Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Mort d'un jeune Sénégalais en Espagne : Ibrahima Gning a été assassiné selon sa famille

Single Post
Mort d'un jeune Sénégalais en Espagne : Ibrahima Gning a été assassiné selon sa famille
Si ce n'était pas la volonté implacable du destin, Ibrahima Gning serait, depuis, avant-hier, un homme marié. En effet, il devait convoler, dimanche 11 juin dernier, en justes noces avec la nièce de son logeur, une certaine Yacine Diouf, en Espagne. Mais,la grande faucheuse en a décidé autrement. Et ironie du sort, c'est dans la maison de celle qui devait être sa belle-mère qu'il a trouvé la mort le lundi 5 juin dernier. Une mort qui suscite encore beaucoup de commentaires.

La mort, en Espagne, d'Ibrahima Gning, un jeune émigré sénégalais (il était âgé de 30 ans), reste encore un mystère. Si Yacine Diouf, son logeur à Malaga, et sa famille déclarent qu'il s'est suicidé en s'immolant par le feu, celle de ce dernier, habitant au quartier Sam Notaire à Guédiawaye, soutient le contraire. Elle pointe, en effet, un doigt accusateur sur le fils de Yacine Diouf, un certain Mamadou Touré, qu'il soupçonne, aussi, d'avoir grugé Ibrahima Gning en prenant dans la chambre de ce dernier, après y être entré par effraction, plus de 13 millions de francs Cfa. C'est d'ailleurs cette somme d'argent qui est à l'origine du drame.

Selon Yacine Diouf et sa famille, Ibrahima Gning avait menacé de se donner la mort s'il ne retrouvait pas son argent gagné après avoir trimé dans la froidure de l'Espagne. Après de vaines recherches, il se serait suicidé en s'aspergeant de liquide inflammable avant de mettre le feu à son corps.

La famille d'Ibrahima Gning, pour sa part, rejette cette version des faits. Elle tient un autre laïus, en s'appuyant sur les confidences d'un des amis du défunt du nom de Mamadou Kassé. Ce dernier, en appelant le lundi 5 juin, vers 10 h, la famille d'Ibrahima Gning à Dakar, a d'abord soutenu que ce dernier est mort des suites d'une crise cardiaque. Dame Gning, l'un des frères d'Ibrahima, a alors appelé leur oncle qui vit en Italie. Mais, au bout du fil, c'est un ami de ce dernier qu'il joint. Celui-ci sert une autre version, que leur (à lui et l'oncle d'Ibrahima Gning Ndlr) aurait raconté un ami commun, en déclarant qu'Ibrahima est décédé des suites d'une brûlure profonde. Dame Gning a aussitôt rappelé Mamadou Kassé qui avoue qu'Ibrahima Gning est, effectivement, mort par brûlure, mais qu'il s'est suicidé.

Le doute commença alors à s'installer dans les esprits. Dans la famille du défunt, on se demande si réellement Ibrahima Gning s'est suicidé, d'autant qu'il était musulman et pratiquant. Pour en avoir le cœur net, Dame Gning appelle Souleymane Samb, avec qui son frère partageait sa chambre. Joint par téléphone, ce dernier soutient la thèse du suicide.

Mais, deux jours plus tard, le mercredi 7 juin dernier, le même Souleymane Samb a rappelé la famille d'Ibrahima Gning à Dakar pour dire qu'il avait décidé d'aller à confesse et raconte l'histoire. Celle commence le vendredi 2 juin. Ce jour-là, après le boulot, Ibrahima, comme à son habitude, a pris son bain, puis a fait sa prière. Il propose à Souleymane, son voisin de chambre, d'aller manger. Mamadou Touré, le fils de la propriétaire de la maison où ils logent, leur propose de les déposer. Ils déclinent l'offre, en rétorquant qu'ils sont véhiculés. Après avoir fermé leur chambre à clef, ils sont sortis. Mais, Mamadou Touré qui était, aussi, sur le point de quitter la demeure, n'a pas voulu refermer la porte de la maison, arguant qu'il allait revenir d'un instant à l'autre.

Au retour du restaurant, à leur grande surprise, Ibrahima et Souleymane trouvent leur chambre ouverte. Ibrahima fonce vers un coin où il avait planqué son argent, mais remarque que la somme de 13 millions de francs Cfa qu'il y avait déposée, avait disparu.

Dans la maison se trouvaient Mamadou Touré, Dame Ndiaye et un autre jeune sénégalais, Ibrahima et Souleymane les interpellent, mais ces derniers déclarent qu'ils n'ont rien vu ni entendu. Les choses tournent au vinaigre. Les nerfs s'échauffent avec des échanges de propos aigres doux. Devant, cette réticence, Ibrahima et Souleymane appellent au téléphone la dame Yacine Diouf. Mais, cette dernière ne viendra pas. A minuit, ils ressortent de leur chambre pour demander encore après la dame, mais s'entendront dire qu'elle est déjà couchée. Dépité, Ibrahima a voulu la réveiller, mais Souleymane le lui déconseille. Le samedi matin, ils demandent, une nouvelle fois, après elle. Mais leur tentative sera encore vaine. Yacine Diouf était déjà partie au boulot.

Ce n'est que le dimanche qu'ils parviendront à mettre la main sur la dame qui convoque une réunion autour de cette affaire. Mais, celle-ci tourne court. Ibrahima Gning qui avait quitté 5 minutes plus tôt la réunion pour répondre à un coup de fil, pousse soudain un cri strident qui fera sursauter tout le monde. Souleymane et les membres de la famille de Yacine Diouf dévalent les escaliers, mais, c'est pour se retrouver devant la torche humaine qu'était devenu Ibrahima Gning. Ce dernier s'est-il suicidé ou a-t-il été assassiné ? En tout cas, Souleymane Samb qui narre l'histoire s'étonne du fait que des sapeurs-pompiers étaient déjà sur les lieux. Qui les a appelés ? Mystère et boule de gomme.

Transporté à l'hôpital, Ibrahime Gning rend l'âme au cours de son évacuation. Pour sa part, la famille d'Ibrahima Gning est occupée à régler les formalités de l'acheminement du corps sur Dakar. Mais, se pose un problème d'identification du défunt puisque ce dernier avait laissé son passeport en Italie. Il faisait, en fait, la navette entre l'Espagne et le pays de Dante pour les besoins de son commerce.

A Sam Notaire, c'est dans la consternation que l'on attend le corps d'Ibrahima Gning dont les circonstances de la mort ne sont pas encore élucidées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email