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« LA RESSUSCITEE », NOUVEAU ROMAN DE LATIF COULIBALY : Un récit poignant sur l’excision

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« LA RESSUSCITEE », NOUVEAU ROMAN DE LATIF COULIBALY : Un récit poignant sur l’excision

Une fois n’est pas coutume. Le journaliste Abdou Latif Coulibaly vient de signer son premier livre de fiction : « La Ressuscitée » dont le sujet tourne autour de la question des mutilations sexuelles. Ce livre raconte l’histoire d’une femme qui a vécu dans ses entrailles la douloureuse épreuve de l’excision. Mais qui, grâce à une opération chirurgicale, a retrouvé son corps et s’épanouit auprès d’un mari engagé dans la lutte contre ces pratiques. Le roman sort en librairie la semaine prochaine. 

Dans La ressuscitée, son tout nouveau roman, le journaliste Abdou Latif Coulibaly aborde, de façon frontale, sans détours, le délicat sujet des mutilations sexuelles. Un langage cru qui saisit son objet à la fois dans sa fixité et son mouvement.

La ressuscitée, c’est le récit poignant d’une femme qui a vécu dans ses entrailles la douloureuse épreuve de l’excision. « Docteur, veuillez dire à mon époux et à l’assistance qu’elle était ma situation. Expliquez-lui ce que j’ai dû subir à dix ans entre les mains de mon exciseuse, Ya Ndambaw. Je me souviens encore de cette vieille, brutale et dure, confiant à ma mère, après m’avoir abîmée, qu’elle venait de faire, sur mon corps innocent, l’acte le plus important de ma vie. Quelle bêtise ! ». Sira cherche les mots, un récit saccadé qui, du fait de sa charge émotive, ne pouvait se raconter de façon linéaire comme le fleuve qui suit tranquillement son cours.

Alors, la plume de l’auteur s’est mise à peindre, à grands traits, le ressenti, le vécu d’une femme qui revient d’une longue traversée du désert : « La gorge de la femme se noue. Elle marque une pause, en écrasant les larmes qui perlent sur son visage. Elle poursuit, les mots sortent à peine. Elle y parvient tout de même… ». Ce qu’elle a vécu ne peut être dit avec les seuls mots seulement, le corps sur lequel s’est posé les mains de l’exciseuse, est la mémoire vivante de ce que Sira a enduré.

La tradition lui a volé ce qu’elle avait de plus précieux. Elle n’est plus ce qu’elle était. Son corps exilé, a subi une transformation, une métamorphose qui a affecté tout son être. Elle vient de loin, très loin. Son corps « violé » a connu l’expérience de la mort, il ne répond plus au stimulus, parce que réduit à une montagne de muscles anesthésiés. Mais grâce à la magie de la médecine, elle a subi une intervention chirurgicale qui la ramène à la vie et à l’amour et cela grâce à l’ingéniosité du Pr Faldès. Désormais, elle sent son corps. « Elle est heureusement redevenue femme et protégée de façon irrémédiable contre les séquelles de l’excision », explique le médecin.

La douloureuse épreuve de l’excision est racontée par un homme qui a su se glisser dans la peau de cette femme, en partageant ses émotions, ses souffrances, son bonheur. A travers des mots justes, simples, mais percutants pour atteindre tout lecteur qui s’aventurera à lire le premier mot de ce roman. La ressuscitée est une sorte de lumière au bout du tunnel pour ces millions de femmes qui ont subi cette pratique, une promesse au cœur de l’abîme ; une vie qui surgit des entrailles du tombeau.

Ce nouveau roman sera en librairie la semaine prochaine.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Alinom Di Attihom

    En Mars, 2013 (18:42 PM)
    Au Sénégal, les ethnies qui pratiquent surtout l’excision sont, par exemples, les Mandingues, les Toucouleurs, les Peulhs, etc. L’excision doit être définitivement éradiquée pour deux raisons principales : les conséquences négatives sur la bonne santé des filles et des femmes et son origine étrangère aux valeurs culturelles des Diolas. L'excision est surtout pratiquée dans le département de Bignona. En effet, la conquête du Fogni (et certains villages du Bluff ou Boulouf) par l'ancien roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia a engendré la perte de certaines valeurs authentiques du Diola dans les villages Fognis et Bluffs. Beaucoup de villages Fognis et Bluffs se sont convertis à l’Islam et ils ont adoptés de « gré ou de force » certaines valeurs culturelles des Mandingues. Parmi, les conséquences négatives de la perdition des valeurs culturelles des Joola, chez les Diolas-Fognis et les Diolas-Bluffs, nous pouvons citer l’adoption de l’excision qui est originaire des Mandingues. Autrement dit, ce sont les mandingues qui ont introduit l’excision dans les villages des Diolas-Fognis et des Diolas-Bluffs. Malheureusement, la majorité des Diolas de Fognis et Diolas de Boulouffs (ou Bluff) ont beaucoup perdu des valeurs traditionnelles (authentiques) des Diolas au point de légitimer cette catastrophique pratique de l'excision. Frères et sœurs, non, non et non …. les valeurs culturelles Diola ne connaissent pas ou ne reconnaissent pas du tout l’excision. Il est temps d’éradiquer définitivement l’excision. Le Fogni et le Bluff ne constituent pas les références des valeurs culturelles authentiques du Diola. Je profite pour inviter mes confrères et consœurs Fognis et Bluffs de s’intéresser davantage aux valeurs culturelles des autres sous-groupes Diolas, comme par exemple, Diola de Ajamat où l'excision n'existe pas et elle n'a jamais existé. La société Diola ou Ajamat est une société égalitaire (il n'existe pas de castes, ni d'esclaves...) et la femme Diola est la partenaire de l'homme Diola alors que les sociétés Mandingues, peulhs, toucouleurs, (et même wolofs, sérères …) sont des sociétés inégalitaires (existence de castes, d’esclaves ….). Ne pouvions-nous pas comprendre la pratique de l'excision comme un désir ou une volonté de l’homme de dominer la femme? Si la réponse est affirmative, une telle volonté n'existe pas dans les valeurs culturelles Ajamat où règnent le respect mutuel, la complémentarité, etc. de la femme Diola et de l'homme Diola. Conclusion : Nous pouvons adopter les valeurs culturelles positives des autres ethnies tout en valorisant nos propres valeurs culturelles positives. Mais, nous devons rejeter toutes les valeurs négatives des autres ethnies tout en rejetant aussi celles qui sont négatives issues de notre ethnie. Ainsi, nous pourrions avoir une meilleure vie. Par conséquent, l’excision est néfaste et étrangère à la société Diola, nous devons donc rejeter et éradiquer définitivement l’excision. Que le bon Dieu nous protège tous et toutes sans exception. Amen
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  2. Auteur

