Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

L’ Espagne émue par un bébé migrant, de mère sénégalaise, arrivé seul sur les côtes espagnoles

Single Post
L’ Espagne émue par un bébé migrant, de mère sénégalaise, arrivé seul sur les côtes espagnoles

C'est "grelottante dans des vêtements trempés et sans ses parents" que les secouristes espagnols ont découvert une fillette de quelques mois parmi les occupants d'un canot gonflable parti du Maroc pour rejoindre l'Europe dans la nuit du 12 août, raconte le journal El Pais.

 

L'arrivée d'enfants sur les rivages du sud de l'Espagne n'est pas rare. Parmi les onze migrants présents dans l'embarcation de fortune, il y avait deux autres bébés, et deux femmes enceintes. Mais pour la première fois, la fillette est arrivée seule. Sans papiers et sans parents. "Je l'ai prise dans mes bras pour la sortir du bateau et quand tous les autres sont descendus, nous avons réalisé qu'elle était seule", a raconté une bénévole de la Croix-Rouge au quotidien La voz de Galicia.

 

Pendant plusieurs jours, le bébé de 11 mois, dont le sort émeut l'Espagne, a été appelée "Princesse", car "les bénévoles et les secouristes refusaient de la rebaptiser". El Pais, alors fataliste, considérait que la petite allait "se retrouver dans un centre de rétention pour enfants".

 

Rapidement, "les autres occupants du bateau ont raconté que la famille du bébé avait essayé de monter dans l'embarcation mais qu'une altercation avec les gendarmes marocains les en avait empêchés", relate le quotidien La Razón dans l'un des nombreux articles consacrés par la presse espagnole à celle dont "le visage est devenu l'incarnation de la crise". Le bateau était finalement parti sans eux.

 

Le 18 août, ses parents ont finalement pu être localisés et "Princesse" – exceptionnellement placée en famille d'accueil – a retrouvé son nom : Fatima. Mais l'histoire ne s'arrête pas là pour autant. Le couple, une Sénégalaise de 33 ans et son époux originaire de Gambie, "est entré de manière illégale sur le territoire marocain", comme la grande majorité des candidats à la traversée du détroit de Gibraltar. Et cela, souligne El Pais, rend la procédure de regroupement familial "extrêmement compliquée".

 

Selon le quotidien, "c'est maintenant le gouvernement qui a le dernier mot pour solliciter le rapatriement de Fatima vers le Maroc ou, surtout, pour permettre aux parents de Fatima de rejoindre l'Espagne".

 

Face à ce "billard administratif compliqué à plusieurs bandes", le journal évoque néanmoins la possibilité que "les parents tentent une nouvelle fois la traversée". En 2012, au moins 225 migrants avaient trouvé la mort en essayant d'effectuer les 15 km qui séparent le Maroc des côtes du sud de l'Espagne, sur des bateaux de fortune.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Yeet

    En Août, 2014 (04:34 AM)
    Une vraie honte!!!! Trop d'argent dans le Makquis!!! Une Sale Faille dans le Makcquis
  2. Auteur

    Caractacusa

    En Août, 2014 (05:05 AM)
    C'est la nouvelle tactique, inspirée des latino-américains. On envoie des enfants, et même des bébés, sachant qu'on s'apitoiera sur leur sort. Des femmes stériles voudront les adopter comme autant de petits chiots. Sans se douter que quelques mois plus tard, selon ladite stratégie, l'état envahi pourrait se voir obligé d'accueillir leurs parents, à titre de regroupement familial. Pauvres enfants, qui ne méritent pas d'avoir de tels parents!

