Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

NOUVEAU PROJET DE LOI RELATIF AUX UNIVERSITES PUBLIQUES L’autonomie des universités en question

Single Post
NOUVEAU PROJET DE LOI RELATIF AUX UNIVERSITES PUBLIQUES L’autonomie des universités en question

L’analyse du nouveau projet de loi n°18/2014 relatif aux universités publiques du Sénégal impose un constat : le ministère de l’Enseignement supérieur entend tout centraliser, au détriment de l’autonomie si chère aux universitaires.

 

Comparé à la loi cadre du 21 décembre 2011 portant statuts et organisation des universités publiques du Sénégal, le nouveau projet de loi est un sosie beaucoup plus subtil. Il vise au final une centralisation de la gestion universitaire autour du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche chargé de le présenter à l’Assemblée nationale pour adoption. Dans le projet de décret n°2014-984 du 21 août 2014 du président de la République, l’exposé des motifs souligne : ‘’l’absence d’un cadre législatif et réglementaire unifié a entrainé des disparités et des incohérences dans la gouvernance institutionnelle et académique du système universitaire.

La conséquence qui en découle est que le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, en raison de sa faible capacité technique de coordination du système, a peu de contrôle sur les universités’’. Compte tenu de leurs spécificités, souligne-t-on, le nouveau projet de loi exclut, curieusement, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et les Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP).

Le recteur, désormais un organe

Dans le titre 1 intitulé  ‘’Statut, missions et principe d’organisation’’, le nouveau texte stipule que l’administration de l’université comprend trois organes, notamment un conseil d’administration, un conseil académique et le recteur. A la place de ce dernier, le texte sur la loi cadre de décembre 2011 mentionne le conseil de gestion. Dans le nouveau texte donc le recteur devient un organe. Le nouveau projet de loi de poursuivre : ‘’Les facultés, les unités de formation et de recherche, les écoles et les instituts sont créés par décret, en fonction des besoins et des capacités internes et externes de chaque université’’.

Si on se réfère à l’ancien texte qui précise que les universités du Sénégal sont dirigées par un recteur, on pourrait s’interroger sur le réel dirigeant de l’université dans le nouveau texte. Par rapport au conseil d’administration, il est dit dans le nouveau projet de loi qu’il est l’instance de validation des orientations stratégiques, pédagogiques et scientifiques de l’université. Le terme stratégique étant inexistant dans l’ancien texte. Le conseil d’administration est aussi chargé dans le nouveau texte de l’évaluation et du contrôle de la gestion administrative et financière. Il ne gère plus la mise en œuvre comme prévu antérieurement.

Le président et le vice-président du conseil d’administration ne sont plus élus, mais choisis par le ministre de l’Enseignement supérieur…

Le nouveau conseil d’administration examine et adopte le code d’éthique et de déontologie applicable aux membres du personnel de l’université et non aux membres du conseil d’administration comme le stipule le texte antérieur. La procédure de proposition de nomination des recteur n’est plus du ressort du conseil d’administration dans le nouveau projet. Un fait nouveau cependant, le recrutement des personnels de l’université est désormais du ressort du nouveau conseil d’administration. Le président et le vice-président du conseil d’administration sont nommés par décret sur proposition du ministre chargé de l’Enseignement supérieur.

Ils ne sont donc plus élus comme le prévoit le dispositif antérieur. Il est dit dans le nouveau texte que les membres issus du milieu professionnel sont nommés par arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Conformément à la loi cadre de 2011, ils ne sont plus nommés par décret et l’avis des instances délibérantes ne compte plus. Sur les prérogatives du conseil académique, le nouveau projet dit qu’il est chargé de proposer les mesures et les listes d’aptitude pour la promotion des enseignants. La question qui s’impose à ce niveau, c’est le rôle et la place réservés au CAMES dans ce dispositif ? Toujours dans cette partie, le règlement intérieur ne figure plus.