    Enracinement

    En Mars, 2013 (21:38 PM)
    Ah Alinow di Attihom, tu as raison c'est une période triste que tu évoques... Oui, c'est vrai que ce sont les Mandingues qui ont introduit l'excision dans les villages Diolas de Fognis et de Bluffs. Il est aussi vrai que c'est le Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia qui avait conquis au moins certains villages Fognis et Bluffs. Mais précisons aussi que les Diolas ont fini par tué ce conquérant Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia car il utilisait la violence pour convertir les populations du Fognis et du Bluffs à l'islam et aux traditions Mandingues. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il a finalement été tué à Thionk-Essyl. Nous devons tous et toutes faire pour arrêter l'excision car elle n'est pas originaire de notre authentique culture Diola comme le Kankuran n'est pas aussi originaire de la culture authentique Diola. En d'autres mots, ces deux rites (excision et danse du Kankuran) pratiqués aussi par les Diolas du Fognis et du Bluffs sont bels et bien d'origines Mandingues. Le Diola est connu aussi pour son honnêteté, sa bravoure, sa vertu, etc. alors je suis d'accord avec toi quand tu évoques le déracinement des certains Diolas du Fogni et Bluff. Mais, nous n'avons pas tout perdu et heureusement. De plus, le déracinement des valeurs culturelles concernent toutes les ethnies du Sénégal et même d’Afrique.
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    Auteur

    Auxjoolas

    En Mars, 2013 (06:50 AM)
    Ce message est adressé à nos frères et sœurs Joolas de Fogni et de Bluff (du département de Bignona). Excusez-nous, nos frères et sœurs mais nous nous permettons de vous dire la vérité. Les Joolas du département d'Oussouye ne pratiquent pas et n'ont jamais pratiqué l'excision. Autrement dit, l'excision n'a jamais existé dans les diverses sociétés Diolas du département d'Oussouye. Pardonnez-nous et permettez-nous de dire encore la vérité en relatant les pensées sincères des Diolas du département d'Oussouye qui considèrent l'excision comme de la pure folie et qu'un être humain ne peut pas être traité de cette façon. Autrement dit, les Diolas du département d'Oussouye considèrent inhumaine la pratique de l'excision et ils pensent que l'excision est une violation des droits Humains. Le respect de la femme et de l'homme a une très grande importance chez le Joola. Malheureusement, vous, les Diolas de Fogni et de Bluff, vous vous laissez trop influencer par les Mandingues en copiant certaines de leurs valeurs culturelles notamment cette mauvaise pratique. Mais, frères et sœurs du Fogni et du Bluff, il faut copier ce qui est bien des autres ethnies et non pas ce qui est vraiment mauvais. L'excision ne fait pas parti de la culture des Diolas. Nous vous demandons de tout faire pour abandonner définitivement cette mauvaise pratique de l'excision. La vraie culture Joola est très bien et vous pouvez arrêter de copier les valeurs culturelles des Mandingues. Il n'est jamais trop tard pour se ressourcer ou pour se réapproprier les véritables valeurs des Joolas. Nos ancêtres nous ont laissé un très grand héritage culturel. Nous sommes très fiers et fières des grandes valeurs des Joolas. Excusez-nous si nous avons offensé une personne en disant la vérité à nos frères et sœurs Joolas de Bignona (du Fogni et du Bluff...). Merci beaucoup Fatou Diatta ou SisterFa. Ta lutte pour l’abandon de l'excision est très courageuse et noble. Tu es digne d'une véritable Joola et longue vie de paix et de santé à toi ma sœur SisterFa. Tu as raison Alinom di Attihom. Que Dieu nous bénisse tous et toutes et nous pardonne tous nos péchés. Katoral.
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