    Pour l'Afrique, on n'entend jamais ceux qui, d'habitude, sont les premiers à blâmer la Traite quant à la déperdition de ses forces vives, faire le parallèle avec ce qui est en train de se passer: jadis, on prenait de force les plus musclés, les plus vigoureux, les plus résistants, et les envoyait loin du continent, pour les faire suer dans des plantations et autres formes d'exploitations. Aujourd'hui, la saignée est volontaire, grâce à l'appât du gain, représenté par quelques réussites de footballeurs, basketteurs et autres artistes (moins de 1% des immigrés) mais aussi par la certitude de bénéficier de prestations sociales. Or, l'Histoire et la Nature ont horreur du vide. A bon entendeur... Vous rêvez d'aller participer à d'utopiques remplacements ailleurs, mais ne ferez rien d'autre que surpeupler des ghettos dans les pays riches. Alors que, les riches desdits pays, quand ils recommenceront à se déverser dans vos chez vous, n'auront aucune difficulté à en reprendre les rènes. Pensez à des empires commerciaux comme ceux de Bolloré et Bouygues, qui ne cessent d'étendre leurs tentacules sur l'Afrique. A titre d'exemples le métissage endiablé, pour ne pas dire incontrôlé n'empêche pas des pays comme le Brésil et d'autres nations d'Amérique latine d'être toujours gouvernés par des descendants directs d'Européens, qui se marient entre eux et vivent dans des quartiers, régions et villas-forteresses (comme en Afrique du Sud, dis!).Cela devrait vous inciter à réfléchir, au lieu de pousser des hourrah à chaque fois que des naufragés accostent à Lampedusa ou que tel ou tel autre immigré reçoit une promesse de régularisation pour avoir fait le "labrador" dans une situation de détresse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shame On U !!!

    En Août, 2014 (05:42 AM)
    Tel peuple , tels dirigeants...................l'hyppocrisie est senegalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Spanishardh

    En Août, 2014 (05:57 AM)
    La honte pour le sénégal.Ses parents ne méritent pas de vivre en liberté.Les mettre en prison serait une bonne décision.C'est criminel ce qu'ils font.L'Europe doit revoir sa politique de regroupement familial pour éviter ce genre de situations qui mettent en danger la vie d'enfants. :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pasdepitié

    En Août, 2014 (05:58 AM)
    Donc nos amis musulmans les marocains ont refusé à ces sénégalais d'embarquer alors que leur fille de 11ans était déjà dans le bateau?

    Quelle indignité.

    Auteur

    Teus Teus

    En Août, 2014 (06:16 AM)
    C un couple senegambiene thiey warouna sacrifier sen dome ngir gneuw spagne te khamounou lounoufay fekke
    {comment_ads}
    Auteur

    Zak

    En Août, 2014 (06:59 AM)
    Bah normal , avec nos branleurs de dirigeants qu'on a plus personne veut rester sans ce pays .

    C'est la cata. totale ! :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gg

    En Août, 2014 (07:12 AM)
    J''ai honte pour ces parents!
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Août, 2014 (07:21 AM)
    Thieye Yallah il y à n'a des personnes qui ne mérite pas d'être parents
    Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (07:33 AM)
    Procès Karim Wade : La prévenue Evelyne Riout Delattre en cavale et compagnie
    {comment_ads}
    Auteur

    L@ye

    En Août, 2014 (07:50 AM)
    Svp est se que quelqu'un peut m'aider. je cherche deseperement un morceau rap galsen ou le gars disait : " Si tu tue tes ennemie tu aneantira ta famille" ( bo rendee say none say mbokk diekh)
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Août, 2014 (07:51 AM)
    L'Europe la mauvaise, l'Europe la raciste, l'Europe l'impérialiste. Tous ces qualificatifs sont monnaie courante chez nos grands intellectuels. Pourtant, le peuple continue de se ruer vers l'Europe. Pourquoi, les gens ne tentent pas une immigration massive vers les côtes saoudiennes, vers le Qatar, vers le Yemen, vers l'Iran. Nos cousins musulmans d'Arabie et de personne ne sont ni racistes, ni impérialistes ni mauvais, à moins que.