Le recteur n’est plus élu, mais choisi par le ministre de l’Enseignement supérieur

Le nouveau projet de loi introduit un représentant du personnel administratif, technique et de service parmi les membres du conseil académique. Désormais, le recteur doit être de nationalité sénégalaise, ce qui n’était pas le cas dans le projet de 2011 où seuls le choix des pairs, la compétence, le grade et les capacités comptaient. Le recteur est nommé désormais par décret sur proposition du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, pour un mandat de 4 ans, renouvelable 1 fois. Si le mandat reste inchangé, on constate ici que le recteur n’est plus élu mais choisi par le ministre de l’Enseignement supérieur.

L’équation UVS

Un fait nouveau, le secrétaire général est maintenant placé sous l’autorité du recteur. Comme disposition finale, le nouveau projet souligne que le fonctionnement et l’organisation de l’Université virtuelle du Sénégal et des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel ne sont pas régis par la présente loi. La question qui taraude à ce niveau c’est comment comprendre que les bacheliers soient obligés de choisir 3 options d’université y compris l’UVS alors  que cette dernière n’est pas concernée par la nouvelle loi ? 

AMADOU NDIAYE




15 Commentaires

  1. Auteur

    Mo

    En Septembre, 2014 (15:16 PM)
    Bravo Mr le Ministre





    Seule la fermeté peut nous sortir du trou.



    Il y a eu trop de maslaaa.



    On ne reclame que l'application des resolutions que nous avons prises ensemble pour la bonne marche de notre enseignement superieu.

    Helas des acteurs veulent transformer le secteur en .....garderie d'adultes



    C'est dommage
    Top Banner
  2. Auteur

    Thieupp

    En Septembre, 2014 (15:16 PM)
    Ce ministre risque de tuer Macky Sall, si rien n'y fait...................











    Il le mene droit vers le chaos
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Septembre, 2014 (15:33 PM)
    les sénégalais ont peur des réformes mais nous avouons que vous êtes de faire un excellent travail dans ce département.c'est pas maintenant qu'ils vont comprendre;mais nous vous encourageons à aller jusqu'au en privilégiant le dialogue avec tous les acteurs du système
    {comment_ads}
    Auteur

    J-z

    En Septembre, 2014 (16:38 PM)
    Je suis vraiment étonné que ce nouveau decret exige que les nouvelles UFR/Facultés soient crées uniquement par décret apres que toutes les nouvelles UFR de l'UGB par exemple (qui revendiquent une bonne partie des problemes financiers que vit cette univ) soient mises en place par des Assemblée des Univ. A mon sens, le MESR controlera à terme les univ via la direction de l'enseignement sup public. Les univ n'auront absolument rien a dire si les conseils d'administration (les enseignants y sont minoritaires) demandent que l'univ forme un quelconque profil (vendeurs de niébé, tout profil bidon formé des univ privées par exemple).

    Celle loi pose de bcp de problemes. A termes les enseignants seront des instits (bravo pour le Khar-Matt qu'ils faisaient dehors) sans broncher.

    {comment_ads}
    Auteur

    Republique

    En Septembre, 2014 (16:41 PM)
    ce ministre transhumant mène directement Macky vers la sortie. Il est très dangereux mais Macky est naif. le reveil risque d'etre brutal. Quand Macky dit qu il est courageux j'ai eu pitié de lui parce qu il ne comprend pas.Il est entrain de tisser un réseau autour de lui. Verifier ce que je dit avec les dernières nominations des conseils des ministres. Il a créé une direction inutile et il est entrain de placer ses hommes. Malheureusement Macky signe tout ce qu'on lui présente
    Top Banner
    Auteur

    Khaza

    En Septembre, 2014 (16:42 PM)
    nous sommes inquiets nous parents d'étudiants de l' U V S expliquez nous svp pourquoi depuis un an ils ne savent pas a quel saint se vouer
    {comment_ads}
    Auteur

    Gal Gal

    En Septembre, 2014 (16:51 PM)
    Pourquoi Macky nomme-t-il des gens parce qu ils sont uniquement al poular



