Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

La qualité de l'enseignement conditionne le développement humain, selon un officiel

Single Post
La qualité de l'enseignement conditionne le développement humain, selon un officiel
Les travaux de recherche menés dans les universités sénégalaises doivent d'abord impacter la qualité de l’enseignement pour ensuite propulser le développement humain, a soutenu, jeudi à Dakar, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ibrahima Guèye. "Nous devons penser qu'un contenu d'enseignement" capable de "propulser le développement humain ou la croissance économique sera assuré par des jeunes bien formés. 

A cet effet, les travaux de recherche effectués dans nos universités doivent d'aborder être axés sur la qualité", a-t-il déclaré. Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche procédait à l'ouverture de la troisième édition des Journées du réseau "Lacto" (Langage, argumentation et cognition dans les traditions orales) qui se tient à la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF). 

Cette rencontre de trois jours est axée sur "la spécificité de la cognition et de l'argumentation orales". Elle reunit des enseignants-chercheurs en provenance d’Afrique et de l’Europe. "Nous avons étudié et pratiqué la langue anglaise pendant plusieurs années. Nous en connaissons le vocabulaire, la grammaire mais sommes incapable de soutenir une communication correcte en anglais. C’est à la limite incompréhensible", a soutenu Ibrahima Guèye. 

 Selon lui, "c’est ce paradoxe dans nos écoles ou nos universités qu’il faut lever. Les travaux doivent impacter sur la qualité de notre système éducatif mais aussi permettre à la société de résoudre et de relever un certain nombre de défis", a ajouté M. Guèye. Aussi le secrétaire général du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche invite-t-il les autorités publiques et les universitaires à tirer les bonnes leçons et les enseignements utiles de cette situation, pour que soit dépassée la dichotomie entre l’orale et l’écrit. 

 La conférence inaugurale de cette rencontre, axée sur "Ce que parler peut faire", a été introduite par le philosophe sénégalais Mamoussé Diagne, dont le propos s'est résumé atour de l'existence d'une spécificité argumentative de l'oralité. "Du fait de cette spécificité, les formes de cognition seraient variables selon que l’on soit dans des sociétés exclusivement orales ou dans des sociétés de l’écrit dans laquelle l’oralité serait porteuse et créatrice d’une argumentation et d’une cognition spécifiques", a-t-il soutenu. 

 "A contrario, a-t-il souligné, l’on peut valablement soutenir que certaines formes d’argumentation ne sont possibles qu’à la faveur d’une supplémentation des formes d’argumentation orales par l’écrit", consistant "à soumettre un abstract abordant ces questions à partir de l’histoire de la philosophie occidentale, de la philosophie du langage et de la linguistique". 

 SDI/BK


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email