    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (07:53 AM)
    L’attente n’a pas été longue et il n’y a pas eu de surprise. Karim Wade sera jugé par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) pour des charges évaluées à 341 milliards FCfa. La Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a suivi, à quelques exceptions près, le réquisitoire du Procureur spécial près la Crei, Alioune Ndao. Ce dernier avait requis la traduction de Karim Wade et de toutes les autres personnes impliquées dans cette affaire devant la juridiction spéciale pour jugement. Donc Karim, Bibo Bourgi, Pape Mamadou Pouye, Pierre Agboba, Mbaye Ndiaye, Alioune Samba Diassé et Alioune Konaré vont comparaître devant la Crei. Seulement, la Commission d’instruction a blanchi deux des supposés complices du fils de l’ancien chef de l’Etat sénégalais. Il s’agit de Cheikh Diallo, directeur de Cd Medias et de Boubacar Konaté. Ces derniers ont bénéficié d’un non-lieu total.



    Non-lieu pour Cheikh Diallo et Boubacar Konaté.



    La mise à l’écart de Cheikh Diallo de la procédure n’est pas une surprise si l’on sait qu’il avait terriblement accablé son ancien «ami» lors de la confrontation. Karim Wade qui avait toujours nié être le propriétaire du groupe de presse Cd Medias a été mis à rude épreuve par Cheikh Diallo qui, au moyen de documents, Sms, factures et autres justificatifs, a fini par convaincre les magistrats de la Commission d’instruction que le groupe de presse fait bel et bien partie du patrimoine du fils de Me Abdoulaye Wade. Boubacar Konaté qui est l’ex-agent comptable particulier des Aéroports du Sénégal s’en est aussi bien tiré. Il est soustrait de la procédure. Les sorts de Cheikh Diallo et de Boubacar Konaté semblent être liés depuis le début de cette affaire. Ils ont été placés sous mandat de dépôt, ont bénéficié de la liberté provisoire le même jour après un face-à-face avec le juge. C’était dans la nuit du 16 au 17 octobre 2013. Ils ont finalement été blanchis le même jour.



    Mandats d’arrêt internationaux lancés contre Mballo Thiam et Evelyne Rioux. Le dossier bouclé hier a aussi révélé d’autres secrets. Deux personnes qui ne sont pas très connues du dossier sont recherchées. La Commission d’instruction a demandé au Procureur spécial Alioune Ndao de lancer des mandats d’arrêt internationaux contre Mballo Thiam et une nommée Evelyne Rioux. Le premier a été identifié, lors de l’information, comme étant le bénéficiaire d’un montant mensuel de 6 millions FCfa qu’il percevait à la société de transport Abs, versé dans le patrimoine de Karim Wade. Convoqué par les gendarmes de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane pour audition dans le cadre des enquêtes préliminaires, Mballo Thiam avait pris la fuite. Evelyne Rioux, présentée comme la tante du fils de Wade avait aussi des connexions avec Abs qui a en charge le transport des passagers de la salle d’embarquement aux avions et des avions à la salle d’accueil. Il restera au Procureur Alioune Ndao de lancer ces mandats d’arrêt contre ces deux personnes.



    La tenue du procès sur l’enrichissement illicite devra se tenir dans les deux mois. L’annonce a été faite, avant-hier, par le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, lorsqu’il a été interpellé sur l’affaire Karim Wade à l’Assemblée nationale par des députés. Cet arrêt rendu par la Commission d’instruction de la Crei ferme le premier volet de l’affaire Karim Wade ouvert depuis qu’il avait reçu sa première mise en demeure, le 15 mars 2012, pour justifier l’origine licite des 694 milliards FCfa qui lui sont imputés. Une seconde mise en demeure lui sera servie avec des charges de 99 milliards FCfa. Une autre découverte a été faite, lundi dernier, portant sur la somme de 45 milliards FCfa contenus dans le compte ouvert dans une banque de Singapour par une société dénommée Shs Guinée-Bissau. La procédure enclenchée contre Karim Wade portait sur l’enrichissement illicite et sur la corruption visant X. Dans son réquisitoire remis lundi à la Commission d’instruction, le Procureur spécial a requis le non-lieu pour X dans le cadre du délit portant sur la corruption.



