Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Macky Sall préconise l'augmentation des diplômés dans
   Par Aps | APS |  Samedi 06 avril, 2013 13:37  | Consulté 10162  fois  | 35 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Le Sénégal doit parvenir à augmenter le nombre de ses diplômés dans ''tous les domaines de la connaissance'', pour une correcte prise en charge les ''défis'' du développement durable, a plaidé, samedi à Dakar, le président de la République Macky Sall.

 

"L'enseignement supérieur et la recherche sont des priorités de notre vision d'un Sénégal émergent. Pour faire face aux défis du développement durable, notamment aux problèmes de santé, d'environnement, d'énergie, de communication, de développement industriel, il nous faut augmenter le nombre de diplômés dans tous les domaines de la connaissance", a-t-il déclaré.

 

Le chef de l'Etat président Sall s'exprimait lors de l'ouverture officielle, à Dakar, de la Concertation nationale sur l'enseignement supérieur au Sénégal (CNAES), en présence d'universitaires et de chefs d'entreprises.

Des députés, leaders syndicaux ainsi que plusieurs représentants d'autres segments de la société prennent également part à ces assises.

 

L'augmentation du nombre de diplômés doit se faire principalement dans les domaines de pointes, a indiqué Macky Sall. "C'est une exigence pour l'avenir du pays, si nous voulons répondre efficacement aux besoins de nos populations et aux exigences de la globalisation", a-t-il souligné.

 

Pour arriver à cet objectif, a relevé le chef de l'Etat sénégalais, le gouvernement a décidé d'un certain nombre d'actions qui concernent la création de l'Université du Sine-Saloum et d'un lycée d'excellence dans les sciences. Il a également cité la mise en œuvre d'un programme d'équipement des laboratoires de science, sans compter le projet devant consacrer le démarrage de la construction d'une deuxième université à Dakar.

 

"Ces premiers jalons conduisent à la longue marche vers la réforme de notre modèle d'enseignement supérieur et de recherche. Notre système d'enseignement supérieur et de recherche doit s'inscrire durablement dans la dynamique de bonnes pratiques internationales", a soutenu le président Sall.

 

Il a noté que la réussite de ce projet de modernisation du système d'enseignement du pays ne peut servir que dans un modèle de gouvernance universitaire ancré dans la performance, avec "comme repère incontournable, la qualité des enseignements et de la recherche".

 

En perspective de ces assises, le comité de pilotage de la Concertation nationale sur l'enseignement supérieur au Sénégal (CNAES), dirigé par le professeur Souleymane Bachir Diagne, avait rendu public un rapport préparatoire. 

 

Les propositions contenues dans ce document seront soumis à l'avis des membres de la concertation à travers des ateliers et des sessions plénières qui se poursuivront jusqu'à mardi.

 

Le rapport final issu de la concertation nationale sera soumis au ministre en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche et fera l'objet d'un Conseil présidentiel.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Universite de 2006 à ce jour.
Commentaires:   35   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
P on April 6, 2013 (13:40 PM) 0 FansN°:1
p
Anthithese on April 6, 2013 (14:23 PM)0 FansN°: 2516964
pendant ce temps tu continues a nommer des analphabetes a des postes strategiques!!!!!!!!!!!
Osez le féminisme !! on April 6, 2013 (14:28 PM)0 FansN°: 2516979
Et après , j'espère que tu arriveras à les caser quelque part c-à-d leurs trouver du travail descend qui correspond à leur diplôme ?
Non je ne crois pas , que tu y arrives , car déjà les diplômés sénégalais choment en ce moment , donc ferme là Macky sall !
Déjà le Sénégal encaisse beaucoup de perte économique tous les jours que Dieu fasse , à cause de manque de technicien en maintenance industriel , pour entretenir les appareils industriels , et ce poste ne demande qu'un niveau BAC +2 , vous n'arrivez même pas à coordonner une politique si simple en ce sens , tu oses alors demander des niveaux doctorat en NUCLEAIRE , alors que le Sénégal n'a même pas encore un centre nucléaire à ce jour !