    Et ce sont ces incompetents de ministres al poular qui vont le faire echouer. Je veux nommer le ministre de l interireur , celui des finances, celui de l enseignement superieur et celui de l education nationale



    2017 risque une annee d affrontements ethniques
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Septembre, 2014 (17:20 PM)
    Macky est le premier president ethniciste mais il verrq en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (19:15 PM)
    Ce ministre fait du bon travail. Les africains en general et les senegalais en particuliers n'aiment pas le changement. Il fait avouer que le systeme universitaire a besoin d'un grand netoyage et c'est ce que mary teuw est entrain de faire!!! Laisser le travailler et vous verrez vous meme les re?ultats.
    Top Banner
    Auteur

    Laye Gotte

    En Septembre, 2014 (22:15 PM)
    Le Ministre a eu le courage de proposer des changements sans lesquels tout le système universitaire continuera d'être bloqué par des acteurs qui ne pensent qu'a leurs intérêts, et non a ceux de la nation. Regardons les choses en face, l’État ne peut pas verser des bourses a tous les étudiants. Ce n'est pas réaliste. ça n'existe dans aucun pays au monde. Tous les acteurs savent que ce populisme qui ne dit pas son nom est au détriment de la qualité de l'enseignement. Pendant des années, l’État a été si traumatisé par cette question des bourses qu'il a oublié l'essentiel, c'est-a-dire les équipements. Laissez le Ministre mener ses reformes pour le bien de tous. Ni les étudiants, ni les enseignants, ni les autorités n'ont le droit de détruire l’université. Je suis persuade que le mouvement "master pour Tous" a infiltre les organisations d’étudiants pour imposer l’année blanche a Dakar. Soyons vigilants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Replique

    En Septembre, 2014 (02:04 AM)
    Ce ministre se moque de la république, comment un simple ministre peut il nommé pratiquement toutes les parties importantes(recteur etc..) d'une université? des choix qui ne seront jamais objectifs. Macky SALL réveille toi, ce con de ministre te mène à la dérive totale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pats

    En Septembre, 2014 (10:29 AM)
    "membres issus du milieu professionnel sont nommés par arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur" : pour moi c'est vague, qu'est ce que ça veut dire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tsetse

    En Septembre, 2014 (11:24 AM)
    Sur cette photo on dirait que Monsieur le Ministre tient par la main droite son mamba noir.....

    .bonne journée en tout cas.
    Top Banner
    Auteur

    Lam Samassa

    En Septembre, 2014 (11:38 AM)
    Attention a la privatisation rampante des universites avec ces conseils d administration

    attention a l echec si les symdicats ne sont pas en amont consultes saes sudes ...

    attention aux derives autoritaires du ministre car ce qu on ne peut pas regler par la negociation on ne va pas le regler avec la force

    attention l Etat du senegal sera le seul responsable devant la Nation

    {comment_ads}
    Auteur

    K B

    En Janvier, 2016 (12:43 PM)
    Différentes appréciations pour les réformes de l'enseignement supérieur ont était faites.

    L' idée est de constater que cette question sur ces réformes est centrée à la mise en place de l'UVS.

    L'UVS, qui est une université d'enseignement à distance est bien réalisable au Sénégal.

    En effet,>. Alors ne saluer pas le nom de l'enseignement à distance. Il a était tester avec des espères de haut niveau dans les autres pays et ils ont juger favorable. Alors c'est possible aussi au Sénégal.

    par contre il nous faut des enseignants de qualité pour enseigner à l'UVS.

    j'avoue qu'un enseignant du classique a besoin d'une nouvelle formation pour enseigner à l'uvs même si vous êtes compétant.

    Chers amis le monde évolue grâce au changement. Refuser le changement c'est s'opposer à la progression.

    A nos jours, je suis dessus de voir un enseignant à l'université qui

    qui conteste l'enseignement à distance.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email