    L'OBS NDIAGA NDIAYE
    Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (07:59 AM)
    Il s’agit de l’Abs, une société qui contrôle le transport des passagers et bagages. Quelques jours avant l’audition de son Directeur général, la tante de Karim Wade, Evelyne Rio Delâtre qui se trouve être la comptable d’Aviation Handling service (Ahs) et Sénégal Handling Service (Shs)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Août, 2014 (08:08 AM)
    Triste d'en arriver là! Il faudrait développer l'emploi au Sénégal pour que ces personnes aient envie de rester au pays et de travailler. Il y a beaucoup d'argent à gagner au Sénégal mais l'Etat, les banques n'aident pas. Je pense qu'il ne faut pas juger ces personnes car leur principale souci c'est de travailler et de gagner de l'argent pour faire face à leur besoin. Au pays il n'y en a pas donc tous les moyens sont bons pour échapper à la misére. Donc ne jugeons pas essayons plutot de trouver des solutions pour qu'il n'aille plus mourir en mer. c'est facile de parler quand on a tout, eux apparemment ils n'ont rien donc la mort ne les font pas peur. C'est triste tout simplement. Et qu'en pense le gouvernement? Ils sont dans la traque des ex ministres ils n'ont plus notre temps .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nnoriv

    En Août, 2014 (08:21 AM)
    Avec Macky ethniciste le pire va arriver aux sénégalaises et sénégalais : 90% des consuls sont toucouleurs ne sachant ni lire ni écrire
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (08:58 AM)
    donc si je comprends bien les gendarmes marocains laissent des migrants embarques vers le mAROC. THIEY AFRICA
    Auteur

    Djiguenesenegal

    En Août, 2014 (09:10 AM)
    thiey lii .g honte .g pitié d eux.liii un bebe de 11mois ca suppose k c presk 2ans de vie commune avec 9mois d grossess et 11mois .tu t en separe nii .mais senegal certe il n y a pas d boulot .le chomage persiste .nous somme la avec plein d diplom mais san job mais quand meme restons digne .....espagne pour am papier am euro et venir frimer au senegal c tout .....adouna diaroul li . moi dé j préfére mon senegal des fois c bon des fois c dur mais j m accroche a la terre de mes ancetres......instant bi j suis tellement fauchéé tellement initule tellement depriméé mais c le regard de mon anfant d 1an et demi ki m donne tous c k j népas et ki m rend tout c k la crise economik m a pris

    {comment_ads}
    Auteur

    Hanibal

    En Août, 2014 (09:18 AM)
    a monsieur lamine . sabot duo fot bopam, vous les sénégalais tu sais bien comment vous été. et partout en europe ou en afrique. vols. truands, vendre de la drogue etc. donc si les narres sont racistes ne part pas chez eux et basta.



    celui qui dis que les autres sont racistes il est raciste lui meme. a bon entendeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Miwi

    En Août, 2014 (10:17 AM)
    Senegal thi bop am lagnou wara diay teh sedoo khalis bi , kounek dem sa yone , thiow li barrina teh gnii gnou djiteh moy lolu , khamougnou Dara Ba Dara boleh djekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Déprimé