Pifff " nga daque foutte ": avec tes grosses fesses vas !
Con on April 6, 2013 (18:22 PM)0 FansN°: 2517392
lii nak moy dionguééé avec grand D yaw ninga ame sakh si ay diplomés amoo foléne dougeul nane dangay yookk. diomina mane
Dd on April 6, 2013 (13:40 PM) 0 FansN°:2
Senegalais a Washington, D.C. Cheche femme pour marriage
Jai 30 ans je travaille je suis a la recherche dune femme sincere honete
Et qui sait bien faire du tiebou diene I'm tired with premade food
Mon email amdywashingtondc@aol.com
Pd on April 6, 2013 (13:46 PM)0 FansN°: 2516882
Les pd peuvent solliciter?
Osez le féminisme !! on April 6, 2013 (14:25 PM)0 FansN°: 2516970
Et après , j'espère que tu arriveras à les caser quelque part c-à-d leurs trouver du travail descend qui correspond à leur diplôme ?
Non je ne crois pas , que tu y arrives , car déjà les diplômés sénégalais choment en ce moment , donc ferme là Macky sall !
Déjà le Sénégal encaisse beaucoup de perte économique tous les jours que Dieu fasse , à cause de manque de technicien en maintenance industriel , pour entretenir les appareils industriels , et ce poste ne demande qu'un niveau BAC +2 , vous n'arrivez même pas à coordonner une politique si simple en ce sens , tu oses alors demander des niveaux doctorat en NUCLEAIRE , alors que le Sénégal n'a même pas encore un centre nucléaire à ce jour !

Pifff " nga daque foutte " vas !
Ndeye coureu mbaye on April 6, 2013 (13:44 PM) 0 FansN°:3
Dell yokk rekk digua meusseu plafonner....  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
DD on April 6, 2013 (13:44 PM) 0 FansN°:4
plus de diplomes pour faire quoi?
Vous arrivez meme pas a donner du boulot aux deja diplomes
Il faut encourager la l'agriculture
Inz on April 6, 2013 (13:47 PM) 0 FansN°:5
Quand on parle de la notion de la développement durable, on doit se limiter à trois angles: L'Economie, l'Environnement et le Social. Car on retrouve tous les autres secteurs d'activités dans ces trois dimensions. Wassalam!
Formation prof on April 6, 2013 (14:03 PM) 0 FansN°:6
formation professionnelle is the key of developpement
Like on April 6, 2013 (14:03 PM) 0 FansN°:7
1)Je lance appel a tou les senegalais d aller tuer ce fils de Théodore Adrien Sarr qui veut d etruire le senegal.

2) le senegal est a 95 pour cent de mu-slim et s ils veut la guerre sa ne va faire que de commencer des maintenant

3) si les chretient etait a 80 pour cent ils allaient chasser tous les non-chrétien. Wassalam

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :tala-sylla:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Traque des biens mal acquis on April 6, 2013 (15:07 PM)0 FansN°: 2517069
le cardinal sarr est un homme exceptionnel, honnete , de grande valeur moral, aimé et respecté de tous les citoyens sérieux du senegal. c'est un homme de vérité et de courage pour des raisons aussi bien culturelles que religieuse.

si vous ne le saviez pas c'est un guelwar.

il a dit la vérité à Wade et depuis lors il est detesté par les gens du PDS, les partisans de karim Wade, etc.... rappelez vous la lettre de menace de mort que les gens de wade lui avait envoyé vers les années 2003-2004 parce qu'il avait critiqué la mauvaise campagne agricole ou on a refusé de payé aux paysans leur argent en leur donnant des bons.

