Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

ABUS DE CONFIANCE - Délivrance de visa pour l’Allemagne : Le faux transitaire demandait 325 000 francs Cfa

Single Post
ABUS DE CONFIANCE - Délivrance de visa pour l’Allemagne : Le faux transitaire demandait 325 000 francs Cfa

Il se dit transitaire à l’ambassade d’Allemagne au Sénégal et que ses entrées lui permettent de délivrer des visas, moyennant de l’argent, mais en réalité, il n’a aucune décence pour plumer ses victimes. Alioune Bâ, le fameux transitaire en question, a été attrait, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits, pour délit d’escroquerie au visa et abus de confiance par Ibrahima Mbow, à qui il devait trouver un visa pour son enfant. Il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et à rembourser la totalité des trois cent vingt-cinq mille francs Cfa à sa victime, représentant la totalité de la somme que cette dernière devait débourser pour obtenir le visa. En effet, pour Ibrahima Mbow, tout est parti de sa rencontre avec Alioune Bâ, devant l’ambassade d’Allemagne, alors qu’il avait rendez-vous au Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes), qui fait face à ladite ambassade. M. Mbow raconte que M. Bâ, «m’a abordé, en pleine rue, pour me dire qu’il travaille à l’ambassade d’Allemagne et qu’il peut me trouver un visa pour mon enfant, moyennant un million cinq cent mille francs (Cfa)». Ainsi, selon lui, «Alioune Bâ va, dans un premier temps, me demander 175 000 francs Cfa. Car, il devait se rendre à Touba et, dès son arrivée, il va sortir le visa».

Cependant, Alioune Bâ ne va pas se limiter là, il appela quelques jours après, Ibahima Mbow pour lui demander 55 000 francs Cfa. Une fois l’argent encaissé, M. Bâ va, d’après Ibrahima Mbow, «disparaître dans la nature, après aussi avoir pris le passeport». Ainsi, M. Mbow, est obligé de porter plainte contre Alioune Bâ. Mis au courant de la plainte dont fait l’objet Alioune Bâ, ses parents vont tenter d’étouffer l’affaire en négociant avec la victime. C’est ainsi que Ibrahima Mbow va retirer la plainte, après avoir reçu l’engagement d’être remboursé, intégralement. Le juge, mis au courant par l’avocat de Alioune Bâ, du retrait de la plainte, a, néanmoins, condamné Alioune Bâ à quatre mois de prison avec sursis, à rembourser l’argent et à restituer le passeport. Et, le juge de lui lancer cet avertissement : «Si je vous reprends d’ici 5 ans en train de mener de telles actions, vous aller d’abord purger quatre mois de prison pour ensuite purger les cinq ans.»

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email