    En Août, 2014 (11:18 AM)
    Au secours! Depuis que j'ai lu le livre de V.Tissot et C.Améro "Au pays des nègres: peuplades et paysages d'Afrique (1889)", je suis déprimé en tant que noir . J'ai découvert dans ce livre que c'est le peuple Arabe qui nous méprise le plus et qui nous a le plus maltraités; l'idée que nous sommes maudits est même ancré dans leur subconscient, dans leur culture. Beaucoup deToubabs ont la même attitude raciste mais c'est surtout des comportements individuels et leurs lois et leurs règlements condamnent le racisme. C'est aussi les toubabs qui ont aboli l'esclave tandis que les Arabes voulaient nous maintenir éternellement dans la servilité. Or, je suis sur et certain que les Noirs ne sont pas moins intelligents que les autres. Pourtant, sous-estimés à cause de la couleur de leur très belle peau, ils ne font pas grand chose pour se défendre à l'instar des juifs ou des chinois ou des Japonais qui ont eu subir les mêmes préjugés. Le plus grave est que nos rois dans le passé et nos dirigeants actuels collaborent avec nos bourreaux pour nous maintenir dans l'ignorance et la pauvreté. Il y a aussi ceux et celles qui se décolorent la peau pour ressembler aux blancs. Sommes nous trop bons ou trop cons ou les deux à la fois? Pourquoi nousne pouvons pas nous organiser pour sortir de cette misère raciale? Aidez-moi, je suis déprimé!
    Auteur

    Baye

    En Août, 2014 (11:34 AM)
    le probleme c est que y a beaucoup de senegalais qui vont au maroc pour acheter de la marchandise alors que leurs seul but est entrer en espagne y en a plein au maroc qui se prostutuise pour recolter de l argent elles se font enceinter parcequ elles savent qu une femme enceinte ou une femme avec un bebe est plus dificil d expulser parcequ elle seront defendu par les organisation des droits de l homme.l espagne est en crise y a rient quedense en el pais aqui no hay nada.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kondor Media

    En Août, 2014 (11:41 AM)
    alert"Bienvenue sur seneweb";
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo

    En Août, 2014 (13:26 PM)
    Le vrai probleme c'est que 99% des gens qui prennent les pirogues sont des ilttrés qui ont jamais mis les pieds a l'école donc qui ont aucun savoir vivre. Le seul objectif c'est s'enrichir par tous les moyens quitte a braver toutes les lois.

    Ils viennent directement du village pour la plupart et ne tirent même pas la chasse d'eau en sortant d'une toilette.

    Ils font ce qu'ils veulent partout.

    Essayons d'inverser les chose en dèménageant les occidentaux en afrique et les africains en europe et vous verrez que dans pas moins de 25 ans l'afrique sera développée et l'europe deviendra pauvre et ces même africains vont encore prendre des bateaux pour emigrer en afrique.

    Faisons comme les occidentaux: travaillons pour developper nos pays et arretons d'aller servir les autres .!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    ....`

    En Août, 2014 (13:36 PM)
    Il faut mettre fin a cette farce!!!
    Auteur

    Janus

    En Août, 2014 (16:58 PM)
    Je suis surpris qu'il n'y ait encore personne pour écrire ci-dessus que les Occidentaux vont profiter pour faire des expériences médicales sur cette enfant et ensuite lui inoculer une maladie endémique avant de la renvoyer chez elle. Ceci afin qu'ils puissent envoyer Médecin sans Frontière en Afrique qui tout le monde le sait chez les Sénégalais, sont des équipes d'escrocs qui viennent nous espionner et nous obliger à faire mendier nos petits talibés.

    Alors les racistes de tous poils, vous n'avez rien à dire cette fois. Votre mauvaise foi est en manque d'imagination ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssssssss

    En Août, 2014 (17:57 PM)
    le pauvre il va etre adopte ;il va perd son prenom sa culture, sa religion ...............
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Août, 2014 (18:35 PM)
    seneweb aretez, c'est trois frères de parents bourkinabes et non senegalais , verifier vos informations avant de les mettre
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye2

    En Août, 2014 (20:23 PM)
    c est bien une senegalaise et son copain est gambien je l ai vu a la tele les images sont en internet.il sufit de taper (princesa la niña que llego sola en patera a españa)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email