Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

'' Alsaama day, le reflet d'une société sénégalaise en mutation'', selon Youssou Ndour

Single Post
'' Alsaama day, le reflet d'une société sénégalaise en mutation'', selon Youssou Ndour

Dakar, 4 avr (APS) - Le chanteur Youssou Ndour a déclaré qu'il faut voir dans son nouvel album, ‘'Alsaama day'', dont la sortie est prévue le 10 avril, ‘'le reflet d'une société sénégalaise en mutation'' avec des thèmes touchant à l'amitié, la persévérance, les avantages et inconvénients du téléphone, le générosité, entre autres.

‘'C'est un album dédié à la société sénégalaise et, au-delà, à l'Afrique. Je parle dans cet album de toutes les choses de la société, que ce soit dans l'amitié, la persévérance, les avantages et méfaits du téléphone, la générosité, etc.'', a dit le lead vocal du Super Etoile dans un entretien exclusif accordé mardi à l'APS.

Il a précisé que les huit titres de ce nouveau produit constituent la première partie de la version internationale de l'album qui sera disponible à la rentrée prochaine (septembre octobre).

‘'Je vis une situation extraordinaire. Je vis le Sénégal, j'habite ici et je voyage beaucoup. Quand on a l'occasion de rester dans son pays, de partir à l'étranger et de revenir, on a certainement une vision de son pays qui est différente de celle qu'on aurait eue si on restait tout le temps sur place'', a expliqué l'artiste.

Ndour raconte qu'il ‘'juge'' le Sénégal ‘'par rapport à un autre pays, à d'autres contextes''. ‘'C'est ce qui me permet de voir les choses intéressantes que j'aurais pas perçues de près, explique-t-il. Il faut aller jusqu'à l'extérieur pour avoir cette vision-là et venir directement.

Répondant à une question sur son inspiration après plus de trente ans de présence sur la scène musicale, Youssou Ndour estime qu'il n'est pas beaucoup plus difficile pour lui de créer aujourd'hui qu'au début de sa carrière.

Il se passe, selon lui, qu'il règne une ‘'confusion'' dans le public. Relevant les dimensions nationale et internationale de sa carrière, il souligne que c'est comme s'il y avait une partie de ses fan qui lui disait : +tu as déjà tout fait musicalement, tu nous a touchés. Ce que tu faisais avant est magnifique, il faut revenir sur telle ou telle chansons+. Ils te font constater que tu as écrit plus de 250 titres. Ils te font voir énormément de choses que tu as faites et que tu as tendance à oublier''.

De l'autre côté, poursuit-il, ‘'il y a une minorité de gens qui demandent toujours que les choses soient renouvelées''. Les huit titres du nouvel album qui sort le 10 avril sont inédits alors que l'artiste a habitué les mélomanes à reprendre de vieilles chansons de son répertoire.

‘'Ce souci de vouloir satisfaire tout le monde crée une situation confuse chez moi. Ce qui me met dans une position assez difficile parce que je ne peux pas dire que je ne pense pas aux gens qui aiment ma musique un peu partout dans le monde'', explique-t-il.

Prenant l'exemple du concert qu'il donne annuellement depuis 2001 au Palais omnisport de Bercy, en région parisienne, Youssou Ndour a dit que ce spectacle ‘'très important'', il peut chaque fois qu'il y va avec son groupe écrire de nouvelles chansons.

‘'Les gens, quand il viennent là-bas, ils ont dans leur tête qu'ils vont réécouter des chansons d'antan, souligne-t-il. Ces chansons-là tu les joues, elles gardent le hit-parade pendant une année ou deux.''

Il ajoute : ‘'c'est comme disait Pape Oumar Ngom (guitariste dans son groupe, ndlr) : +on a travaillé et on a mis au frigo. Il suffit de sortir, de réchauffer pour utiliser+. On se rend compte que des générations qui n'ont pas vécu ces moments-là et cette musique-là adorent et adoptent. Il y a des chansons qui datent de 20 ans et pour des jeunes de 15 ans ça constitue quelque chose de neuf''.

ADC/SAB



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email