90% des gens qui l'insultent ici sont des wolofs, partisans de wade ou de karim ou du PDS en general.

d'ailleurs faites le constat: les plus virulent contre le cardinal ou les chretiens en general sont les mêmes qui soutiennent wade ou karim (@osezfeminisme, elysee, et ceux qui changent de pseudo, et certains partisans de idy).

ce qu'ils n'ont pas supporté c'est qu'au moment ou wade et cie avait acheté tout le monde et que ces derniers etaient couché plat ventre devant lui, il y'a que le cardinal qui etait debout , la tête haute et qui disait ce qu'il pense. c'est un homme courageux. c'est bien cela qui lui avait valu des menaces de mort au temps de Wade, mais sans succes car il a continué à toujours dire ce qu'il pense.

au début du mandat de Macky, il a bien encourager l'Etat à traquer les voleurs de l'argent public. ça aussi n'a pas plus aux voleurs, à leur fils et leurs partisans qui pillulent sur ce site. Pour terminer Seneweb est pro-wade/karim/idy/niasse pour des raisons obscures, donc il est anti-cardinal et anti-les autres. un jour la vérité eclaira.

Que le voleurs soient envoyé en prison;

il a bien raison de hausser le ton car depuis 1 an, plusieurs provocation sont faites contre les lieux chretiens (cimetieres, églises, temples protestant détruit à dakar ,etc..). Il n'est pas hypocrite comme d'autres et ne fait semblant de ne rien voir. il y'a bien des gens (cellules terroristes islamistes ? gens du PDS qui disent qu'il veulent rendre le pays ingouvernable ? etc..) qui s'attaquent aux lieux chretiens.

continuez à confondre ce qu'on apelle maitrise de soi et la peur. aller attaquer des lieux et s'enfuir est un acte de lacheté , que notre culture recuse. lorsqu'on attaque on donne son nom et on s'identifie pour que les personnes attaquées sachent qui tu es. c'est cela le courage. Mais votre culture est un culture de la lacheté.

