gens passent tout le remps à sacrifier nos. Macky a eu ce qu'il a même s'il s'arrête un mandat il est satisfait et un régime qui va venir demain va trouver le problème sur place comme les précédents Président. Solution que propose: sacrifier cette année et le régler le problème une fois pour toute en:

- renvoyer ceux refuse de reprendre

- recruter de nouveau enseignants il y a de la matière dans le marché et les formes pour les 6 mois (de mai à octobre) comme en temps normal leur formation pédagogique se fait en 6 mois

- les recruter sur des condition sur

NB. il y a des bac plus 2 , 3, 4 et 5 en nombre suffisant dansle marché

- moyen terme permettre les gens à ouvrir des écoles privées qui forment des enseignants comme il existe dans les autres corps (comme la santé, la presse etc...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]