Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

VOL AU PRÉJUDICE DE LA SENELEC Il risquait sa vie en coupant les câbles «haute tension» qu’il revendait sur le marché

Single Post
VOL AU PRÉJUDICE DE LA SENELEC Il risquait sa vie en coupant les câbles «haute tension» qu’il revendait sur le marché
Il faut vraiment être un professionnel pour oser affronter les fils haute tension de la Senelec, ceci dans le seul but de voler les câbles en cuivre. A. B. avait véritablement fait de cet exercice son jeu favori. Voleur hors pair, il avait jeté son dévolu sur ces câbles en fil de cuivre nu ou isolé qui ont une valeur marchande non négligeable sur le marché noir. Son modus operandi consistait à provoquer un court-circuit pour ainsi soutirer frauduleusement des centaines et des centaines de mètres de fil de cuivre à la Senelec. Multirécidiviste, A. B. qui était activement recherché par la police a finalement été arrêté et déféré au parquet.

Face à la récurrence des forfaits et devant le danger que cela constituait, la police avait été saisie à deux reprises par les responsables de la Senelec qui avaient porté plainte contre X pour vol de câbles. En effet, en fin Juillet et jusqu'au mois d'août 2006, les installations de la Senelec dans la ville de Thiès et dans certaines localités du département ont été volées. Le 29 Juillet, les autorités de la Senelec ont constaté un vol de câbles sur les installations haute tension situées derrière l'École Polytechnique. Sur place, elles se sont rendu compte que 100 mètres de cuivre nu de 38 mm2 ont été emportés. Deux jours après, l'auteur du forfait a récidivé, avec cette fois-ci 300 m de cuivre emportés. Durant cette même période, les installations du quartier Médina Fall et celles qui sont situées à hauteur du village de Kab ont subi le même sort. Ce qui n’a pas été sans conséquence sur la distribution d’électricité. En vrai professionnel, explique t-on, A. B. opérait avec des branches juxtaposées jusqu'à une hauteur atteignant celle des fils. Pour éviter d’être électrocuté, il raccordait les branches avec du tissu. Avec l'aide de sa « perche », il frotte d'abord l'un des fils sur l'autre, occasionnant ainsi un court-circuit. Le fil coupé, tombe. Ensuite, il avance jusqu'à la distance qu'il veut et il effectue le même procédé et l'autre bout de fil tombe. Ainsi, il enroule son «butin» qu'il va vendre dans le marché à raison de 2.000 francs le kg. Un forfait très risqué, dangereux pour son auteur et pour les populations, signalent les responsables de la Senelec. «Avec l'éclair et le bruit qu'occasionne le court-circuit consécutif au frottement des fils, l'irréparable pouvait se produire ». Pire, signalent les autorités locales de la Senelec, «avec ces vols, surtout ceux qui sont effectués derrière l'école polytechnique,l'alimentation en eau de Dakar pourrait être perturbée car c’est là que se trouvent les conduites d'eau et les réservoirs du Lac de Guiers », nous signale t-on. Face à ce danger public, la police avait été mise en branle. Finalement, c'est avec l'aide des populations, jouxtant les zones en question que A. B. a été arrêté. Lors de son interrogatoire, il a reconnu les faits, soutenant qu’il agissait sur commande. Il a été déféré au parquet au terme de sa garde-à-vue.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email