Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

PROCES DE HABRE - Les victimes constatent un «retard» dans l’organisation :La «mauvaise volonté» et le «dilatoire» du Sénégal décriés

Single Post
PROCES DE HABRE - Les victimes constatent un «retard» dans l’organisation :La «mauvaise volonté» et le «dilatoire» du Sénégal décriés

L’image du Sénégal est écornée depuis que les autorités ont affiché une mauvaise volonté d’organiser le procès de l’ancien Président tchadien, Hissène Habré. C’est le constat fait par l’Association tchadienne pour la promotion et la défense des droits de l’Homme (Atpdh) et la Rencontre africaine des droits de l’Homme (Raddho).

Dans un communiqué conjoint, les deux structures regrettent qu’aucun «plan sérieux et crédible n’ait encore été présenté pour instruire et juger l’affaire Habré». Cela, un an après l’engagement solennel du Sénégal de mettre en œuvre la décision de l’Union africaine lui donnant mandat de faire juger, au nom de l’Afrique, Hissène Habré. «L’Union africaine a demandé au Sénégal d’instruire le procès de Hissène Habré mais, un an après, le Sénégal n’a pas fait grand-chose malheureusement», constate-t-on. L’amertume de la Raddho et l’Atpdh est d’autant plus fondée que le Président Wade avait déclaré que «le procès de Habré sera l’occasion de prouver à la face du monde la force éclatante de la justice sénégalaise». Mais, le communiqué regrette le «manque de suivi et d’effet» de cette déclaration.

Au contraire, constate-t-on, «Habré vit dans l’opulence au Sénégal grâce au pillage du trésor tchadien après qu’il est accusé de milliers d’assassinats politiques, de torture et d’épurations ethnique».

Dans le communiqué, les acteurs s’étonnent du dilatoire des autorités sénégalaises, car ils expliquent que ces dernières se sont publiquement plainte de ne pas avoir reçu d’aide internationale pour préparer le dossier. Mais, la réalité est que, jure-t-on dans le communiqué, «plusieurs pays sont prêts à soutenir le Sénégal mais, aucune demande sérieuse de financement n’a été présentée».

Cette situation n’est pas sans susciter un regain de sentiments chez les victimes. Faisant part de sa déception dans le communiqué, le vice-président de l’Association des victimes des crimes et répressions politiques au Tchad, Souleymane Guengeung, qui a passé trois ans en prison, s’emporte : «Le Sénégal nous a trahis deux fois, d’abord en refusant de poursuivre Habré en 2000, puis en refusant de l’extrader. Nous craignons une nouvelle trahison.» Et, son président, Ismaël Hachim, de pleurer : «On se bat depuis dix-sept ans pour que Habré soit déféré devant la justice, le temps nous est compté. A moins que le Sénégal n’agisse vite, il risque de ne plus y avoir de victimes vivantes au jour où le procès s’ouvrira.»

Devant les lamentations de victimes et des mouvements de défense des droits de l’Homme, le coordonnateur de la Raddho, Alioune Tine, déduit que «l’image du Sénégal de même que sa crédibilité ont été ternies auprès de la communauté internationale». Car, «la volonté politique de s’attaquer au procès et à l’impunité, de façon globale, est faible. Cela est une honte pour nos élites politiques», argumente-t-il. Mais, après les dénonciations, les différents acteurs dans la lutte pour l’organisation du procès de Habré jugent que «l’Union africaine dont le Sommet se tiendra à Accra, du 1er au 3 juillet, doit soutenir activement le Sénégal et veiller à ce que des progrès soient réalisés en envoyant une représentation à Dakar pour assurer le suivi et la mise en œuvre des engagements du Sénégal». Cela est d’autant plus opportun qu’il «est de la responsabilité de l’Union africaine de faire appliquer ses décisions. Sa crédibilité et celle de l’Afrique, dans son ensemble, sont en jeu».  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email