que la traque des biens mal continue et que les bandits qui attaquent les lieux de culte se montre à visage decouvert s'ils sont de vrais hommes, faire des actes laches et se cacher c'est indigne.
@ traque des bien mal acquis on April 6, 2013 (15:23 PM)0 FansN°: 2517097
ton cardinal bi kahn néwoumala exeptionel rek c un con EXTRAORDINAIRE epuis arete de changer de pseudo pour nous sortir c conneries exeptionels
Kakounako on April 6, 2013 (14:05 PM) 0 FansN°:8
Avant de parler de developpement durable il faut d'abord arriver auh developpement tt court.....mm nos presidents ne pige rien des nouveaux termes.
Alerte on April 6, 2013 (14:05 PM) 0 FansN°:9
ki dafa danou si charette té jounaliste yi yeugouniouko. sinon dotouniouko tendre le micro
Congolese on April 6, 2013 (14:06 PM) 0 FansN°:10
Je pense que d'autres diplomés universitaires ne feront qu'augmenter le taux de chomage. Il faudrait encourager des formations de courtes durées à des niveaux pré-universitaires, des formations orientées vers la création d'entreprises surtout dans le secteur agricole. Ces formations doivent être accompagnées par un programme de soutien financiers pour la création d'emplois.
Salambaye on April 6, 2013 (14:08 PM) 0 FansN°:11
L'homme senegalais connait la quantitè mais pas la qualitè !...........Ce que nous devrions veiller d'abord c'est la qualitè de l'enseignement ,afin d'avoir plus tard une ressource humaine partout valable ,maitrisant surtout une langue de travail comme l'anglais .......sans oublier la FORMATION TECHNIQUE qui permettra aux jeunes adolescents d'avoir un metier qu'ils pourront exercer à travers le monde entier ....tous ne peuvent pas etre des universitaires.
Phil on April 6, 2013 (17:22 PM)0 FansN°: 2517300
Tu fais trop de fautes:
Ce à quoi nous devrions veiller....
Salambaye on April 6, 2013 (21:36 PM)0 FansN°: 2517715
Phil , je vois ta peine ,de fouiller ,chercher des fautes dans mes textes ,bravo ! c'est cela ce qu'on appelle " lecteur de premnière heure " , je ne peux pas t'en remercier parceque tu t'excerces quand meme tant soit peu avec moi.....continue ainsi ! Bien Ecrire ,ça s 'apprend .
Replique on April 6, 2013 (14:10 PM) 0 FansN°:12
merci congolese tu a tout dit.
S enegala on April 6, 2013 (14:14 PM) 0 FansN°:13
Il faut encourager la l'agriculture sénégalais mohh thiounéé déé surtout etudiant yii francais ndialaxane
Birimeu on April 6, 2013 (15:04 PM) 0 FansN°:14
daro Wade njaack fara wade njack, Vive le president batisseur,l homme des grands chantiers,le panafricaniste visionnaire, l eloquent penseur concepteur du nepad,le guerrier intrepide qui savait dire non a l occident s il le fallait,l homme qui a diversifie les sources de financement de notre economie, l homme des 40%du budget en faveur de l education,des universités partout,de la generalisation des bourses et aides,ak lycees yi,cem yi,cases des tout petits yi: dieuredieuf notre gorgui national,universel,mondial El hadji Abdoulaye Wade, les apprentis jaloux vont maigrir
Salambaye on April 6, 2013 (15:47 PM)0 FansN°: 2517139
fara Wade njack,LE PROSCRIT,nous l'avons tous combatu ! mais on le regrette dejà, de tout notre ètre .Voilà un bon mathèmaticien ,un grand politicien,un pur economiste mais aussi un veritable Artiste.....il avait presque depassè son Rival Senghor ,sans y croire ! Je me rappelle encore le jour durant lequel ,il avait rassemblè les communicateurs traditionels,les griots, leur racontant de vieilles "kassaks" chanssons de circonscisions et des
"bakous" des lutteurs de son enfance.Il repetait mot à mot toutes ces refrains qui ont marquès sa jeunesse avec une joie qui se lisait à travers ses yeux profonds et brillants d'homme allertè !..........On savait ,tous que fara Wade njaak ètait d'une une dimension un peu hors du commun......Oh ! TEMPS RAMENEZ NOUS CE DEMI DIEU qui comprennait tous les phenomenes et les expliquer avec une grande ferveur .......Regrets !
NTS on April 6, 2013 (15:21 PM) 0 FansN°:15
 :tala-sylla:  FORMONS D'ABORD LES SENEGALAIS A ÊTRE DE BONS CITOYENS :tala-sylla: 
Puisque rien ne peut se faire dans le désordre et l'indiscipline, il faut d'abord apprendre aux sénégalais à être RESPECTEUX DU BIEN PUBLIC, DE L'ESPACE PUBLIC ce qui veut dire:
- Si on a le privilége de travailler au service du peuple, on doit respecter ce travail et le faire avec sérieux sans profiter de son status pour corrompre les gens ou profiter d'eux.
