Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sénégal : La résolution de problème, handicap majeur des élèves du cours moyen à Dakar

Single Post
Sénégal : La résolution de problème, handicap majeur des élèves du cours moyen à Dakar

La résolution de problème est un handicap majeur des élèves du cours moyen (CM) dans la région de Dakar, a révélé une enquête pré- test effectuée le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) dans le cadre de la 2ème phase (2013-2014) du programme Jangandoo (signifiant apprendre ensemble en langue wolof).

 

Le taux d'échec aux épreuves dans cet item se situe à 34,8% au CM2 et 45% au CM1. Ce taux va crescendo à mesure qu'on descend des classes. 

 

Il se situe à 68% au CE2 (cours élémentaire 2ème année) et 83,8% au CE1 (cours élémentaire 1ère année). Au niveau de la 3ème étape des Daaras (écoles coraniques), c'est-à-dire le niveau confirmé, le taux d'échec dans l'item Résolution de problème est de 37,5% contre 36,4% pour le niveau intermédiaire.

 

Dans le collège, le taux d'échec s e situe à 16,1%.

 

Concernant l'item Division, 26% des enfants du CM2 n'ont pu réussir le test contre 30% des enfants fréquentant le CM1. 

 

Au niveau du CE2et du CE1, le taux d'échec est plus élevé avec respectivement 64% et 67,6%. 

 

Ce taux d'échec est relativement le même dans au niveau confirmé des Daaras avec 62,5%. Contrairement à l'item Résolution de problème, dans le collège, le taux d'échec à item Division est plus bas, se situant à 7,1%.

 

Les taux d'échec sont plus faibles concernant les autres items comme la multiplication, la soustraction et l'addition. 

 

Ainsi, dans le CM2 ils sont respectivement de 4,3%, 4,3% et 0%. Il y a eu également zéro échec aux items rangement et comptage. 

 

Dans le CMI les taux d'échec aux épreuves portant sur les items multiplication, soustraction et addition sont respectivement de 10%, 10%, 5%. Il y a eu 5% d'échec aux tests de rangement et zéro au comptage.

 

Au niveau de la classe de CE2, les taux d'échec sont plus élevés avec des taux se situant respectivement à 24%, 20% et 4%. 

 

Par contre 16% des élèves de cette classe ont du mal à effectuer un rangement et 4% un comptage. 

 

Comparé au CE2, les taux d'échec du CE1 sont plus élevés à la multiplication (48,6%), à l'addition (16,2%) mais inférieurs pour la soustraction (16,2%). 

 

Par contre, les élèves ont des problèmes concernant le rangement avec un taux d'échec important de 24,3%. 

 

Ils n'ont en revanche aucune difficulté à compter avec zéro échec contrairement à leurs camarades du CE2.

 

Concernant les Daaras, les taux d'échec à tous les items sont importants surtout au niveau confirmé. 

 

Ils s'établissent à 37,5% pour la multiplication et 25% respectivement pour la soustraction, l'addition, le rangement et le comptage. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Guilllt

    En Mars, 2013 (11:24 AM)
    JE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD AVEC VOTRE ANALYSE SEUGNBASS,la langue ne saurait à elle seule expliqué la situation délétére dans laquelle se trouve notre systéme éducatif.Dans beaucoup de pays colonisé de l'Amérique du nord comme du sud les langues utilisées sont des langues du colonisateurs que les autoctones ont épousé et qu'ils utilisent comme langue de travail:l'anglais au nord ,l'espagnol et le portugais au sud.Ne me dites pas que les populations Amérindiens et les "peaux rouges" apprennent avec leurs langues supposées maternelles à l'école.NON mon cher!la question de fond dans notre pays,c'est qu'on ne travaille pas ,les enseignants PASSE le plus de leur temps d'enseignement en dehors des classes:gréves ,fêtes de toutes sortes;démarrage tardif des cours,retards,absentéisme;a cela s"ajoute le niveau extrêmement bas de nos enseignants de la case des tout petits à l'université.C'est tous les ordres d'enseignement qui sont aujourd’hui gangrénés par ces nombreuses années de gréve et ce laisser aller.Or comme on ne récolte que ce qu'on a semé,l'évidence voudrait qu'on arrête d'accuser les langues et qu'on travaille pour récolter les bons fruits.Et quand dans un pays les systéme éducatif est à terre ,c'est toute la société qui le ressent en mal:il n'y a plus d'éthique ni de justice,on vole, on détourne ,on tue,on s'en fiche de l'autorité,on banalise l'état;et l'ANARCHIE s'installe.TOUT CELA PARCE QUE YARU GNU FAGNU WARA YARéé :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email