- Respecter l'ordre et la propreté publique c a d considérer l'espace publique comme un espace commun et le garder propre comme chez soi en évitant d'y jeter toutes ses conneries et de l'occuper sauvagement avec des étales, des cantines sur les voies réservées aux piétons. Il est aujourd'hui devenu impossible de se déplacer à pied dans bcp de rues des grandes villes comme Dakar.
- Respecter le code de la route
- Respecter son voisinage en arrêtant par exemple de bloquer toute une rue et d'emmerder tous le quartier "avec de la musique à fond" lors des cérémonies OU de mettre toute sa saleté chez son voisin
- Avoir l'habitude de faire la queue et d'attendre tranquillement son tour chez le médecin, la poste, à la banque, le boulanger .... partout quoi. Dire merci à quelqu'un qui vous rend service
- Payer ses impôts sur les revenus pour participer à l'effort national des citoyens, ce qui permet de financer l'éducation, la santé, les infrastructures etc etc. Donc quelqu'un qui gagne de l'argent dans...
NTS on April 6, 2013 (15:23 PM)0 FansN°: 2517096
 :tala-sylla:  FORMONS D'ABORD LES SENEGALAIS A ÊTRE DE BONS CITOYENS :tala-sylla: 
- Payer ses impôts sur les revenus pour participer à l'effort national des citoyens, ce qui permet de financer l'éducation, la santé, les infrastructures etc etc. Donc quelqu'un qui gagne de l'argent dans un pays et qui ne paie pas des impots est UN PARASITE et ne mérite donc pas le titre de CITOYEN.
Bref, remettre à l'ordre du jour le RESPECT DE LA CHOSE PUBLIQUE
Car, on aura beau être diplômé des plus grandes écoles du monde, mais si on ne respecte rien ON EST ET ON VIT COMME UN ANIMAL ET JAMAIS ON NE POURRA DEVELOPPER QUOI QUE CELA SOIT.
Le développement d'un pays passe d'abord par le respect de ce que nous avons en communs c a d NOTRE PAYS ET SES HABITANTS.
Certains pays comme le Rwanda qui a connu le plus grand génocide de l'histoire est aujourd'hui debout et est devenu un exemple pour toute l'afrique dans tous les domaine: économique, gouvernance, PROPRETE etc etc
Zinnnnnnnnnn on April 6, 2013 (18:08 PM) 0 FansN°:16
tout c'est votre problème Mr Sall, sache une chose : tu sera pas réélu point barre.
 :down: 
fofol on April 6, 2013 (18:24 PM) 0 FansN°:17
lii nak moy diongué yaw linga ame si diplomés sax amoo foléne dougueul nane dangay siy doli lénéne
diométina
ABDOU KADY on April 6, 2013 (18:26 PM) 0 FansN°:18
ecrire dans youtube,,, {le plus grand complot de toute l´histoire du senegal} vous voyer les hommosexuel et les framacon qui ont soutenu le candidat macky sall
Teffel on April 6, 2013 (18:46 PM) 0 FansN°:19
ABSOLUMENT REALISTE... Vous avez encore raison....Regardons ce qui se passe en INDE, ce pays s'est développé rapidement en misant sur la sciences et les technologies de pointe...Comment forger des personnalités à partir de jeunes talentueux...Allez à colobane, vous verrez des jeunes talentueux qui réparent des ordinateurs, des Smartphones les plus récents. .Nous devons les détecter dès le plus jeunes âges. et les pousser vers les métiers d'avenir et non vente d'articles chinois...
Kawa on April 6, 2013 (20:08 PM) 0 FansN°:20
maky :veut, a envie ;va envisage;projet de loi, en2013,2014,2015,;;;;;;;;2017;nous voulons du concret
Boundouko on April 6, 2013 (21:42 PM) 0 FansN°:21
jd tambacounda napa bjuin cette putin de lanque peule ni lanque bambara a notre tambacounda tamba e fonde par le malinke e diahanke e sarahoule il naka fe retourne le peule a fouta de merde
Zzzz... on April 6, 2013 (22:26 PM) 0 FansN°:22
A quoi servent les diplomes, si l'on ne parvient pas a classer les diplomés  :?:  :?:  :?: 
Il y a plein de diplomés chomeurs au Senegal, beaucoup avec une maitrise, certains avec le doctorat.
Macky se trompe de priorité  :down:  :down:  :down: 
Wédi on April 7, 2013 (01:17 AM) 0 FansN°:23
Moom il ne fait que nous rabacher les projets de Wdae: université du sine saloum, deuxiéme université de Dkar, lycée d'excellence des sciences. On aurait du laisser Wade continuer
Diop"Decroit" on April 7, 2013 (09:46 AM) 0 FansN°:24
Cher Macky
Je voudrai bien que tu me répond a mes questions...?
Toi que ne sais même pas géré ton parti BBY... ?
Comment tu peux tu réussir à gérer le Sénégal...?
De un, tu ne respecte pas ta parole.................?
Tu prends des promesse ridicule que tu ne tiens pas...?
Tu prends les décision insensé à la hate...?
Tu as supprimé le Sénat ridiculement...?
bonne conseil n'abuse pas a me prendre mon parti...
 :dedet: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).